Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google Panda [dossier]

Google Panda [dossier]

Le 25 février 2011 Amit Singhal publiait un article intitulé « Trouver plus de sites de qualité dans les résultats de recherche (de Google) ». Son équipe venait de déployer un filtre de grande ampleur, un filtre qui allait bouleverser les résultats de recherche de Google.com. Près de 11,8% des requêtes anglaises, aux États-Unis, étaient touchées par Google Panda. Le filtre a ensuite été déployé à l’international comme le montre le tableau ci-dessous.

À l’origine Google Panda faisait suite à la demande d’utilisateurs qui se plaignaient de l’invasion des fermes de contenus – « content farms » – dans les résultats naturels de Google. Les fermes de contenus sont des sites qui emploient des rédacteurs pour créer des contenus sur des sujets très recherchés dans les moteurs de recherche.
Google Panda

1. Qu’est-ce que le Google Panda ?

Google Panda est un filtre, une amélioration algorithmique qui vise à réduire la visibilité des sites web de piètre qualité dans les résultats de recherche naturels : les sites qui volent des contenus, ceux qui proposent du contenu pas intéressant, superficiel, dupliqué. [En savoir plus : Panda : filtre ou mise à jour de l’algorithme de Google ?]

Google se sert du filtre Panda pour fournir des résultats à priori plus pertinents en proposant des sites de haute qualité. Amit assurait aux utilisateurs qu’après le déploiement initial de Panda des mises à jour continueraient d’être déployées.

2. Chronologie Google Panda

Les mises à jour successives des données du filtre Panda sont notées dans le tableau ci-dessous.

MAJDateImpact
Panda 124 fév. 201111,8% des requêtes anglophones (seulement aux États-Unis).
Panda 211 avr. 20112% des requêtes anglophones et mondiales.
Panda 310 mai 2011Pas d'annonces.
Panda 416 juin 2011Pas d'annonces.
Panda 523 juil. 2011Pas d'annonces.
Panda 612 août 20116 à 9% des requêtes mondiales.
Panda 728 sept. 2011Pas d'annonces.
Panda 819 oct. 20112% des requêtes.
Panda 918 nov. 2011Moins de 1% des requêtes.
Panda 1018 janv. 2012Pas d'annonces.
Panda 1127 fév. 2012Pas d'annonces.
Panda 1223 mars 2012Près de 1,6% des requêtes.
Panda 1319 avr. 2012Pas d'annonces.
Panda 1427 avr. 2012Pas d'annonces.
Panda 158 juin 20121% des requêtes.
Panda 1625 juin 2012Près d'1% des requêtes.
Panda 1724 juil. 2012Près d'1% des requêtes.
Panda 1819 août 20121% des requêtes.
Panda 1918 sept. 2012Moins de 0,7% des requêtes.
Panda 2027 sept. 20122,4% des requêtes anglophones.
Panda 215 nov. 20121,1% des requêtes anglophones aux États-Unis ; 0,4% dans le monde.
Panda 2221 nov. 20120,8% des requêtes anglaises aux États-Unis ; 0,4% dans le monde.
Panda 2321 déc. 20121,3% des requêtes anglaises.
Panda 2422 janv. 20131,2% des requêtes anglaises.
Panda 2514 mars 2013Pas d'annonces.
Panda 2618 juillet 2013Pas d'annonces.
Panda 2720 mai 2014Pas d'annonces.
Panda 2826 sept. 20143 à 5% des requêtes.
Chronologie Google Panda.

Conseil: Mettez cette page dans vos favoris. À chaque évolution des données de Google Panda le tableau est mis à jour.

Google Panda

3. Votre site a-t-il perdu des positions ?

Pour savoir si votre site Internet a perdu du trafic suite à une mise à jour des données du filtre Google Panda il vous suffit de repérer la date de mise à jour et de consulter les statistiques de votre site Internet et / ou votre compte Google Webmaster Tools. Vous pouvez le remarquer quand vous avez perdu des positionnements clés, des positionnements qui vous apportaient un certain nombre de visiteurs.

  • Consultez vos statistiques, particulièrement le trafic organique de Google, il vous suffit de comparer deux périodes ;
  • vous pouvez également consulter votre compte Google Webmaster Tools, dans la rubrique Trafic regardez le graphique des requêtes les plus fréquentes. Vérifiez s’il y a du changement après chaque mise à jour des données de Google Panda ;
  • consultez les variations de vos positionnements clés dans les résultats naturels.

Votre site Internet peut également profiter d’une mise à jour des données de Panda, notamment quand il gagne des places dans les résultats de recherche naturels. Noter que le but de Panda est de fournir des résultats pertinents, des résultats de qualité. Il faudra veiller à fournir un site bien optimisé pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

4. Des solutions si votre site est pénalisé

Les solutions :

  • Laisser indexer des pages web au contenu incohérent ou faible peut envoyer un signal négatif à Google Panda. Dans un blog ou un site d’actualités la création de tags génère de nouvelles pages qui ne seront pas nécessairement lues par les lecteurs de votre blog. L’ajout d’une balise meta robots NOINDEX, FOLLOW à ces pages et la suppression de tous les tags inutiles sont des solutions.
  • Repérez les liens brisés et les pages d’erreur 404 où d’autres sites pointent un lien et faites des redirections 301.
  • Faites des changements au niveau du fichier robots.txt, notamment pour signaler aux robots de Google de ne pas indexer des fichiers.
  • Utilisez Google Webmaster Tools pour voir les suggestions HTML. Il se peut que plusieurs pages web contiennent des balises title ou des balises meta description en double.
  • Réduisez le nombre d’annonces publicitaires au-dessus du pli – en haut de la page web – de votre site Internet.
  • Faites attention aux sites ou blogs qui recopient votre contenu ou un extrait de votre contenu via les flux RSS. Vous pouvez leur exiger un lien retour vers la source si ce n’est pas fait.
  • Un nombre élevé de liens qui pointent vers une même page peut également être un signal négatif.
  • N’optimisez pas vos pages pour les moteurs de recherche uniquement, optimisez le site pour l’utilisateur. C’est la meilleure stratégie SEO à long terme.
  • Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu de la page est de faible qualité. Développez les « longs clics », autrement dit gardez les visiteurs sur votre site le plus longtemps possible.
  • Multipliez vos sources de trafic web, ne soyez pas dépendant du moteur de recherche de Google.
  • Réfléchissez au contenu à créer pour qu’il soit partagé le plus possible dans les réseaux sociaux et pour qu’il soit revisité par les mêmes utilisateurs.
  • Invitez les utilisateurs à donner des avis sur vos produits si vous tenez une boutique en ligne.
  • Travaillez sur la popularité de votre marque et développez les accès directs sur votre site Internet.
  • Réfléchissez au contenu à créer pour obtenir des liens naturels – linkbaiting.
  • Améliorer le design de votre site Internet. Faites en sorte que l’expérience utilisateur soit meilleure.

Google Panda

5. Les signaux pris en compte par Google Panda

Il est difficile de connaître précisément les signaux utilisés par les algorithmes de Google pour déterminer la qualité d’un site Internet. Amit évite d’en parler, les spammeurs pourraient les tourner à leur avantage. Amit a néanmoins donné déclaré que parmi les nombreux signaux il y a « la façon dont les utilisateurs interagissent » avec un site.

Un exemple que Google a cité, si les utilisateurs cliquent sur le bouton « retour » tout de suite après avoir visité un site depuis les résultats de recherche, ce comportement pourrait être un signal d’insatisfaction.

Amit a fait remarquer que Google faisait travailler des personnes – externes à la firme – pour évaluer des sites en fonction de termes de recherche particuliers.

De possibles signaux :

  • CTR (taux de clics)
  • autorité du domaine du site
  • temps moyen passé sur le site (taux de rebond)
  • nombre de revisites du site web
  • nombre de pages visitées par visite
  • signaux sociaux (J’aime de Facebook, tweets et ReTweet de liens sur Twitter, LinkedIn, etc.)
  • densité de la publicité supérieure à celle du contenu
  • contenu engageant
  • taux de contenus dupliqués
  • fautes d’orthographe
  • vitesse de chargement des pages du site (aujourd’hui c’est un critère de référencement naturel)

Infographies Google Panda

6. La fin de Google Panda ?

Lors du SMX West 2013 Matt Cutts a annoncé que le filtre Google Panda allait être beaucoup plus intégré dans l’ensemble de leurs mises à jour d’algorithme. Les propos de Matt Cutts traduisent que les futures actualisations des données de Panda seront moins significatives. Au lieu d’être lancées manuellement les mises à jour seront réalisées en temps réel. Ainsi, le caractère de discrétion ne désigne-t-il pas la fin de Google Panda ? Il existera toujours un Google Panda, mais son caractère invisible fait qu’aucun webmaster ne pourra le désigner.

Le moteur de recherche de Google est imprévisible. Le mardi 20 mai 2014 Matt Cutts annonce dans Twitter qu’une nouvelle version du filtre Panda était lancée. L’ingénieur n’a pas donné plus de détails.

7. Qui est l’inventeur de Google Panda ?

D’après le site SEO by the Sea il semble que l’inventeur de Google Panda soit Navneet Panda, ingénieur logiciel chez Google. Dans la bio de son compte Google+ il était indiqué « Auteur de la mise à jour Google Panda pour pénaliser les contenus de faible qualité. Cette information a été retirée de la bio après la publication de SEO by the Sea. Navneet a supprimé cette information, c’est la preuve que ça n’a rien d’officiel. Bref, rien de sérieux.

Un brevet de Google intitulé Ranking search results a été attribué le 25 mars 2014, son dépôt date du 28 septembre 2012. Navneet Panda et Vladimir Ofitserov sont les deux inventeurs. Ici encore, rien ne dit qu’il s’agit de Google Panda.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas un seul inventeur.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.