Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La balise title est-elle vraiment un critère SEO indispensable ?

La balise title est-elle vraiment un critère SEO indispensable ?

Cet été j’ai fait la rencontre d’une jeune entreprise basée à Aix-les-Milles. J’avais accepté de répondre aux questions du directeur sur le thème du référencement naturel (SEO) dans le moteur de recherche de Google. Une des questions posée était la suivante (publiée en 2010): « quels sont les 3 critères SEO indispensables ? ». Avant de donner ma réponse – 3 critères, ça ne prend pas 10 minutes… -, je lui avais précisé que la question ne méritait pas d’être posée parce qu’en SEO il y a 200 critères pris en compte par Google et que les 3 critères SEO, mêmes indispensables, ne suffiraient pas à développer la visibilité d’un site. Par courtoisie je lui ai donné ma réponse: parmi les 3 critères choisis j’ai cité la balise title.

La balise est indispensable : vrai ou faux ?

Sacrée balise title. Il y a pas mal de billet à son sujet. Avons-nous raison de la désigner comme indispensable ?

La balise title est-elle indispensable ? OUI et NON.

Je me pose la question. La balise title est-elle vraiment un critère SEO indispensable ? Je dirais qu’elle est importante et qu’il ne faut pas la négliger. Elle fait partie d’un écosystème, comme dans une chaîne alimentaire, une organisation naturelle où tout est interdépendant et vit de manière harmonieuse. Son caractère d’indispensabilité signifierait que les autres critères sont dispensables, superflus, et ça c’est faux.

Le regard droit dans les yeux, j’ai dis au directeur qu’une page web pouvait être positionnée pour un mot clé concurrentiel avec une balise title vide ou mal renseignée – avec un « Bienvenue sur mon site » ou un « Page d’accueil de mon site ». C’est VRAI, imaginez 5 à 15 backlinks de grands sites de presse pointés vers cette page web, vous verrez que la page web va grimper dans le classement du moteur de recherche. Donc, la balise title est-elle un critère SEO indispensable ? Je vais peut-être vous surprendre mais la réponse est possiblement NON. Ci-dessous je donne 4 raisons.

#1. Il n’y a pas de balise title parfaite

Le terme « indispensable » désigne une obligation. Autrement dit, je suis obligé d’exploiter cette balise pour atteindre mon objectif de visibilité. Ce n’est pas tout à fait vrai à cause du caractère très sélectif de la question – « trois critères SEO indispensables ».

Toutes les prestations SEO ne se valent pas. Chaque agence SEO, chaque consultant SEO – ou « expert » SEO autoproclamé – a sa propre expérience et ses propres méthodes. Une méthode peut fonctionner pour un site, mais peut ne pas fonctionner pour un autre site. Autrement dit, dans l’absolu il n’y a pas de modèle. Il en est de même pour la balise title, il n’y a pas de méthode secrète ou dominante. La visibilité d’un site s’améliore par tâtonnement. Ainsi la balise title, même si elle est indispensable, ne garantie pas un bon ou excellent positionnement. Alors pourquoi dois-je penser qu’elle est indispensable ?

#2. Pas de backlinks de qualité

Imaginez deux blogs différents. Le premier blog (A) appartient à une célébrité, le blog est actif depuis 2007, il publie 5 à 10 articles par semaine sur des sujets qui font l’actualité et les sites de presse lui fournissent quotidiennement des backlinks. Le second blog (B) appartient à un ingénieur inconnu, il blogue très peu mais maîtrise parfaitement son sujet, il blogue depuis 2012 seulement, malgré la qualité des contenus publiés il n’obtient que très peu de backlinks en provenance de sites de faible ou moyenne autorité. Si les deux blogs publient chacun un article avec une balise title identique, l’article du blog (A) sera mieux classé dans les résultats de recherche malgré la qualité du second blog.

La balise title ne doit pas être ignorée, je ne dis pas ça. Si vous venez de lancer votre site prenez votre temps à optimiser toutes vos balises title, améliorez-vous dans la création de contenu et faites l’acquisition de backlinks de qualité, vous verrez qu’avec le temps vos efforts porteront de bons fruits mûrs et juteux.

#3. Pas d’engagement

Vous pensez que la balise title est un critère SEO « indispensable ». Vous serez bien fier d’avoir complété toutes les centaines de balises title de votre site web, mais si vous ne créez pas de titres engageants, je veux dire par là des titres qui suscitent des réactions – ça vaut surtout pour les sites de social media – blogs, tumblelogs, forums -, vos balises title seront plates, elles n’attireront pas l’attention des gens.

Sont-elles réellement indispensables ces balises title ? Même plates et sans convictions ?

#4. Pas de pertinence ni de cohérence

Il m’arrive souvent de voir des balises title qui affichent une grande suite de mots – pas forcément des mots clés, je donne un exemple: « Serrurier Cannes, Alpes-Maritimes 06, installation, dépannage, réparation, serrure, porte blindée, alarme, coffre-fort … », et encore, j’ai vu pire. Complétez toutes vos balises title parce que vous avez lu quelque part qu’elles sont indispensables pour un bon référencement, mais si vous n’y placez pas du contenu cohérent, intelligible, quelque chose que même un enfant de 5 ans peut comprendre quand on lui fait la lecture, votre balise title sera pauvre en termes de référencement. Créez plutôt quelque chose qui ressemble à une phrase cohérente, traitez un sujet par page et incluez-y des mots clés stratégiques en relation avec le contenu de la page en question.

Une balise title complétée n’est pas forcément LA condition d’un bon référencement naturel (SEO), c’est le cas si les mots clés sont mal positionnés dans la balise et que vous dépassez le nombre de caractères. Il y a une limite de 70 caractères, certains diront 65, d’autres 75, mais peu importe, l’idée est de placer le mot clé stratégique au début de votre phrase, les moins importants en fin de phrase:

  1. Le mot clé sera vu par les utilisateurs du moteur de recherche.
  2. Le mot clé sera pris en compte par le moteur de recherche.

Il y a aussi la problématique du nom de l’entreprise. Faut-il l’inclure dans la balise title ? Faut-il le placer en début ou en fin de balise ? Pour la page d’accueil d’une entreprise à forte notoriété, je dirais que le début de la balise est une bonne place. La fin de la balise pour les pages internes. Certains ne la mettent pas, c’est facultatif.

Exemple d’une bonne balise title: « Serrurier Cannes | Installation, dépannage de serrure | [nom de l’entreprise] »

Pour conclure…

Pour conclure, je dirais qu’un critère SEO ne peut pas être isolé des autres. Parler de critère SEO indispensable, c’est sous-entendre que d’autres critères ont moins d’importance, mais c’est faux. Tous les critères doivent être utilisés avec cohérence et pertinence. Par exemple la balise title ne peut pas être optimisée au détriment des backlinks et du contenu des pages.

Considérée comme indispensable, une balise title peut être mauvaise, pas efficace du tout. C’est ce que le consultant SEO va mettre dans la balise title qui est déterminant. Quand vous parlez de la balise title, parlez du caractère d’efficience plutôt que du caractère d’indispensabilité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • rmg
    30 septembre 2013 13 h 50 min

    C’est toute une croyance qui s’écroule !!!!

    Plus sérieusement, comme tu l’as dit il y a 200 critères pris en compte pour le référencement et on peut très bien se passer d’un (peut-être même de 2 ou 3) d’entre eux.

    Enfin tu poses la question “Faut-il le placer en début ou en fin de balise ?” Etant donné que Google retravaille certains title, j’aurais tendance à dire à la fin mais s’il est au début ça n’est pas grave

  • François Grante
    5 janvier 2014 19 h 35 min

    Et cet article est-il vraiment indispensable ? Sous son titre accrocheur, finalement pas grand chose d’intéressant. Le title reste un des critères les plus importants, il est à choisir avec soin. Cela veut-il dire que les autres optimisations sont inutiles ? Non.

    • Ya-graphic.com
      5 janvier 2014 19 h 41 min

      Importants… ou pas. Vous n’avez pas lu l’article. 😉

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.