Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Optimisation référencement: Les balises META [partie 3]

Optimisation référencement: Les balises META [partie 3]

Les balises META contribuent à améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche. Voici aujourd’hui la troisième et dernière partie de conseils en optimisation de votre site pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

Rappel: Dans la première partie il était question du contenu web, dans la seconde partie il était question des liens entrants et sortants de votre site web.

27 conseils pour optimiser vos balises META

Les balises META sont des bouts de codes que vous devez placer dans le code source de votre site web, entre les balises <head> et </head>. Dans cet article j’évoquerai les incontournables balises, mais aussi d’autres balises, les utiles, les inutiles et les facultatives. À noter que toutes les balises ne sont pas traitées, l’article est un peu long quand même.

La balise TITLE (ou élément <title>)

Balise Title (optimisation référencement)

C’est le titre de votre page web. Il est visible dans l’onglet supérieur de votre navigateur web ou bien dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

En termes de référencement web – naturel et payant – la balise title a un impact considérable. Si vous l’optimisez – et vous devez le faire -, elle doit être optimisée pour les moteurs de recherche sans oublier les utilisateurs.

À noter que la balise title n’est pas tout à fait une balise META, mais un élément indépendant.

1. Premier conseil important : le contenu de votre balise title ne doit pas dépasser les 70 caractères.
2. Vous y placerez les mots clés de votre secteur d’activité.
3. Vous y inclurez le nom de votre marque, soit au début si elle est connue, soit en fin de balise si elle est moins connue.
4. Éviter les successions de mots clés. Faites des phrases simples, claires et concises.
5. La balise title doit préciser le contenu de la page web.
6. Placez vos mots clés le plus à gauche possible de vos balises title.
7. Votre balise title doit convaincre les utilisateurs pour augmenter le taux de clics (CTR) depuis les résultats de recherche.

Cet été j’avais publié un article beaucoup plus long au sujet de l’optimisation des balises title. L’article s’intitule « 7 fautes fréquentes avec la balise Title (et solutions) ».

La balise META description

Balise META description (optimisation référencement de site web)

Comme son nom l’indique la balise META description a pour fonction de fournir une description de votre page web aux utilisateurs. Ceux-ci ne peuvent la voir que dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

En termes de référencement web la balise META description n’est pas un critère aussi important que la balise TITLE. Pour les moteurs de recherche elle n’a pas d’importance. Google n’en tient pas compte pour le classement des sites web.

La seule utilité qu’on peut lui trouver est qu’elle peut inciter les clics d’utilisateurs. Elles ont donc une fonction marketing. Si elles existent, c’est pour vendre votre page web. N’oubliez jamais que d’autres pages web vous font concurrence !

8. Votre balise META description doit inclure les mots clés de votre page web.
9. Placez les mots clés au début de votre balise META description.
10. Faites des phrases intelligibles et pertinentes.
11. La balise META description doit contenir 140 caractères maximum.
12. Elle doit être unique. Autrement dit évitez de les dupliquer pour d’autres pages web.
13. Contrairement à la balise TITLE, la balise META description n’est pas indispensable. Parfois le moteur de recherche trouvera dans votre page ce qu’il y a de plus pertinent pour les utilisateurs.

La balise META Content-Type

Balise Content-type

Cette balise META, exploitée par les navigateurs, permet de déclarer le type de document et le jeu de caractères utilisé pour le codage de vos pages HTML – UTF-8 ou ISO-8859-1, etc. Elle n’a pas d’impact sur le classement de votre site web.

14. Elle doit être présente dans toutes les pages web de votre site.
15. Elle est utile si le serveur web n’envoie pas d’informations sur l’encodage de vos pages web.

Balises Twitter et Open Graph

Si les balises de Twitter Card sont semblables aux balises Open Graph, c’est parce qu’elles sont fondées sur les mêmes conventions que le protocole Open Graph.

Quand un utilisateur met une URL d’un site partenaire de Twitter dans son tweet, Twitter développe les contenus associés à l’URL: titre, description, photo ou vidéo. Ajoutez les balises Twitter dans le code de votre site. Voici comment faire.

26. Avez-vous bien placé les balises de Twitter Card dans le code source de votre site ? Pour le savoir testez vos pages web avec Twitter.
27. Vous devez demander un partenariat avec Twitter. Après avoir rempli le formulaire l’équipe de Twitter vous dit qu’elle reviendra vers vous dès qu’il seront prêts à ajouter plus de partenaires.

Balises Twitter et Open Graph dans le code source des pages HTML.
Un exemple de Twitter Card.

Twitter Cards: pour afficher les contenus d'une page sur Twitter

Avec les balises Open Graph vous n’avez pas besoin d’être partenaire d’un quelconque site de réseau social. Le protocole Open Graph permet à n’importe quelle page web d’être intégrée dans un graph social, notamment dans le Social Graph de Facebook.

L’intégration des balises Open Graph dans le code de votre site web permettent à votre site de proposer les mêmes fonctionnalités qu’une page du site Facebook.

À noter que le protocole Open Graph a été créé par Facebook en s’inspirant du Dublin Core, de la balise de l’attribut link-rel canonical, des Microformats et de RDFa.

Les autres balises META

Elles ne sont pas recommandées. Certaines ne sont utiles que dans certains cas.

META Robots (index, follow, etc.): Vous n’êtes pas obligés d’utiliser cette balise META. Si vous ne l’utilisez pas les moteurs de recherche comprendront qu’ils peuvent suivre et indexer vos pages web.

META keywords: La balise META keywords avait été associée à du spam à cause d’abus. Aujourd’hui beaucoup de webmasters croient encore qu’elle a une influence sur le classement des sites web dans les résultats de recherche naturels. Vous pouvez utiliser la balise META keywords si vous y tenez, mais elle n’aura aucune influence sur le classement de vos pages.

META Language: Cette balise indique aux navigateurs web la langue principale utilisée dans votre site web. Même sans elle les moteurs de recherche peuvent identifier sans difficultés la langue de votre site web. Donc aucune valeur pour le SEO.

META Revisit-After: Cette balise META dit aux robots de revenir sur la page après une période précise. Elle n’est pas suivie par les principaux moteurs de recherche, donc sans valeur pour le SEO.

META Copyright: Il est inutile de préciser le droit d’auteur dans le code source de votre site web. Il est préférable de le rendre visible au public, sur la page d’accueil ou dans une page appropriée – les mentions légales par exemple.

META Generator: Cette META indique le programme qui crée les pages HTML de votre site web. Elle est utilisée par défaut par des systèmes de gestion de contenu comme WordPress, Drupal ou Joomla. Google s’en sert pour se renseigner sur la version du CMS et vous envoyer un message quand une nouvelle version est disponible.

Cette balise META n’améliore ni le trafic de votre site, ni votre classement dans les résultats de recherche naturels.

META Google site verification: Les propriétaires de sites utilisent cette balise META pour indiquer à Google Webmaster Tools qu’il s’agit bien de leur site web. Il existe d’autres manières de le prouver. Cette balise META n’a aucun impact sur le classement de votre site web.

META Refresh: Cette balise META peut servir de redirection de page après un certain temps. Certains navigateurs web ne la prennent pas en compte, elle peut donc induire en erreur les visiteurs. Google indique que le W3C conseille de ne pas l’utiliser. Il est fortement conseillé d’utiliser la redirection 301 – une redirection côté serveur. Cette balise META gêne les utilisateurs, et si elles gênent, elles gênent aussi les moteurs de recherche.

META Google notranslate: Dans ses résultats de recherche Google propose un lien qui permet de traduire une page web : « Traduire cette page ». Si vous voulez interdire à Google de fournir une traduction de vos pages web installez la balise META Google notranslate. Google indique qu’un contenu traduit dans la langue locale de l’utilisateur vous apporte plus de visiteurs… alors à vous de voir.

Il y a d’autres balises META qui n’ont aucun impact sur le classement de votre site web. Concentrez-vous bien sur vos balises TITLE et vos balises META description. Bon référencement !

[divide style=”2″]

Si vous recherchez un référenceur pour optimiser vos pages web, veuillez laisser un message via le formulaire de contact. N’oubliez pas de renseigner le site à référencer.

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.