Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Site web inaccessible ? Une baisse de positionnement est proche

Site non accessible ? Baisse de positionnement proche

Site web inaccessible ? Une baisse de positionnement est proche

Dans une nouvelle vidéo le chef de l’équipe anti spam de Google, Matt Cutts, répond à une « nouvelle » question de webmaster. La question : Si Googleblot n’a plus accès au site, perdra-t-il ses positions dans le classement de Google ?

Site web inaccessible : chute de classement dans le moteur de recherche de Google

Question de Sally: J’ai reçu le message “Googlebot ne peut pas accéder à votre site” dans Google Webmaster Tools parce que mon hébergeur avait un problème pendant toute une journée. Est-ce que le classement de mon site web est affecté quand cela se produit ?

Il se trouve que Matt Cutts avait déjà répondu à cette question le 25 mars 2013 – un commentateur de la vidéo le fait remarquer. Si un site web n’était plus accessible, il pourrait subir une baisse de positionnement dans le classement de Google. Cette réponse de Matt Cutts était-elle un mystère ? Il est clair que ça n’était pas un mythe du SEO.

Pour Google un site web n’est plus accessible pour deux raisons :

  1. Soit le site web rencontre une erreur de serveur qui dure 1h, 3h, voire une journée, ça peut arriver, Google laissera une chance au site,
  2. Soit le site web a été volontairement supprimé, son absence dépassera les 2 semaines, il ne sera plus en ligne.

Dans le premier cas le webmaster devra agir vite pour trouver les causes de ce problème d’inaccessibilité. Les pages web – avec leurs URLs intactes – devront être remises en ligne. Dans le second cas Google comprendra que le site a été supprimé volontairement, il perdra donc ses positionnements et ses pages seront progressivement retirées de l’index de Google. Googlebot agit donc selon des périodes de temps.

Le webmaster devra comprendre que Googlebot se base sur des périodes de temps pour déterminer si un site est confronté à une petite erreur de serveur ou s’il a été volontairement supprimé. L’intérêt de Google, c’est la qualité de ses résultats de recherche, donc en cas de site non accessible le webmaster devra jouer une course contre la montre pour éviter une baisse de positionnement.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Sylvain
    12 juillet 2013 17 h 34 min

    En même temps c’est normal que Google fasse rapidement le ménage dans son index… Rien de plus pénible que de cliquer sur un résultat dans les SERPS, et d’attendre une heure pendant que le site rame !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.