Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Qu’est-ce qu’un contenu engageant ?

Qu’est-ce qu’un contenu engageant ?

Qu’est-ce qu’un « contenu engageant » ? Vous entendez souvent l’expression “contenu de qualité“, vous savez plus ou moins ce que c’est, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog (*), mais « contenu engageant »… de quoi s’agit-il ?

Je vais commencer cet article par une définition très simple du contenu engageant. Ensuite je montrerai ce qu’un contenu engageant n’est pas et ce qu’il pourrait être. Je terminerai cet article par une définition du SEO par rapport au webspam.

Définitions

Contenu : Un contenu web peut se présenter de diverses façons, il peut s’agir d’un texte ou bien d’un média : photo, vidéo, présentation, fichier audio que vous devez toujours accompagner d’un texte descriptif et unique.

Engageant : Le terme « engageant » désigne ce qui engage. Le terme est lié à celui d’engagement que je définirais par l’incitation à la participation active, une invitation à réaliser une action, c’est encourager le lecteur à l’échange, à une éventuelle rivalité pour arriver à un résultat positif.

Vous aurez compris qu’un contenu engageant ce n’est pas n’importe quoi. C’est pour faire réagir les lecteurs par des actions positives pour votre site web telles que les commentaires de blog – je ne parle pas du spamco bien évidemment -, le partage dans les sites de réseau social, l’acquisition de backlinks.

Le contraire du contenu engageant c’est…

Ne cherchez pas de mauvais exemples de contenus, ne vous triturez pas l’esprit pour ça, le contenu engageant c’est tout le contraire du contenu merdique que les spammeurs ont pour habitude de créer dans des pages web créées spécialement pour acquérir du lien. Ce contenu merdique c’est :

  • le contenu spinné – bien ou mal fait – créé pour les sites de prétendus « communiqués de presse » ;
  • les très longs et ennuyants descriptifs d’annuaires qui n’intéressent absolument personne, je l’ai évoqué il y a 2 semaines dans cet article intitulé Critique de 4 annuaires généralistes. Certains annuairistes croient naïvement qu’un bon contenu est un contenu long ce qui est totalement faux ;
  • le contenu généré automatiquement : c’est par exemple des traductions automatiques d’articles ;
  • le spam de contenu créé par des utilisateurs : des pages du site de Mozilla avaient été pénalisées pour ça. C’est aussi les faux commentaires de blogs appelés par les liens en dofollow – la carotte des spammeurs – ou bien les pseudos discussions que vous trouvez dans les forums ;
  • c’est le contenu rédigé par un prestataire très peu impliqué dans votre entreprise ou votre marque.

>> à lire: 7 causes de pénalités manuelles expliquées par Matt Cutts (et solutions)

Comment reconnaître le contenu engageant ?

Le but du SEO

Que les choses soient claires, le but du SEO est de permettre à un site web d’être trouvé dans les moteurs de recherche pour des mots clés, expressions clés ou phrases pertinentes. Si le SEO produit de la daube pour votre site, ne cogitez pas pendant des semaines, voire des mois pour savoir pourquoi les pages de votre site manquent de visibilité. Et même si de petits malins vous font croire qu’ils sont plus malins que Google, la concurrence sera toujours là pour dénoncer votre site.

SEO et spam, ce n'est pas la même chose

Mon explication a été simple, je l’espère pour vous. Vous pouvez toujours me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, dans Twitter ou bien par e-mail.

(*) Cherchez aussi dans d’autres moteurs de recherche. Il y a Bing.com mais aussi DuckDuckGo ou Lemoteur.fr.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.