Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Déploiement du Graph Search de Facebook : le futur a déjà commencé !

Graph Search de Facebook

Déploiement du Graph Search de Facebook : le futur a déjà commencé !

Facebook a communiqué le déploiement de son Graph Search. Les utlisateurs d’outre-Atlantique peuvent déjà l’utiliser. Ce moteur de recherche nouvelle génération créé par Facebook – en concertation avec Bing, le second moteur de recherche le plus utilisé aux États-Unis – était en version bêta depuis janvier 2013, date de son annonce officielle.

Le Graph Search de Facebook avait fait l’effet d’une bombe. Les concurrents du réseau social numéro un avaient les yeux rivés vers la nouvelle bête. Mark Zuckerberg voulait l’annoncer comme l’aurait fait Steve Jobs pour une de ses innovations plagiées. Zuckerberg avait bien réussi son « job », la viralité avait pris feu comme une mèche de dynamite. Mais jusqu’où irait ce moteur de recherche interne au réseau social ?

Graph Search Bar : barre de recherche du Graph Search

Graph Search Bar : la barre de recherche du Graph Search.

Le réseau social Facebook a annoncé hier que les utilisateurs américains anglophones peuvent utiliser le Graph Search, désormais intégré à leur compte. Ils ont le privilège de faire leurs premières recherches de données publiques ou de données partagées par leur cercle d’amis. Le moteur de recherche aurait pu être complet, mais ça n’est pas encore le cas précise Facebook. Les résultats de recherche ne fournissent pas encore de publications ni de commentaires, mais ça viendra, les ingénieurs du réseau social y travaillent. Facebook ajoute qu’un Graph Search version mobile sera également déployé en parallèle à la version Web.

Message d'information de Facebook au sujet du Graph Search

Les utilisateurs auront le contrôle de leur données, assure Facebook. Ils recevront un message d’information leur indiquant que le Graph Search est actif et qu’ils ont la possibilité de contrôler ce qu’ils partagent.

Les résultats de recherche du Graph Search sont personnalisés. Cela veut dire que pour une même recherche les utilisateurs ne verront pas les mêmes résultats. Les messages et les photos d’amis ainsi que des données publiques seront affichés dans les résultats de recherche.

La recherche personnalisée est aussi au cœur de Google, c’est ce que DuckDuckGo décrit comme une « bulle filtrante » qui emprisonne les utilisateurs, sauf que Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs actif au dernier trimestre 2012 et le nombre ne cesse d’augmenter. La même année le réseau social totalisait plus d’un milliard de requêtes de recherche par jour, DuckDuckGo – lancé au mois de septembre 2008 – n’en totalise aujourd’hui que 3 millions.

Est-ce que les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche tels qu’ils existent aujourd’hui ? C’est presque sûr. Le Graph Search de Facebook, ce moteur qui allie la recherche et le social, ne sera-t-il pas le modèle dominant dans un avenir proche ?

Mise à jour le 09 juillet 2013 à 11h53: Facebook m’envoie un message informatif pour le contrôle des données que je partage avec mes amis. En revanche je n’ai toujours pas de barre de recherche du Graph Search.

Message Facebook contrôle de mes données privées partagées.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.