Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

9 raisons d’éviter un audit de site web gratuit

9 raisons d’éviter un audit de site web gratuit

Quelques sites Internet vous proposent un audit de site web gratuit. Croyez-vous qu’ils vous aident à développer le référencement naturel (SEO) de votre site ? En fait non. Les résultats sont partiels, incomplets. Après avoir testé quelques outils d’audit de site dits « gratuits », je vais vous dire pourquoi il est une réelle perte de temps.

Pourquoi faut-il éviter l'audit de site web gratuit.

Pourquoi faut-il éviter cet audit ?

  1. C’est un pur outil commercial. Le but est d’offrir quelque chose de gratuit pour amener les prospects à fréquenter le site Internet.
  2. Il se limite à des constatations techniques de votre site Internet. Il ne vous donne pas de conseils personnalisés, pas de recommandations pour améliorer la visibilité de votre site web. Par exemple si le temps de chargement de votre page web est trop long, l’audit gratuit ne mettra pas forcément en évidence les causes du ralentissement.
  3. Les résultats manquent souvent de pertinence parce que les éléments techniques sont considérés comme une priorité. Il n’y pas que la technique en référencement naturel (SEO), il y a aussi le rédactionnel et l’analyse concurrentielle.
  4. Il vous livre des informations erronées, par exemple le nombre de pages indexées dans Google.fr ou le nombre de liens entrants – backlinks – et le nombre de liens sortants. Plusieurs audits gratuits vous montrent des résultats différents. Pour réaliser des audits j’utilise plus d’un outil pour m’assurer que les résultats soient fiables. [à lire: 5 outils en ligne pour un audit de site Internet]
  5. Il manque de précisions. Par exemple, concernant les textes alternatifs des images de votre site l’audit gratuit peut vous annoncer : « Il manque un ou plusieurs attributs alt aux images ». Avec ce commentaire vous n’irez pas loin. Cet audit là ne vous donne pas de détails. Les commentaires et appréciations sont très superficiels.
  6. Les résultats sont rarement organisés par thèmes, sous-thèmes et sous-parties.
  7. Ils sont trop courts. La quantité ne fait pas la qualité, certes, mais pourquoi ne pas faire de la qualité en quantité ?
  8. Même quand quelque chose est correct il y a toujours quelque chose à faire pour le rendre meilleur. L’audit gratuit ne vous préconisera pas ce qui est bon à faire pour que votre référencement naturel soit toujours meilleur.
  9. Il est automatisé. Pour une analyse de site il n’y a pas mieux que le commentaire et l’appréciation d’un humain expérimenté.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.