Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

15 méthodes pour une recherche de mots clés effective

15 méthodes pour une recherche de mots clés effective

Ne faites pas l’erreur de vous lancer dans le référencement sans avoir préalablement établi une recherche de mots clés. La connaissance des mots clés que vous utiliserez pour optimiser les pages web, les liens entrants et les balises META de votre site Internet est indispensable. Avant même le lancement de votre site Internet vous devez effectuer une recherche de mots clés. J’ai rédigé cet article pour vous proposer des méthodes de recherche.

Recherche de mots clés. Dans le générateur de mots clés de Google par exemple.

La recherche de mots clés

Je vous propose 15 méthodes pour trouver des mots clés. Vous n’êtes pas obligés de toutes les utiliser, je vous conseille toutefois d’en utiliser plusieurs.

  1. Créez une liste de mots qui définiraient le mieux vos produits / services.
  2. Faites du brainstorming, seul ou en équipe. Incluez aussi les mots, expressions et phrases de longue traîne.
  3. Sondez les utilisateurs, vos clients, vos amis, votre famille.
  4. Regardez les mots clés que vos concurrents exploitent dans leur site Internet.
  5. Regardez les mots clés suggérés par les moteurs de recherche, Google Suggest par exemple.
  6. Tapez un mot clé dans votre moteur de recherche favori et étudiez les résultats naturels, les annonces payantes aussi.
  7. Utilisez le Planificateur de mots clés de Google.
  8. Consultez le langage utilisé dans les réseaux sociaux, les articles et les commentaires de blogs, les forums spécialisés dans votre domaine.
  9. Consultez les articles de la presse papier ou de la presse en ligne, les magazines spécialisés.
  10. Si vous participez à des conférences, webinaires et séminaires, notez les mots clés utilisés par les conférenciers et les participants.
  11. Analysez les backlinks de vos concurrents.
  12. Si vous êtes un pure player de l’e-commerce, vous pouvez toujours vous inspirer des magasins Brick and mortar. Par exemple appuyez-vous sur les documents que les commerçants vous envoient : prospectus, catalogues, lettres, etc.
  13. Utilisez Google Trends qui propose des termes associés à un mot ou une expression.
  14. Utilisez des outils que proposent des sites comme, SEMrush ou Übersuggest.io.
  15. Depuis les statistiques de votre site regardez les mots clés que les utilisateurs tapent.

Utilisez plusieurs méthodes pour trouver vos mots clés. Ne vous fixez pas sur une seule méthode.

La recherche de mots clés n’est jamais définitive

Retenez que les tendances de recherche de mots clés peuvent évoluer et qu’au fil du temps vous serez obligés de changer et/ou d’ajouter de nouveaux mots clés qui reflètent exactement votre activité. Cette actualisation du contenu peut impliquer des changements au niveau de vos liens entrants – backlinks – et des balises Meta de votre site Internet.

Ne vous dites jamais “ça y est, j’ai terminé le référencement de mon site”. La recherche de mots clés n’est pas un processus “one shot” mais continu. Si vous faites le choix de l’immobilisme en référencement naturel, vos concurrents feront mieux que vous. Ils chercheront toujours à faire mieux que vous. Vous remarquerez que leur site n’est jamais loin du vôtre dans les résultats des moteurs de recherche.

La pertinence des mots clés

L’autre étape c’est le choix des mots clés pertinents. Votre site Internet peut être optimisé sur des mots clés à un volume de recherche faible, vous devrez donc effectuer des sélections de mots clés et effectuer un hiérarchie par ordre d’importance, mais je n’en dis pas plus.

Dans un prochain article je vous dirai comment choisir les bons mots clés pour le référencement naturel de votre site Internet.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Victor
    19 novembre 2012 12 h 53 min

    Synthèse très intéressante. Je dirais aussi qu’il est toujours intéressant de regarder son compte Analytics/XiTi et d’essayer de bien comprendre quels sont les mots-clés qui nous amènent du trafic, ceux qui nous font monter le taux de rebond, etc.

  • Jguiss
    20 novembre 2012 8 h 29 min

    Hello,

    Moi j’utilise la triplette Google : Adword keywords tool, Google Analytics (une fois le site lancé) et Google insights 🙂 J’ai un accès à Semrush donc j’y fais souvent un tour pour rapidement passer d’un concurrent à un autre concurrent afin identifier leur liste de mots clés naturel et payant.

    A+

  • Robin
    22 novembre 2012 14 h 22 min

    Trop de personnes spécialisées dans un secteur d’activité bien précis sont blindées d’un vocabulaire pointu et précis qui, certes, décrit très bien leur activité, mais ne recoupe que trop peu le langage plus courant des utilisateurs qu’ils cherchent à toucher.
    Je ne compte plus le nombre de fois où des clients m’ont demandé de bosser sur un KW bien précis en étant persuadé qu’il s’agissait du KW gagnant, alors que concrètement, celui-ci n’affichait qu’un pauvre “<10" dans les volumes de recherche exacts de l'outils keywords d'Adwords.

    De même, la phrase "La recherche de mots clés n’est jamais définitive" est hyper importante à mon sens. Elle touche d'ailleurs pas mal un travers assez répandu dans le contenu d'offres SEO packagées vendues pour une période longue : on établit une stratégie de visibilité à l'instant T, et on la suit pendant 12 mois sans vraiment se pencher sur la façon dont le marché a pu évoluer entre temps. De ce fait, on passe, parfois (pas tout le temps hein, ces offres ne sont pas toutes mauvaises ^^), à côté de bonnes opportunités sur de nouvelles tendances facilement accessibles du fait de leur jeunesse.

  • emeline
    24 novembre 2012 17 h 16 min

    Qu’en pensez -vous de ce nouvel algorithme visant à réduire la visibilité des sites dont le nom de domaine ne contient que des mots-clés ?!!!

  • Walid
    26 novembre 2012 10 h 20 min

    Intéressant ton article, et à mon avis tu fais bien d’insister la nécessité de rester à l’affût des nouvelles opportunités de trafic.

    Par contre j’aurai ajouté une recommandation sur les outils de recherche de mots clés. D’un côté ils sont indispensables pour valider l’intérêt d’un mot clé en termes de trafic, et d’un autre côté ceux sont aussi de moyens de se perdre dans sa stratégie de mots clés. Le problème à mon avis c’est de devenir trop “Keyword centric” dans son référencement.

  • joel
    28 novembre 2012 9 h 49 min

    Je rejoins en partie Walid sur le fait qu’il faut faire attention à ne pas trop se perdre dans les mots-clés. Mais généralement si l’on a suivi ta méthode avec brainstorming, etc, on sait où l’on va. L’utilisation des outils de recherche de mots-clés est une bonne indication de ce que les internautes saisissent “vraiment” dans Google, donc entre ceux qui sont beaucoup tapés et ceux qui correspondent exactement à notre problématique, on peut finalement faire un choix très judicieux.
    Merci, Yassine, pour ce point précis sur les mots-clés, et surtout merci de penser à dire qu’il faut actualiser (parce que parfois, les clients ne le comprennent pas bien).

  • Charles
    28 novembre 2012 11 h 18 min

    merci, de quoi ne plus se tromper. Google webmaster tool est plutot pas mal dans son genre.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.