Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Référencement : que valent les communiqués de presse

Référencement : que valent les communiqués de presse

Matt Cutts sur la publication d'articles pour améliorer le référencement naturel d'un site.Dans une stratégie de netlinking le référencement naturel par publication de « communiqués de presse » est une technique assez importante – pour ne pas dire à la mode. Que penser de ces plateformes de publication plus ou moins gratuites ? Sont-elles réellement efficaces pour le référencement naturel de vos sites ?

Bons ou mauvais ?

Mon avis est qu’il faut savoir choisir sa plateforme, cerner les méthodes d’optimisation d’articles que propose le webmaster, sa politique de publication – sa manière de gérer le Duplicate Content et le dofollow des communiqués sont des exemples…

Une plateforme qui offre systématiquement des liens en dofollow aux « communiqués » est une erreur en terme de référencement, j’explique mon point de vue dans cet article sur le nofollow des liens sortants. A l’instar des annuaires il est probable que la majorité de ces plateformes aient une durée de vie très courte. Je ne pense pas que le nouvel algorithme de Google à l’égard des fermes de contenus touchera ces plateformes, l’algorithme actuel pourrait suffire.

Toutes les plateformes ne sont pas identiques, c’est certain. En général les plateformes sont motorisées par un moteur de blog (WordPress, Joomla et plus rarement Blogger). Ce sont des blogs à part entière ; pourquoi le webmaster n’assume-t-il pas cette nature là ? Il y a une modération à faire sur chaque article, un dialogue à ouvrir avec chaque auteur de blog, c’est du moins ce que j’ai déjà entrepris avec Communique-de-presse.info qui a été accepté par l’équipe de Google Actualités. Ma plateforme n’est pas un site pour spammeurs, ce n’est pas non plus une plateforme dédiée à une communauté de référenceurs. Ma réelle préoccupation est de fournir une qualité de publication, de coller au mieux avec l’esprit du communiqué de presse.

Matt Cutts, Responsable de l’équipe anti-spam chez Google, a publié une vidéo sur ce sujet. Un webmaster avait posé la question : « Recommandez-vous les articles de marketing comme une stratégie de référencement et comment sont traités les backlinks lorsque d’autres sites re-publient le même article ? ». Selon Matt les sites qui publient des articles dupliqués sont de mauvaise qualité, ce qui a des impacts sur la valeur des liens.

La plateforme de publication de communiqués

Prestation : Pour ceux qui sont intéressés par la rédaction de communiqués de qualité, je propose un service de rédaction-publication de communiqués de presse sur Communique-de-presse.info ainsi que d’autres plateformes. Vous pouvez commander vos communiqués de presse ici : www.communique-de-presse.info (site fermé).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Sylvain
    16 mars 2011 13 h 09 min

    Je rejoins totalement le point de vu concernant le choix de la plateforme: parmi les sites de CP, très peu ont un poids significatif en terme de positionnement. Il faut donc que les gestionnaires de plateforme de diffusion se dirigent progressivement vers une modération plus pointue qu’auparavant pour en conserver l’impact.

    De plus, une question essentielle à se poser, est celle de la pérennité de la plateforme utilisée car beaucoup d’entre elles disparaissent au bout de quelques mois.

    Encore une fois, il est indispensable de ne pas mettre tout se oeufs dans le même panier en terme de référencement naturel.

    Pour le moment, il est clair qu’en choisissant les bons supports, on arrive à se positionner grâce à la publication d’articles, la question est : pour combien de temps encore ?

  • Elodie
    16 mars 2011 15 h 33 min

    c’est clair que le choix de la plateforme joue beaucoup…
    Sans parler de do/nofollow, de positionnement, etc., un lien sur une plateforme de qualité et donc bien visible apportera selon moi du trafic au site.
    Car il n’y a pas que google dans la vie non plus ^^ et je pense que les communiqués de presse peuvent s’inclure dans une stratégie de diversification de source de trafic.
    mais comme toujours en référencement, l’avenir me fera peut être changer d’avis 😉

  • freecapsules
    17 mars 2011 15 h 26 min

    mon avis est que “un lien est un lien”

    je pense que même un lien sur une mauvaise plateforme est quand même que rien !

  • zephyr
    18 mars 2011 21 h 52 min

    je ne connaissais pas encore cette plate forme de publication de cp.
    inscription ok, on va faire un test pour voir.
    bravo pour la prestation à 25€, les clients ont souvent du mal à rédiger des textes sur leur structure, sans succomber à la tentation du copier coller.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.