fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Optimisation Référencement : Liens Hypertextes [partie 2]

Optimisation Référencement : Liens Hypertextes [partie 2]

Aujourd’hui l’article va traiter des liens hypertextes, notamment les liens entrants et les liens sortants d’un site Internet. Le précédent article donnait 32 conseils pour optimiser le contenu d’un site web. En effet les liens hypertextes et le contenu web sont deux exigences qui vous permettent d’obtenir du trafic qualifié à long terme. J’aborderai l’importance des balises Meta dans un prochain article.

Les 19 conseils en référencement naturel que je vous propose aujourd’hui vous permettront de connaître les bonnes pratiques d’acquisition/création de liens. Les liens entrants et les liens sortants ont en effet une influence majeure sur le classement de votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Acquisition de liens entrants (backlinks) et création de liens sortants.

19 conseils pour optimiser vos liens

1. Liens entrants

Les liens entrants, appelés aussi backlinks, désignent des liens que votre site reçoit. Ces liens peuvent provenir d’un ou plusieurs sites. Le lien hypertexte est un pilier incontournable du référencement naturel. Plus votre site reçoit de liens et plus ils proviennent de sites de qualité, plus votre site grimpera dans le classement des moteurs de recherche.

Voici quelques conseils pour que votre site soit bien ou mieux considéré par les moteurs de recherche.

1. Qui pointe des liens vers vos pages web ? Veillez aux liens négatifs – Negative SEO. Il y a des outils qui permettent de lister vos backlinks : l’Explorateur de liens chez Bing Webmaster Tools, Screaming Frog SEO Tool, SEMrush, Open Site Explorer, Ahrefs. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous testez tous ces sites, normal, la base de données de ces outils est différente. Si vous recevez un message de la part de Google Webmaster Tools et que vous êtes la cible de liens négatifs vous avez la possibilité de désavouer ces liens.
2. N’achetez pas de liens.
3. Ne soumettez votre site que dans des annuaires qui disposent d’un système de modération.
4. Ne soumettez pas votre site dans des blogs qui publient tout et n’importe quoi sous prétexte de vous faire « gagner des positions » dans votre moteur de recherche favori.
5. Quand vous créez des backlinks pour votre site placez des mots clés dans l’ancre texte.
6. N’abusez pas des mots clés dans vos ancres de liens. Variez-les. Respectez le ratio 60/40 : 60% des liens externes devraient inclure la marque dans l’ancre texte, 40% des liens externes devraient inclure des mots-clés dans l’ancre texte.
7. Évitez la création de liens en masse – création automatique de backlinks.
8. Si vous créez vous-mêmes vos backlinks, n’oubliez pas de pointer vos liens vers des pages internes de votre site, notamment des pages importantes.
9. Contrôlez les liens cassés. Xenu’s Link Sleuth est un outil qui peut vous aider.
10. Acceptez les interviews que des blogueurs pourraient vous proposer. Acceptez les invitations à bloguer, etc.
11. Privilégiez toujours les sites de votre thématique.
12. Pour attirer des backlinks – sans limites – créez des analyses, études, livres blancs, interviews, concours. De manière générale créez du contenu qui fera référence pour les internautes. Vous pouvez faire une liste de blogueurs spécialisés dans votre domaine pour leur demander de parler de votre livre blanc, concours, etc.
13. Si vous cherchez des sites pour créer des backlinks, choisissez des sites liés à votre secteur d’activité.
14. Les meilleurs backlinks sont des liens que tous les sites ne peuvent pas avoir. Débrouillez-vous pour trouver des liens depuis des sites de confiance : sites d’universités, sites d’organisations publiques, etc. Par exemple si votre entreprise recrute des étudiants vous pouvez contacter le webmaster d’un site universitaire, un partenariat peut être créé…
15. Si vous recherchez des backlinks, vous devrez varier la provenance des liens : 100 sites de qualité c’est mieux que 25 sites de qualité, sauf bien sûr si les 25 sites sont de qualité supérieure et que les 100 sites sont des annuaires, digg-like, articles et commentaires de blogs, forums de piètre qualité.
16. Créez un fichier Excel dans lequel vous inscrirez tous les sites à partir desquels vous aurez créé un lien pour votre site.
17. Si vous êtes une startup, avec une idée novatrice, vous pouvez rédiger des communiqués de presse et les faire envoyer à des journalistes (www.communique-de-presse.info). Si les journalistes parlent de votre idée de génie vous pourriez obtenir des liens de sites de presse.
18. Si vous publiez du contenu frais, par exemple des sujets d’actualité, partagez votre page web dans les réseaux sociaux. Le but n’est pas seulement d’obtenir des signaux sociaux, le but est de montrer aux gens que votre page existe et qu’ils peuvent faire un lien vers elle si le contenu les intéresse.
19. Si vous avez changé l’URL d’une page web, faites une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL.

Et bien sûr tous ces conseils ne vous apporteront rien si le contenu de votre site n’intéresse personne : le taux de clics faible et le taux de rebond élevé sont des indicateurs qui ne trompent pas.

2. Liens sortants

Les liens sortants désignent les liens de votre site qui redirige les visiteurs vers d’autres sites Internet. Comme pour la création de liens entrants vous ne devez pas faire n’importe quoi au risque de perdre des positions dans les moteurs de recherche et de perdre la confiance de vos visiteurs.

https://www.ya-graphic.com/2016/12/site-qui-ne-fait-pas-de-liens-sortants/

L’audit de liens entrants et sortants

Comme précisé dans l’article précédent vous devez vous approprier le contenu de cet article et l’adapter à votre site Internet. Si vous le souhaitez vous pouvez me demander un audit de liens entrants et sortants. En général j’inclus cet audit SEO dans l’audit SEO complet qui englobe l’audit de contenu rédactionnel, l’audit de positionnement, l’audit technique et l’audit de concurrence – ou audit search marketing.

Audit de liens entrants (backlinks) et sortants

Et si vous souhaitez un travail de référencement naturel complet vous pouvez toujours me confier vos projets.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

  • Patrice
    13 novembre 2012 15 h 21 min

    Avez vous des conseils quant à la répartition des ancres de liens depuis google penguin, c’est devenu un véritable casse tête !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.