Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’efficacité des annuaires en référencement naturel (SEO)

L’efficacité des annuaires en référencement naturel (SEO)

Les annuaires sont-ils efficaces en référencement naturel ? D’abord, il faudrait se poser cette question : est-ce que les annuaires sont toujours utiles en référencement naturel ? Devez-vous faire confiance aux annuaires web ?

Pépites d'or, une analogie avec le netlinking de qualité

Certains annuaires sont utiles, d’autres peu utiles, voire inutiles. Après tout un annuaire web est un site web comme un autre. S’il est de qualité, vous pouvez lui faire confiance, sinon il vaut mieux aller voir ailleurs. [à lire: Qu’est-ce qu’un bon annuaire web ?]

Les agences de référencement utilisent très souvent les annuaires pour le référencement des sites de leur clientèle. Généralement les sites qu’ils créent sont des sites vitrines, des sites d’entreprises locales. Ces sites là ont un potentiel de visibilité réduit, mais pertinent, dans ce cas l’annuaire est largement suffisant.

Si vous souhaitez que votre site Internet fasse autorité dans son domaine auprès des moteurs de recherche, dans ce cas les annuaires ne seront pas efficaces. Pour se démarquer de la concurrence il faudra voir plus loin, notamment dans le linkbaiting et le netlinking de pointe – de qualité ou « de luxe » si vous préférez.

Note: Un travail préalable d’audit de site Internet doit être effectué pour établir la stratégie de référencement naturel (SEO) de votre site Internet.

Le linkbaiting

Vous savez que le backlink est un gros pilier du référencement naturel. Le linkbaiting est un art qui consiste à attirer des backlinks vers les pages importantes de votre site Internet.

Il y a des méthodes pour attirer des backlinks vers votre site Internet, l’idée est de créer un contenu intéressant, un contenu qui fasse référence pour les visiteurs. Pour attirer des liens vous pouvez par exemple mettre à disposition des ressources utiles : un livre blanc, une infographie ou publier des interviews d’experts de votre domaine. Vous pouvez créer des évènements locaux pour sensibiliser le public. Vous améliorerez non seulement votre trafic, mais aussi votre branding.

Vous comprendrez que pour attirer des liens – naturels – vous devez faire preuve d’imagination, être créatif. Les idées ne manquent pas.

Le netlinking (de pointe)

Certains diront qu’un lien est un lien, pour moi tous les liens ne se valent pas. Cherchez des liens en provenance de sites de qualité, vous serez beaucoup plus compétitifs. Trouvez des liens là où vos concurrents peuvent difficilement en obtenir. Ces backlinks là sont des pépites d’or.

L’acquisition de backlinks en provenance de sites qui font autorité dans leur domaine, c’est ça que j’appelle le netlinking de pointe : ça peut être le backlink d’un blog influent, le backlink d’un site universitaire ou le backlink de tout autre site de même envergure.

N’oubliez pas de vous poser la question : Pourquoi ce site de qualité devrait-il faire un lien vers mon site ? En quoi le mérite-t-il ? Pourquoi mon site et pas un autre ? Le contenu et l’expérience utilisateur de votre site doivent être à la hauteur des liens que votre site web reçoit.

Pour conclure

Les annuaires de qualité sont utiles en référencement naturel. Mais vous devez garder à l’esprit que le backlink facile, celui que tout le monde peut obtenir, ne vous garantira pas nécessairement un référencement efficace.

  • Si votre site Internet est un site vitrine, l’utilisation d’annuaires peut s’avérer efficace, notamment pour le référencement local.
  • Si vous attendez que votre site fasse autorité dans son domaine et acquière une excellente visibilité, les annuaires ne suffiront pas certes.

Pour développer la visibilité de votre site, vous devez attirer des liens entrants et en trouver là où vos concurrents peuvent difficilement en obtenir.

Ne négligez jamais le contenu de votre site Internet, un site doit mériter les liens qu’il reçoit, je pense que ce sera le mot de la fin.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Le Corrigeur
    24 décembre 2012 10 h 13 min

    Pour ma part je différencie deux types d’annuaires :
    — ceux qui apparaitront en premières pages de Google sur une expression. Je soigne alors particulièrement le contenu à destination de l’internaute en plus du contenu SEO lui-même ;
    — et ceux qui n’existent que pour créer un lien supplémentaire. Ici, je m’attache seulement à rédiger un contenu SEO qui ne sera pas rébarbatif pour l’internaute qui tomberait éventuellement dessus par hasard.

    Dans tous les cas j’élimine les annuaires qui profitent de ma fiche pour faire aussi la pub de mes concurrents.

  • Bruno
    24 décembre 2012 12 h 24 min

    Bonjour,

    En effet, je pense que tout est relatif et qu’une bonne stratégie de référencement repose avant sur la diversité.
    Et plus l’enjeu est important, plus la diversité devra être importante et moins de poids aura chacune des solutions retenues.

  • Arnaud
    31 décembre 2012 15 h 07 min

    Depuis Pinguoin, aucun doute pour moi, il vaut mieux prendre 30 minutes pour obtenir un lien difficile mais cohérent plutôt que de prendre 10 minutes pour poster sur un annuaire. Le problème, c’est que cela se traduit par une augmentation des prestations SEO… Il faut le faire comprendre au client.

  • Arvel
    18 février 2013 9 h 14 min

    Oui, les annuaires sont encore efficaces. Certains plus que d’autres en effet. Il faut désormais chercher les annuaires thématiques pour poser nos liens. Je pense que le thématique est l’avenir du référencement.

    Bien entendu, les annuaires sont à coupler avec d’autres sources de liens car ils ne suffisent pas à eux seuls.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.