7 fautes fréquentes avec la balise TITLE (et solutions) Examiné par le . En termes de référencement naturel la balise TITLE est un des grands facteurs de ranking. Ce petit bout de code que vous insérez dans le code source de vos page En termes de référencement naturel la balise TITLE est un des grands facteurs de ranking. Ce petit bout de code que vous insérez dans le code source de vos page Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Référencement » 7 fautes fréquentes avec la balise TITLE (et solutions)

7 fautes fréquentes avec la balise TITLE (et solutions)

En termes de référencement naturel la balise TITLE est un des grands facteurs de ranking. Ce petit bout de code que vous insérez dans le code source de vos pages Web a pour fonction de décrire le contenu de vos pages pour les potentiels visiteurs. Il est donc naturel de ne pas l’ignorer si vous souhaitez que votre site obtienne un meilleur référencement.

Je vous propose aujourd’hui de voir une série de fautes fréquentes avec la balise TITLE. Ces fautes sont plus ou moins importantes. Chaque site Web est unique, il sera donc nécessaire d’adapter ce qui est dit dans cet article à votre site Web.

Vous allez voir avec cet article si votre balise TITLE est bonne ou mauvaise. Le résumé des points abordés:

  1. Balise TITLE vide
  2. Balise TITLE non liée au contenu
  3. Suite de mots clés dans la balise TITLE (Keyword Stuffing)
  4. Balises TITLE dupliquées
  5. Nom de votre entreprise absent de votre balise TITLE
  6. Nom de votre entreprise dans toutes les balises TITLE
  7. Balise TITLE trop courte / trop longue


1. Balise TITLE vide

La balise title apparaît sous forme de lien dans les résultats de votre moteur de recherche favori. Par exemple la balise TITLE de la page d’accueil du blog Ya-graphic.com est la suivante:

<title>Ya-graphic.com | Blog Référencement Web & Médias Sociaux<title>

Si vous tapez la requête « ya-graphic » dans votre moteur de recherche favori vous trouverez en 1ère position le lien « Ya-graphic.com | Blog Référencement Web & Médias Sociaux ».

Résultat de recherche Bing pour « ya-graphic »

Dans les résultats de recherche votre balise est un lien, mais c’est aussi – et surtout – un titre censé représenter le contenu de votre page Web et, in fine, le thème de votre page Web.

Pour multiplier vos chances d’être visible dans les résultats de recherche d’un moteur quelconque ne laissez pas votre balise TITLE vide. Veillez à ce qu’elle propose une description précise du contenu de votre page Web.

2. Titre de la balise TITLE non lié au contenu

La balise TITLE est un élément de grande importance pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Préalablement à l’optimisation de votre balise TITLE vous devrez réfléchir au contenu. Est-il pertinent ? Intéressant ? Qu’apporte-t-il par rapport à d’autres sites Internet ?

Après avoir travaillé sur le contenu de votre page Web, vous devez travailler sur votre balise TITLE. Le contenu de celle-ci devra être en rapport avec le contenu de votre page Web. Pour les internautes qui recherchent des informations dans les moteurs de recherche la balise TITLE a une fonction descriptive. Vous devez donc décrire efficacement le contenu de votre page Web.

Une balise TITLE non pertinente et n’ayant pas de rapport avec le contenu de la page aura pour effet d’augmenter le taux de rebond. Vous aurez moins de chances de convertir les visiteurs en clients.

Si votre page Web parle d’une recette de Chorba pour le Ramadan, votre balise title devra représenter cette page pour les internautes. Exemple de balise TITLE pour cette page de recette:

<title>Recette de Chorba pour le Ramadan</title>

Ce n’est qu’un exemple, notez bien que votre page doit décrire exactement le contenu de votre page Web. Il ne s’agit pas de placer une suite de mots clés, les internautes et les moteurs de recherche apprécient plutôt les phrases cohérentes et compréhensibles au premier coup d’oeil.

3. Suite de mots clés dans la balise TITLE

Je ne vais pas m’attarder sur ce point, il faut éviter cette pratique de Keyword Stuffing. Une balise TITLE doit présenter une phrase cohérente, lisible pour les internautes. Les suites de mots clés n’apportent aucune valeur à vos pages Web. Aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs une telle balise TITLE paraît plutôt spammy.

Conseillé: <title>Recette de Chorba pour le Ramadan</title>
Non conseillé: <title>recette, cuisine, chorba, soupe algérienne, ramadan</title>

Dans les résultats de recherche le titre de votre balise TITLE doit donner envie de cliquer dessus. Créez des phrases descriptives cohérentes et lisibles. Évitez aussi de dupliquer votre balise TITLE sur toutes les pages Web de votre site Internet.

4. Balises TITLE dupliquées

Créer des balises TITLE uniques est une règle incontournable. Pourquoi ? Regardez les articles de mon blog, s’ils avaient tous le même titre, comment serait-il possible de connaître leur contenu ? Le titre de la balise TITLE doit décrire le contenu de la page à laquelle il est lié.

Attirez des visiteurs par des titres qui décrivent de manière précise le contenu de chacune de vos pages. Vous pouvez y inclure le nom de votre entreprise / marque.

5. Nom de votre entreprise absent de votre balise TITLE

Dans une stratégie de référencement naturel il est conseillé d’inclure le branding si le site à référencer représente votre entreprise et/ou les produits de votre marque. En deux mots le branding consiste à construire, à développer l’image de votre entreprise et/ou votre marque auprès de vos fournisseurs et/ou clients.

N’hésitez pas à inclure le nom de votre entreprise dans le contenu de vos pages Web – avec modération bien sûr.

Vous veillerez à inclure le nom de votre entreprise et/ou de votre marque dans la balise TITLE de votre page d’accueil uniquement.

6. Nom de votre entreprise dans toutes les balises TITLE

Il n’est pas nécessaire d’inclure le nom de votre entreprise et/ou de votre marque dans toutes les balises TITLE de vos pages Web. Pour mieux profiter d’elles, vous devrez placer le nom dans la balise TITLE de votre page d’accueil et de votre page contact uniquement ; au tout début ou à la fin de la balise. En procédant ainsi vous pourrez créer des balises TITLE plus complètes en termes de description. L’idée est de créer des titres propres, clairs, concis et pertinents.

Si vous décidez de placer le nom de votre marque dans toutes les balises TITLE de votre site, et s’il est trop long – de 18 à 30 caractères environ, voire plus – vous veillerez à le placer à la fin de la balise. Un nom de 25 à 35 caractères au début de toutes vos balises TITLE aura pour effet d’affaiblir le référencement de votre site Internet.

Note: Même si vous n’incluez pas le nom de votre entreprise dans toutes les balises TITLE de vos pages, le moteur de recherche Google.fr peut l’inclure pour vous. Tout dépendra de la requête des utilisateurs.

7. Balise TITLE trop courte / trop longue

De manière générale les moteurs de recherche affichent des titres qui comptent entre 69 et 72 caractères au total. Ça vous laisse une certaine liberté.

Un titre trop court – 1 à 2 mots, de 18 caractères par exemple – n’est jamais assez descriptif. Ce n’est pas pénalisant pour le site, mais vous ne profiterez pas du potentiel de vos balises.

Un titre trop long – qui dépasse les 70 caractères – manque de lisibilité. L’excès de mots aura pour effet de diluer vos mots clés.

Dans l’idéal vous devrez trouver un juste milieu.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un message via la page contact. Si vous souhaitez développer la visibilité de votre site Internet / blog d’entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez demander un travail de référencement naturel. Plusieurs packs de référencement sont proposés.

[meteor_slideshow slideshow="SEO"]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1444
  • http://www.jean-baptiste-savoja.com/ Jean-Baptiste

    Par rapport au point #2, on peut aussi mentionner le cas du title qui n’a aucun lien avec la meta description, ce qui fait plutôt désordre dans les SERP.

  • http://www.kiwano.fr Julien

    On ne compte plus les bienvenue, bienvenue sur mon site ou des slogans qui non seulement ne décrivent pas le contenu de la page mais ne comportent aucun mot clé.
    Pour le nom du site dans la balise title de la home, je pense qu’on peut s’en passer si le nom correspond au nom de domaine. Je dirais même que pour un site non institutionnel le plus important n’est pas de cibler les recherches sur le nom du site mais les mots clés concurrentiels.

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Admettre quelque chose n’est pas nécessairement nier une autre. ;)
      Cibler les recherches sur des mots clés – pas forcément concurrentiels, mais pertinents et porteurs de conversions – est une évidence. Le branding peut compléter.

  • Bruno

    Cet article devrait intéresser les néophytes, alors je partage!

  • http://guyader.pro Vincent

    je rajouterais que tout ce qui a été dit sur la baise title vaut aussi pour la balise description..

    le nombre de site avec la meme description sur toutes les pages ( cas de wordpress par defaut…)

  • http://www.webzeen.fr Webzeen

    Je suis assez d’accord sur le fait de renseigner les balises TITLE comme tu le décris même si pour ma part j’estime que l’impact sur le référencement naturel reste assez faible.
    En revanche, je pense qu’il ne faut jamais oublier ce pour quoi ces balises ont été créées : informer l’utilisateur (de plus, les malvoyants disposent d’outils pour lire ces balises, il faut y penser aussi) du contenu de la page de destination. Je te rejoins donc entièrement sur le point n°2 : la balise doit être en rapport avec le contenu. Et puis si on peut y glisser 1 ou 2 mots-clés de temps en temps, autant en profiter !
    Merci pour l’article.

  • http://seo-agent.net ayo

    hello,

    Pour balayer les balises TITLE et description d’un site à partir d’une adresse il y a le site http://seo-agent.net, qui par ailleurs va aussi chercher la validation w3c si besoin.

    Bon SEO!

    Cdt

    Ayo

  • http://www.justsearch.fr Jonas

    Ce que je trouve le plus intéressant, c’est qu’on peut optimiser toutes les balises que l’on veut… à la fin, c’est quand même Google qui décide de prendre ou non la balise que vous avez rédigée avec grand soin…
    Il nous fait perdre un temps monstre, ce Google, parfois… :-)

  • http://www.agence404.com Victor

    @Jonas la plupart du temps, Google prend notre balise en compte à partir du moment où elle est bien rédigée.

    Personnellement je la rédige vraiment en fonction de la requête que je vise avec ma page. J’essaye de ne pas la dupliquer avec ma balise H1 aussi mais c’est pas toujours simple.

    En tout cas cette balise est un des très gros critères pour le référencement d’une page. Google y prête un peu trop d’importance à mon gout.

  • http://web-communique.fr/ Web Communique

    Moi qui débute en référencement je suis content de trouvez ce type de conseils. Merci

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !