Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google Penguin : Le site WPMU.ORG terrassé par le manchot

Statistiques du site WPMU.ORG

Google Penguin : Le site WPMU.ORG terrassé par le manchot

Statistiques du site WPMU.ORG

Nombre de visites du site WPMU.ORG touché par Google Penguin

Avant-hier, ce jeudi 10 mai 2012, James FARMER le rédacteur en chef du site Wpmu.org a publié un article en réaction à la mise à jour de Google Penguin. Le trafic du site Wpmu.org a été gravement touché par le Manchot de Google.

Dans son article l’auteur montre au grand public les statistiques de son site. Elles font peur. La perte de trafic est alarmante, chaque jour c’est plus de la moitié du trafic qui est perdue. Le site faisait quelques 10 000 visites quotidiennes, et puis un jour, le mardi 24 avril 2012, c’est la dégringolade. Le site ne fait plus que 1 500 visites quotidiennes. Le trafic a été divisé par 10 !

N’est-ce pas ici une humiliation pour un site de cette envergure ? Faut-il croire à une simple sanction ? Une punition à titre exemplaire ?

D’après le rédacteur en chef la cause proviendrait de liens en provenance de sites spammy et d’une multitude de liens qui incluraient fort probablement des mots-clés identiques. J’ai déjà traité ce sujet le 30 avril 2012 dans l’article suivant : 8 conseils pour ne pas suroptimiser votre blog.  James encourage ses lecteurs à supprimer des liens qui pointent vers Wpmu.org. S’ils en font, alors l’ancre de lien doit impérativement inclure le nom de la marque, « 100% branded » dit-il. Par exemple, un lien vers son site devra inclure les deux ancres suivantes : soit « WPMU.ORG », soit « WPMU ». Ça laisse peu de liberté aux webmasters et c’est plutôt incohérent, car un lien naturel ne peut être considéré que comme naturel. Où est le naturel quand le rédacteur choisit l’ancre pour les webmasters ? D’ailleurs OpenSiteExplorer indique bien que la majorité des liens obtenus par Wpmu.org est dominée par seulement 2 à 3 ancres différentes, c’est ce qu’indique justement un commentateur de l’article.

James pense que le problème ne vient pas du contenu, le Keyword Stuffing est écarté, ils ne mangent pas de ce pain-là dit-il, mais alors, d’où vient le problème ? De la distribution des thèmes WordPress, c’est ce qu’il pense. Il dit aux créateurs de thèmes de rechercher les webmasters de blogs spammy qui utiliseraient leur thème pour leur demander de supprimer le lien qui pointe vers Wpmu.org. Gros problème. La tâche est titanesque. Pourquoi ne l’a-t-il pas préconisé avant l’arrivée du Manchot de Google ? Les consignes de Google aux webmasters ont toujours été les mêmes à quelques exceptions près.

Il y a quelques autres mesures que James dicte à son lectorat. De manière générale il insiste sur le netlinking, c’est LA source du problème selon lui. Google aurait dévalué la totalité des liens non naturels pour ne garder que la petite quantité de liens naturels, c’est ce qui expliquerait l’impact sur le ranking de Wpmu.org. Pour que le site remonte dans le classement de Google et pour qu’il retrouve son trafic, il doit attirer des liens naturels en provenance de sites de qualité. C’est un travail qu’ils auraient dû faire depuis longtemps, les résultats auraient été bien meilleurs.

Manifestement le rédacteur en chef montre une certaine faiblesse face à un problème qu’il ne contrôle plus. La Google dépendance, voilà à quoi elle peut vous mener si vous jouez de mauvais tours au moteur de recherche. Car un jour, la sanction tombe, et vous demandez de l’aide.

L’article de James : WordPress, Penguin, Google and Matt Cutts’ take on WPMU.ORG

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • Arobasenet
    12 mai 2012 10 h 18 min

    Comme je l’explique dans mon dernier article, WPMU.org est simplement victime des liens cachés qu’il insère dans ses plugins.
    Ce qui lui ramène indûment de nombreux backlinks pour gonfler sa notoriété ! Des backlinks qui proviennent aussi de nombreux sites douteux pénalisés par Google Penguin qui avaient justement des liens cachés pointant vers WPMU.org. C’est un retour de bâton…

  • Rodrigue
    12 mai 2012 13 h 00 min

    Le constat est très inquiétant.

    Comment rattraper ce déluge..? C’est quand même hallucinant en effet.

    La perte de trafic est significative, merci pour cet article qui fait réfléchir.

    Rodrigue

  • Mat
    12 mai 2012 13 h 14 min

    Douloureux mais peut-être justifié. Dans ce cas tous les createurs de CMS / templates / scripts qui signent leur creation par un lien sont potentiellent touchés….

  • Rodrigue de business Wordpress
    12 mai 2012 20 h 20 min

    Si vous avez des infos ou un articles qui explique cela faite le moi savoir ça m’intéresse fortement ! Ainsi que tous les créateurs de sites Web à mon avis.

    J’ai déjà lu que le footer serai épargné normalement (selon la nature du lien) mais dans tous les cas les sites que nous faisons pour nos clients ne sont jamais sur le même thème que nous (logique) donc je pense qu’on est pénalisé

  • lereferenceur
    18 mai 2012 5 h 16 min

    La perte de trafic est énorme, ça ne sera pas facile pour redresser la barre. SInon il faut appliquer la technique de Matt Cutts, recréer un nouveau site …

  • Olivier de op'art
    6 juin 2012 23 h 12 min

    Apparement des solutions aurait été trouvée: http://mz.cm/LatHEY

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.