Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Bloquer des sites via Google. Un futur facteur de ranking?

Bloquer des sites via Google. Un futur facteur de ranking?

Google fait un pas de plus vers la personnalisation des résultats de recherche. Aujourd’hui la firme annonce que les utilisateurs pourront désormais bloquer des sites de leurs résultats de recherche.

L’utilisateur peut peut-être penser que votre site ne mérite pas la première page. Peut-être qu’il ne l’aime pas. Il s’agit probablement d’un site raciste ? Antisémite ? Islamophobe ? Un site pornographique ou de très mauvaise qualité ? Que l’opinion soit subjective ou objective votre site Internet n’échappera pas aux oubliettes de l’utilisateur.

Un lien « Bloquer tous les sites de exemple.com » figurera sous chaque snippet des résultats de recherche (voir capture d’écran ci-dessous). L’utilisateur pourra bloquer un site, revenir sur sa décision et gérer sa liste de sites bloqués.

Bloquer tous les résultats d'un nom de domaine.

Bloquer tous les résultats du nom de domaine.

Cette nouvelle fonctionnalité semble se rapprocher de celle proposée par l’extension pour Chrome : Personal Blocklist. Petit à petit c’est l’utilisateur qui prend le contrôle des résultats de recherche. Il n’est pas impossible qu’un jour le système de blocage de sites influence le classement des sites dans les résultats de recherche. La qualité d’un site – son apparence et la pertinence de son contenu – est plus que jamais un critère de réussite en Search Marketing.

Vous pouvez lire l’article de Google dans sa version originale : Hide sites to find more of what you want.

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Jean-Baptiste Savoja
    11 mars 2011 9 h 30 min

    Pour moi c’est plus du politiquement correct afin d’améliorer l’expérience utilisateur qu’autre chose. Google doit déjà être capable de savoir si un site n’est pas populaire via certaines indications, je pense à la google toolbar par exemple mais également l’historique de navigation lorsqu’on surfe connecté avec son compte google.

  • Walid
    11 mars 2011 9 h 40 min

    Hello !

    intéressant.

    Par contre Je me demande si cela va changer fondamentalement les performances des sites, car en réalité si tu bloques un site (en général) c’est parce que tu as été plusieurs fois déçu par sa réponse.

    Prenons deux situations, une sans le filtre et l’autre avec:

    1) Sans le filtre

    J’effectue une recherche sur une thématique dont je suis fan, je retrouve souvent dans les serp, ce site dont je n’apprécie pas les résultats. Il est là en première position, mais je le zappe.

    2) Avec filtre actif

    J’ai bloqué ce site il y a 2 semaines. Pareil, j’effectue ma recherche et là il n’apparaît plus. résultat il ne pollue plus ma vue, je ne clique pas dessus.

    Mais fondamentalement qu’est ce que ca change pour ce site, dans ce cas précis pas grand chose puisque de toute façon même auparavant je ne cliquais pas dessus 🙂

    J’irai même plus loin… en actionnant le filtre sur ce site, j’améliore indirectement son CTR… non ?

    En conclusion je pense que cela peut permettre à Google de présenter des résultats plus jolis en fonction des habitudes des consommateurs, mais pour les sites, je me demande si ca change vraiment quelque chose.

    A +

    Enfin à suivre …

  • franck
    11 mars 2011 18 h 50 min

    je pense aussi que c’est plus du politiquement correct qu’autre chose et lorsque l’on analyse les récentes études d’eye tracking on s’aperçoit que les internautes ne veulent pas être plus perturbé que çà

  • Frédéric
    13 mars 2011 8 h 34 min

    Hmm pas sur, c’est peut être juste pour que linternaute trie sa recherche, non ?

  • filtrenet
    14 mars 2011 3 h 46 min

    @Frédéric , je partage avec vous ton opinion , ceux qui disent que ça c’est un blocage , j’en suis pas sur , par ce que le blocage vient seuelemnt de vous meme , donc c’est un sorte de tri .

  • Anonyme
    15 mars 2011 17 h 59 min

    Je pense que ça va améliorer le CTR de tous les sites car il augmente la cohérence des résultats par rapport aux requêtes selon les utilisateurs.
    Je crois que cela va bouleverser les principes de référencement naturel des sites : ce n’est plus le site qui va déterminer son positionnement mais les utilisateurs.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.