Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Mise à jour Panda de Google : ravage ou bonne nouvelle ?

Mise à jour Panda de Google : ravage ou bonne nouvelle ?

avoir peur

Depuis l’annonce de la mise à jour de l’algorithme de Google – nommée Panda –  une partie du monde du référencement manifeste deux réactions : d’abord la peur, et ensuite la peur. Je ne listerai pas les tweets qui la manifeste, ni même les articles de blogs sous l’enseigne du référencement. La peur est d’autant plus grandissante que l’attente de ces « ravages » en territoire européen se fait plus longue.

Parallèlement à cette attente ressentie comme une angoisse devrait se profiler un autre sentiment, plutôt optimiste ; ne devrait-on pas saluer l’arrivée de cette mise à jour ? Le référenceur n’est-il pas celui qui espère obtenir plus de visibilité ? N’est-il pas celui qui incite l’utilisateur à créer du contenu de qualité ? N’est-il pas celui qui se garde de spammer le moteur de recherche ?

Craindre la mise à jour, n’est-ce pas manifester un manque de professionnalisme ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Alex
    19 mars 2011 0 h 55 min

    Ah le Panda !
    Et bien moi je suis content (jeu de mot d’ailleurs… i’m content en anglais, ça veut tout dire ! ) : enfin nous allons voir des sites de voleurs (de contenu), de bidouilleurs (de pages cachées, de footer blindé de mot clé), etc. retrouver leur vrai place : le milieu de la rue, là où coule les immondices.
    Je ne crois pas que cela réglera tout, mais l’arrivée de cet algo, les nouveaux moteurs de type blekko, tout ça converge vers des moteurs pour les HOMMES, avec du contenu et une vraie plus-value.
    Maintenant, attendons de voir comment cela tourne et le rendu de l’algo.

  • Alexandre
    19 mars 2011 10 h 24 min

    Je pense plutôt que le manque de professionnalisme serait de ne pas se préoccuper de cette mise à jour.
    Êtes vous certains que vos clients ont toujours respecté vos conseils ? Le manque de professionnalisme, c’est de ne pas alerter ceux-ci en cas de doute.

    Vous devriez lire les articles parus recemment sur le sujet sur d’autres blogs. Certaines explications de Google sont assez fantaisites.

    • Alex
      23 mars 2011 11 h 13 min

      Personnellement je ne crains pas cet algo. Au contraire. J’ai toujours orienté vers un référencement où la part pour le moteur et pour l’homme était toujours équitable.
      Je ne pense pas que mes clients soient lésés, au contraire.

  • Alexandre
    19 mars 2011 14 h 30 min

    Je ne vous apprendrai pas que sur Google.com des sites sans DC et au contenu de qualité ont fait les frais de la mise à jour. Google lui même affirme que sa MAJ n’est pas parfaite et qu’il y a des ratées.
    Les innocents ont donc de très bonnes raisons d’avoir peur.
    Mais si vous êtes un pro du seo, je ne vous apprend rien puisqu’un simple amateur comme moi est informé.

  • Pierre
    19 mars 2011 14 h 32 min

    J’ai une petite réflexion à ce sujet :

    Hypothèse : Le nombre de requête sur Google n’est pas affecté par la mise à jour. Google sert toujours autant de pages de résultat aux internautes qu’avant la mise à jour.

    La modification de l’algorithme est donc un jeu à somme nul. Ce qui se perd d’un coté se récupère d’un autre coté.

    En clair, si cette mise à jour pénalise certains sites, c’est pour mieux en favoriser d’autres.

    La peur pour certains, c’est d’avoir à modifier ses habitudes de référencement, de perdre ses repères.

    J’irai même plus loin en disant que cette mise à jour est un préambule à la mise à mort du SEO.

    Après tout, la finalité ultime du moteur de recherche, c’est d’offrir des résultats qui sont fondés sur la pertinence et non sur la technicité des sites et la toile de liens qu’ils ont tissé.

    Quelqu’un peut avoir des choses intéressantes à écrire, peindre, photographier, filmer, … sans pour autant avoir des compétences techniques (sémantique web, SEO, etc).

    Content is king…

  • Sebastien
    25 mars 2011 13 h 35 min

    J’ai eu un forte augmentation sur beaucoup de mots-clef en même temps aujourd’hui. Alors le panda est passé, c’est bon ? Ou c’est juste un autre élément incompréhensible de google qui s’est déclenché aujourd’hui ?
    Pour moi tout changement est un danger et une opportunité. Je préfère toutefois voir la deuxième partie.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.