Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

6 indicateurs de qualité d’un site web (pour le SEO)

Majestic SEO Profil de liens

6 indicateurs de qualité d’un site web (pour le SEO)

Comment identifier la qualité d’un site web dans le cadre du SEO ? Les liens que vous allez obtenir d’un site web ou les liens que vous obtenez déjà d’un site web peuvent être un avantage, voire un inconvénient pour le référencement de votre site web. Il faut donc savoir à quel type de site vous avez affaire.

Aujourd’hui je propose 6 manières d’identifier le niveau de qualité d’un site web : le PageRank, l’autorité du domaine, le design, le contenu web, la pertinence des backlinks, le profil de liens. Il peut y en avoir plus comme le temps de chargement des pages web, le nombre de pages inaccessibles, la disponibilité du site, etc., j’ai relevé les indicateurs essentiels.

1. Le PageRank.

Le PageRank des pages web où vous obtenez le backlink est de 3 ou 4 – peu importe de quel PageRank il s’agit, visible ou invisible. Je considère le PageRank comme un indicateur de bonne santé d’une page web. Si la page web est ancienne – plus de trois mois, voire plusieurs années -, et si son PageRank est grisé ou à 0, alors le backlink que vous obtiendrez de cette page ne sera pas forcément un avantage pour le référencement de votre site web.

Le cas est-il le même pour des sites à forte autorité qui possèdent des pages web très anciennes à PageRank 0 ? Ça se discute.

2. L’autorité du domaine.

Le niveau d’autorité de son domaine est au minimum de 30 ou 35. L’autorité du domaine – Domain Authority peut s’expliquer comme le degré d’importance que le moteur de recherche Google accorde à votre site web. En principe plus le niveau d’autorité est élevé, plus les positionnements du site sont meilleurs.

L'autorité du domaine (Domain Authority)

Site : Opensiteexplorer.org

3. Le design.

Le design du site est de qualité. Le piège consiste à croire qu’un design de qualité réside dans la beauté. Que nenni. Un design de qualité est un design qui ne pénalise pas l’expérience utilisateur du site. Autrement dit un design de qualité est un design qui obéit à l’esthétique fonctionnelle. Un exemple, le design du moteur de recherche de Google est pensé pour fournir une meilleure expérience utilisateur, pas pour être beau. D’ailleurs personne ne dit que le moteur de recherche est beau, mais plutôt efficace.

4. Le contenu.

Un site de qualité produit du contenu original, il ne copie pas ou ne reprend pas les contenus à sa manière. Son contenu est informatif, frais, il est viral et engage les internautes. Il les incite au partage dans les sites de réseau social (Facebook, Twitter, etc.).

Notez qu’un contenu de qualité peut augmenter l’autorité du domaine.

5. La pertinence.

Le site de qualité – dans le cadre d’un prestation SEO – traite de sujets plus ou moins proches de votre domaine, si le site ne se spécialise dans aucun thème en particulier, il serait préférable que le/les backlink(s) provienne(nt) de la catégorie liée à votre domaine. Par exemple, votre article de blog spécialisé dans le tennis devrait avoir un backlink en provenance d’un article publié dans la catégorie Sport de rue89.com.

Rue89.com (sport)

Lien depuis la catégorie d’un site multi-thématique.

Vous aurez compris que le contexte de votre backlink a une influence sur sa qualité de votre référencement.

6. Son profil de liens.

Le profil de liens du site en question ne doit pas poser de problèmes qui pourraient obliger Google à considérer que le site s’adonne à des pratiques de spam. Le site de qualité acquiert des liens de manière naturelle et progressive. Ses liens d’affiliation sont en nofollow et il n’inclut pas de liens achetés sauf s’ils sont mis en nofollow.

Le Trust Flow – indice de confiance – de Majestic SEO peut vous aider.

Trust Flow (indice de confiance) de Majestic SEO

Plus la tâche foncée est au-dessus de la ligne médiane, plus le site a un bon indice de confiance.

Ces 6 indicateurs potentiels en terme de SEO devraient vous aider à cerner la qualité d’un site web. Ils devraient vous aider à superviser la qualité de vos backlinks, à créer des échanges de liens avec des sites de confiance, à acheter un site web de qualité, etc.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Adrien
    22 juillet 2013 12 h 09 min

    C’est vrai que ce sont six bons indicateurs qui doivent permettre de dire si un site est de qualité ou pas au niveau SEO. L’idéal étant bien entendu que tous ces indicateurs soient au top. Cependant je remarque tout de même parfois que certains sites ne répondant pas à tous ces critères parviennent tout de même à bien se positionner dans les Serps…

  • Camille
    22 juillet 2013 12 h 51 min

    Merci pour cet article qui redonne bien les fondamentaux à développer pour qui veut cadrer sa démarche de gestion d’un site internet. Il est intéressant ensuite de trouver les tâches régulières et pertinentes à envisager pour chacun de ces objectifs !

  • Netpartner
    31 juillet 2013 16 h 46 min

    Pour ce qui est du PageRank, on remarque de plus en plus de reprise de noms de domaine avec des fortes PR utilisés uniquement pour redistribuer le jus ou faire des échanges de liens A>B>C. J’invite toujours mes collègues webmasters à vérifier l’antériorité du site sur archives.org 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.