Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

SEO SHOPIFY : 9 trucs à savoir pour booster vos ventes avec Google

Logo Shopify

SEO SHOPIFY : 9 trucs à savoir pour booster vos ventes avec Google

Dans cet article on va expliquer comment une boutique Shopify peut être optimisée pour le référencement naturel (SEO). C’est possible. On montrera aussi où et comment optimiser la boutique en ligne. Il y a des règles à savoir. L’objectif ce n’est pas d’avoir un bon référencement, il faut voir plus haut. L’objectif c’est de booster vos ventes via les résultats naturels de Google !

Si vous n’avez pas encore créé votre boutique en ligne chez Shopify, il serait plus que temps de vous y mettre ! Lancez votre boutique maintenant. Cette solution e-commerce vous permettra de créer une boutique en ligne performante.

Le SEO et Shopify sont compatibles

C’est déjà une bonne chose de savoir ça de la part de YA-GRAPHIC. On optimise des sites depuis 2008 et Dieu sait combien nous en avons optimisé. Il y a eu des boutiques PrestaShop, Magento, WooCommerce et des boutiques Shopify. On connaît le potentiel et les résultats, donc on ne vous racontera pas de salades. Le SEO et Shopify sont bien compatibles.

#01 . L’optimisation SEO des pages produits

Chaque page produit est dotée d’une partie SEO. Shopify vous permet donc de personnaliser les URLs, les balises TITLE et Meta description. Cette dernière n’a pas d’impact en SEO mais il ne faut pas la négliger. Dans cet espace vous devrez mettre des arguments marketing pour convaincre les utilisateurs de visiter vos pages produits. Votre site ne sera pas seul dans les résultats naturels de Google, vous devrez les convaincre de cliquer sur vos liens plutôt que les autres.

SEO Shopify
Optimiser le SEO des pages produits dans l’encart SEO.

#02 . L’optimisation des images des produits

Dans Google les utilisateurs cliquent aussi sur les images. Ces dernières peuvent vous apporter une part non négligeable de visiteurs. Il ne faut pas négliger le contenu sous forme d’image. Pour que vos images gagnent en visibilité et attirent des clients vous devrez mettre des mots-clés dans l’attribut ALT. Mais ce n’est pas fini. Vos images devront baigner dans un texte pertinent et suffisamment dense. C’est le verbe qui fait sens pour Google.

SEO Shopify : optimiser l'attribut ALT des images
L’attribut ALT des images dans Shopify.

#03. Mettez des vidéos !

Google aime les vidéos. On peut déjà ajouter des images, fort heureusement, mais à partir d’octobre 2019 vous pourrez ajouter des vidéos et des images 3D dans le descriptif de leurs produits. C’est top pour votre e-commerce à condition que ça soit de la qualité !

On en a parlé dans l’article ci-dessous.

#04. Produisez du contenu de qualité !

Google aime le contenu, c’est-à-dire le texte, les descriptions des produits. Il comprend mieux le sens de vos pages web quand vous lui fournissez un contenu unique, descriptif et pas trop court. Vous n’êtes pas obligés de rédiger Le Rouge et le Noir de Stendhal. Allez à toujours à l’essentiel, utilisez des mots-clés, n’écrivez pas de contenu trop superficiel et à côté de la plaque.

Ne mettez pas BLA BLA BLA.

#05. Les backlinks sont encore très importants

Google juge une page web par la quantité et la qualité de la provenance des backlinks qu’elle reçoit. Tâchez donc d’attirer des liens en proposant non seulement des articles très utiles et de qualité mais aussi un bon contenu bien présenté, un beau design de site web en général. Faites en sorte que vos pages web soient partagées par les utilisateurs.

#06. Google a horreur du contenu dupliqué

Un contenu dupliqué est un contenu en double, en triple, voire plus… Ne copiez jamais un contenu. Il doit toujours être unique.

Shopify a tout prévu pour que vous évitiez de dupliquer vos pages web, donc votre contenu. La balise “canonical”, placée par défaut dans le code source de vos pages web, assurera un maximum de visibilité à vos produits. Les pages produits dont l’URL est liée aux catégories de votre site n’auront pas d’incidence sur le référencement de vos pages.

Balise canonical dans le code source des boutiques Shopify

#07. URLs et redirections (301) automatiques

Shopify vous offre la possibilité de créer des URLs propres. Vous pouvez les personnaliser lors de l’ajout d’un nouveau produit. Pensez à mettre un ou deux mots-clés liés à votre produit. Si vous voulez modifier les URLs de vos pages produits quelques mois après leur indexation dans Google, sachez que vous pouvez le faire mais sans excès bien sûr ! Shopify est doté d’une fonctionnalité de redirection permanente (301) quand vous modifiez vos URLs. Ainsi votre référencement ne sera pas perdu. Les visiteurs trouveront toujours votre page produit même si vous modifiez l’URL.

Redirections 301 Shopify

#08. Les avis des consommateurs dans les résultats de Google

Quand on fait du SEO, on doit tenir en compte l’expérience des utilisateurs. Les avis des consommateurs sont très utiles pour les utilisateurs. Le sont-ils pour le référencement Google ? Ça c’est moins sûr. Il faut savoir que Shopify affiche les étoiles de notation des produits dans les résultats de recherche. Pour que ce soit possible d’avoir les étoiles, il vous suffira d’ajouter le module des commentaires et de recevoir vos premiers commentaires. 

Les avis consommateurs de Shopify dans Google
Les notes laissées par les clients peuvent attirer d’autres clients depuis Google.

#09. Le blog marketing dans Shopify, c’est possible !

On a dit que Google aime le contenu. Par défaut Shopify met à disposition un blog qui intègre la boutique en ligne. Si vous n’avez pas beaucoup de produits dans votre site marchand – moins de 50 -, la publication d’articles à vocation marketing peut vous aider à générer une audience qualifiée. Soyez réguliers dans vos publications. Produisez du contenu qui intéresse les utilisateurs. Fournissez un contenu dense et riche. Ne soyez pas trop commercial. YA-GRAPHIC met à disposition une bonne quantité d’articles sur le blog marketing.

Créer un blog dans Shopify pour booster ses ventes

Bon à savoir…

Une dernière chose à savoir pour booster réellement vos ventes. Michael Porter, théoricien et professeur de stratégie d’entreprise de l’Université Harvard, avait expliqué que pour être performant il fallait être différent. Vous connaissez peut-être aussi la pensée de Coco Chanel “Pour être irremplaçable, il faut être différente”. Pensez donc à vous démarquer de vos concurrents. Proposez des produits authentiques, des descriptifs uniques dans un beau site très marketing.

Ceux qui se découragent et qui laissent tomber leur site marchand, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas faits pour le e-commerce. Être e-commerçant, ça ne s’improvise pas. C’est un métier comme un autre qui s’apprend. Quand vous aurez appris tous les rouages du webmarketing, et ce sera ça le centre de votre travail, vous verrez comme c’est passionnant de faire des ventes et de les voir augmenter au fur et à mesure qu’on progresse.

Profitez donc des 14 jours d’essai pour créer votre boutique en ligne chez Shopify ! La création d’un site prend quelques minutes. Ce qui prend plus de temps, c’est l’ajout des produits, l’ajout du contenu, les optimisations SEO et tout le marketing en ligne qui va avec.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !