Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Retrouver immédiatement le classement Google d’un site Internet

Retrouver immédiatement le classement Google d’un site Internet

Un utilisateur se demande si des liens négatifs auraient causé la chute de son site Internet dans le classement de Google. Depuis deux mois le site poursuit sa chute. Après avoir trouvé quelques solutions il se demande pourquoi son site n’a toujours pas retrouvé son classement « habituel ».

Classement Google du site Internet Koyuki Hakuma Japan

Les causes probables du déclassement

Depuis deux mois, Kyomar, un utilisateur du forum de Google, voit son site www.koyuki-hakuba.com chuter dans les résultats de recherche de Google pour certains mots clés. Un petit coup d’œil dans le code source me permet d’avoir une idée des mots clés choisis.

Kyomar évoque deux facteurs qui pourraient être la cause du déclassement de son site Internet spécialisé dans l’hébergement touristique.

  • De nombreux liens avec l’extension .ru pointeraient vers son site Internet.
  • Son site Internet aurait été piraté il y a quelques semaines.

Les problèmes évoqués par d’autres utilisateurs du forum.

  • Il ne s’agit probablement pas des liens négatifs, Google considère 200 facteurs pour déterminer le classement d’un site Internet. D’ailleurs une analyse des backlinks montre bien que les liens négatifs ne sont pas la cause du déclassement du site.
  • Les liens – publicitaires (?) – de la colonne de droite étaient en dofollow.
  • Il y aurait un grand nombre de publicités au-dessus du pli – partie directement visible par les visiteurs.
  • Contenu dupliqué et contenu faible, surtout pour les nouvelles.

Ce que je crois

Kyomar voit son site chuter depuis deux mois. Le site aurait peut-être subi une pénalité de Google Panda en date du lundi 5 novembre 2012. Ce jour-là les données de Google Panda ont été mises à jour. Pour en être sûr il faudrait se pencher sur les statistiques du site et voir précisément à quelle date le trafic a commencé à chuter.

Même si une absence de message n’implique pas une absence de pénalité, il faut savoir si le propriétaire a reçu un message dans Google Webmaster Tools. Le site est bien enregistré dans Google Webmaster Tools, le code de vérification du code source l’indique.

Le contenu des pages web ne doit pas être dupliqué par d’autres pages internes du site, pas même par des pages d’autres sites web. C’est actuellement le cas pour le site.

Je note que la plupart des pages web manquent terriblement de contenu. Certaines pages contiennent 162 caractères (maximum), c’est le cas pour les articles qui devraient être plus engageants. Le contenu environnant est largement plus important, ce qui accroît le risque de contenu dupliqué.

Il n’y a pas de liens négatifs – cf. Negative SEO -, ni même de suroptimisation au niveau des textes d’ancres dans les liens externes. J’ajouterais que par rapport à ses « concurrents » le site manque cruellement de liens externes. Notez qu’un site Internet doit mériter les liens qu’il reçoit, j’en avais parlé la semaine dernière dans l’article intitulé L’efficacité des annuaires en référencement naturel (SEO).

Les « publicités » sur le côté droit de la page d’accueil sont effectivement gênantes. Kyomar affirme que ce ne sont pas vraiment des publicités. Je pense qu’elles n’ont pas leur place à cet endroit. Il aurait peut-être fallu créer de nouvelles pages web pour présenter les activités touristiques du site. Conseil aux propriétaires de sites web : évitez les achats ou ventes de liens.

J’aurais également proposé d’autres formes d’acquisition de trafic : affiliation, liens sponsorisés, e-mail marketing, communication offline, communication Social Media plus importante, etc.

Voilà à priori ce que je pense de ce site spécialisé dans l’hébergement touristique. Pour une étude poussée du site j’aurais établi un audit de site complet.

Quel délai pour retrouver son classement Google ?

Après quelques modifications le site Internet ne retrouve pas son classement tout de suite comme par magie. Il faut patienter quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. La réactivité des moteurs de recherche, dans le sens d’impulsivité immédiate, est une mauvaise croyance.

L’utilisateur Travler fait bien de noter qu’après une modification les résultats ne sont jamais immédiats : « Ce n’est pas comme arrêter un vélo et ajuster ce qui ne fonctionne pas pour repartir de sitôt. C’est plus comme la fin d’une marée de tempête, ensuite on attend de voir comment les choses se passent une fois que l’eau a reculé. »

Parfois il est possible de retrouver son classement au bout de quelques semaines sans aucune modification du site. La règle est qu’il faut toujours analyser une situation avant d’agir dans la précipitation.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Jeromeweb
    4 janvier 2013 22 h 20 min

    Bonsoir, tu utilises quoi pour vérifier le contenu dupliqué interne et externe au site dans ton audit?

    • drauim
      6 janvier 2013 15 h 24 min

      @ Jerome, il existe plusieurs outils pour vérifier le contenu dupliqué , exp : positeo
      c’est outil respectable ! a plus tard

  • Benoit
    19 janvier 2013 19 h 20 min

    J’ai vu mon site de référencement chuter littéralement le 17/18 janvier 2013. Avez vous constaté du mouvement sur google? un nouvel algo qui aurait été déployé par google? Merci pour ton article, il donne une bonne idée de la méthodologie à adopter en cas de “perte de position”.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.