fbpx

Ces référenceurs freelance ne sont pas professionnels

Trouver un référenceur freelance sur 5euros.com ?

Ces référenceurs freelance ne sont pas professionnels

L’objet de cet article c’est de vous informer sur les nombreuses arnaques du référencement que vous trouverez sur des plateformes freelance. Un référenceur professionnel est sensé référencer des sites comme si c’étaient les siens. Je vois, encore aujourd’hui, de nouveaux référenceurs qui proposent des services vraiment bidons et dangereux pour la visibilité de votre site web. Ces gens-là profitent de votre ignorance du référencement pour vous tromper. J’avais déjà publié un article à ce sujet en avril 2010.

Le marché du référencement naturel est similaire à un autre marché. Il y a une demande et une offre. Si vous recherchez un référenceur freelance pour développer la visibilité de votre site Internet, vous pouvez soit tomber sur une pépite d’or, soit tomber sur une petite crotte de chien. Avant de vous lancer aveuglément dans le choix d’un référenceur freelance, ayez un minimum de connaissance dans le référencement de sites.

Informez-vous d’abord !

En tant que gérant du site YA-GRAPHIC il m’arrive de rechercher un référenceur freelance pour réaliser une tâche à moyen terme. Je les recherche généralement sur des plateformes freelance comme 5euros.com, Upwork.com, Fiverr.com, etc. Je suis tombé plusieurs fois sur des offres vraiment médiocres. Ces référenceurs du dimanche décrivent leur offre comme si elle garantissait un référencement de qualité. Vous ne devez pas croire littéralement ce qu’ils disent de leur travail. Entre ce qu’ils disent et la réalité, il y a un grand fossé. Ils me rappellent les vendeurs à la sauvette que j’ai pu voir à Barcelone. Ils vendent des sacs Versace, Chanel, Armani, des maillots de foot… tous faux.

Pour séparer le bon grain de l’ivraie, je vous recommande d’en savoir plus. Creusez. Posez-leur plein de questions. Demandez-leur des exemples de travaux et ne craignez pas d’avoir un avis personnel.

Certains d’entre eux diront qu’ils ne peuvent pas fournir d’exemples de travaux antérieurs parce que c’est confidentiel. Pour vous ce sera facile ! Contournez leur offre. C’est comme lorsque vous recherchez une voiture d’occasion. Vous posez une multitude de questions au vendeur. S’il est agacé, s’il ne veut pas vous répondre, ne perdez pas plus votre temps sinon vous serez déçus.

Ne vous laissez pas influencer par les avis laissés par les clients. Chez Amazon certains des commentaires sont achetés par les vendeurs. Amazon les supprime mais cette tâche n’est jamais terminée. Si vous ne me croyez pas, lisez juste ces articles de la presse : chez le Journal du Geek et plus récemment chez Le Monde.

Comment réussir le référencement de son site Internet ?

C’est très facile de référencer un site Internet. Je vous explique comment je m’y prends pour atteindre tout le temps les objectifs de mes clients. Tout d’abord, je considère toujours le site d’un client comme le mien. Pour moi chaque client est un partenaire parce que quand j’obtiens de bons résultats, je les obtiens aussi pour moi – pour ma crédibilité. Cette dernière peut s’écrouler à tout moment. Donc chaque prestation doit être de qualité.

Contrairement à des prestataires de référencement qui travaillent ponctuellement sur des sites, je travaille dessus en permanence. Je vous ai dit que je considère le site de mes clients comme s’ils étaient à moi. Quand vous avez compris ça, vous pouvez faire confiance à n’importe quel référenceur ayant la même philosophie. Bon, je vous avoue que c’est plus facile à dire qu’à trouver. Une fois que vous avez ça, un référenceur qui saura chérir votre site, qui saura y mettre du cœur, vous verrez que ça fonctionne à 100%.

Il y a toujours des exceptions

Dans quels cas un travail foireux vous permettra d’atteindre vos objectifs ? Ça peut arriver si votre secteur est très peu concurrentiel. Par exemple, j’invente, vous voulez que votre site Internet spécialisé dans la vente de prothèses pour chiens amputés obtienne un trafic important. Vous finirez par atteindre votre objectif même avec un travail de référencement bidon. Je ne donnerais pas de détails. Tous les travaux ne se valent pas.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Pas de commentaires

Réagissez !