fbpx

Rap Genius : Google ne voit pas tout et ne sait pas tout

Rap Genius : Google ne voit pas tout et ne sait pas tout

Google a frappé fort sur Rap Genius, site web qui permet à des utilisateurs d’interpréter des paroles de chansons. Le site s’adonnait à des pratiques « douteuses » de Link Building dans le but d’être mieux positionné dans les résultats naturels du moteur de recherche. L’équipe anti spam de Google se serait-elle aperçue de l’entourloupe si personne ne lui avait signalé ?

Hier le site RapGenius.com n’apparaissait plus en première page de Google.com pour la recherche « rap genius » et d’autres requêtes de recherche. Chez TechCrunch vous pouvez voir que le site apparaissait en 6ème page pour son nom. Grande punition de Google donc. Le motif : Rap Genius avait invité des blogueurs à utiliser son programme d’affiliation. Les blogueurs devaient placer un lien – avec texte d’ancrage optimisé – dans un article de leur blog, en échange Rap Genius proposait de le tweeter à plus de 135.000 followers. La stratégie a échoué, un peu comme chez Interflora. Vous verrez dans quelques mois un beau creux de courbe…

à lire >> Interflora en galère après une pénalité de Google

C’est John Marbach, fondateur de Glider la startup de filtrage d’e-mails, qui a dénoncé cette tactique de Link Building – sa capture d’écran ci-dessous. Coup de pub pour Glider ? Ça n’a pas manqué de faire réagir Matt Cutts qui a aussitôt publié une note dans le site Hacker News. L’équipe de Google allait mener son enquête.

E-mail de Rap Genius

Google, un tyrannosaure ?

Cette dénonciation – comme celle de Gawker – révèle une chose, c’est que Google ne voit pas tout et ne sait pas tout. Le plus grand danger pour une entreprise qui s’adonne à ces pratiques provient des utilisateurs – vos concurrents !. Ils vous dénoncent. C’est d’ailleurs ce que Google recommande de faire. « Dénoncez ! », n’hésitez pas à le faire affirmait Matt Cutts dans une vidéo.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.