fbpx

6 bonnes raisons de continuer l’optimisation du référencement (SEO)

6 bonnes raisons de continuer l’optimisation du référencement (SEO)

Après avoir travaillé en profondeur sur le design et sur le contenu de votre site web, après avoir acquis des liens entrants pendant quelques mois, vous vous êtes aperçu que les résultats en termes de référencement naturel étaient très satisfaisants, excellents même. Votre boutique en ligne est positionnée en première page du moteur de recherche pour la plupart des mots clés porteurs de conversions.

Vous voilà à peine arrivé à la moitié de votre contrat SEO que vous vous posez des questions : pourquoi dois-je continuer de payer mon prestataire SEO sachant que j’ai mes premières pages pour la plupart des mots clés qui m’apportent des ventes ? Pourquoi faut-il continuer à optimiser le référencement de ma boutique en ligne ?

Continuer ou stopper l'optimisation du référencement de son site web ?

Je vous propose de lire attentivement les 6 bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez pas être tenté d’arrêter votre contrat SEO une fois que vous avez atteint vos objectifs.

1. Vos concurrents peuvent vous doubler

Vos concurrents connaissent votre site web, c’est un peu normal, votre site apparaît pour les mêmes mots clés. Ils peuvent donc vous doubler dans les résultats de recherche à tout moment. Soyez sur vos gardes, si vous arrêtez le référencement de votre site web, eux vont poursuivre leur travail de référencement naturel (SEO) et vous ne savez pas comment ils feront pour vous doubler ni comment faire pour garder vos précieux positionnements.

2. Les résultats d’une optimisation SEO sont différés

L’autre raison est que les résultats du travail de référencement naturel (SEO) ne sont pas visibles dans l’immédiat. Il se peut que vous décidiez d’arrêter l’optimisation de votre site web sans savoir qu’il perdra peut-être ses positions dans les semaines qui suivent. Cette raison là rejoint la précédente, à savoir que vos concurrents peuvent vous doubler dans les prochaines semaines.

3. L’optimisation d’un site web ne s’arrête pas

Il y a toujours quelque chose à faire dans l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Il faut passer 1 à 3 heures de travail minimum par mois pour une petite boutique en ligne de 100 pages.

4. Développez votre stratégie SEO

Vous avez atteint vos objectifs de visibilité, vous être en première page du moteur de recherche pour les mots clés qui vous apportent des ventes, maintenant je vous conseille de voir plus loin. Créez par exemple de nouvelles pages optimisées pour d’autres mots clés, ça vous permettra de développer votre longue traîne (Long Tail) et votre chiffre d’affaires (CA). Si vous êtes bien comme ça, alors les trois premiers arguments devraient vous faire réagir.

5. Chute soudaine de trafic

Il se peut que votre site soit la cible d’une attaque malveillante, ça peut être par exemple du Negative SEO. Ça arrive. Dans ce cas il va falloir désavouer des liens. Les outils pour webmasters proposés par Google et Bing vous proposent de désavouer des pages, des répertoires ou bien des domaines. Attention, il faut être vigilant. Quand vous aurez désavoué des liens en provenance de pages, de répertoires ou de domaines vous devrez continuer le travail d’optimisation du référencement de votre site web.

6. Partez à la conquête de liens de qualité

Il est possible que votre site ait acquis des liens en provenance de sites de qualité médiocre. Mais ça ne vous a pas empêché d’obtenir les positionnements qui vous intéressent. Pour pérenniser vos positionnements ne rompez pas l’optimisation du référencement (SEO) de votre site, vous pouvez vous concentrer dans l’acquisition de liens en provenance de sites à forte autorité.

Répondez à ma question : Si vous avez déjà été dans cette situation, avez-vous déjà rompu un contrat SEO au seul motif que vous avez atteint vos objectifs ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

  • rmg
    4 novembre 2013 10 h 46 min

    Pour moi le SEO est un travail sans fin : des optimisations sont faites en permanence sur les sites ou leur linking, tous les “bien trop souvent” Google ajuste les règles du jeu pour pénaliser les tricheurs (et les autres un peu quand même) et chaque minute un nouveau concurrent tente de nous piquer nos places, rien que pour ça, celui qui s’arrête pour se reposer risque de rater la course

  • Link
    4 novembre 2013 20 h 41 min

    Intéressant article surtout qu’il parle de l’e-commerce. Pour un e-commerçant même s’il a les compétences de s’occuper du référencement, c’est une activité qui peut l’occuper à 100%

    Ça lui permet de s’occuper de sa boutique ce qui est le but de son e-commerce

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.