fbpx

Référencement Google : les lettres capitales dans les URL influencent-elles les positions d’un site web ?

SEO : Lettres minuscules dans l'URL

Référencement Google : les lettres capitales dans les URL influencent-elles les positions d’un site web ?

Dans une discussion de forum la question de savoir si, aujourd’hui, les lettres capitales ont une influence positive ou négative dans les performances SEO d’un site a attiré l’attention d’un employé de Google. La réponse est claire et succincte.

Est-ce que les lettres capitales dans les URL peuvent influencer le classement d’un site, de manière positive ou négative, dans le moteur de recherche de Google, demande Mohammed ? La question n’est pas nouvelle mais elle méritait d’être posée. La réponse est non. Les intervenants sont tous d’accord pour l’affirmer, notamment John Mueller, employé chez Google Suisse.

Référencement Google : la question des lettres capitales dans les URL d'un site

Mohammed voulait savoir si les lettres capitales dans les URL pouvaient avoir un impact sur les performances SEO et le classement d’un site dans Google Search.

Matt Cutts, l’ex-chef de l’équipe webspam de Google, avait déclaré dans une vidéo qu’il était de loin préférable d’utiliser des lettres minuscules dans les URL d’un site web. Il n’avait pas donné d’informations sur l’éventuel impact des lettres majuscules ou minuscules dans le classement des sites. Pour lui l’utilisation de lettres majuscules dans les URL témoignait d’un certain amateurisme :

ça fait amateur de les avoir dans le nom de domaine, parce que dans les noms de domaine ça n’a pas vraiment d’importance d’avoir une lettre capitale ou une lettre minuscule. Matt Cutts, 2012

Pour moi la réponse a toujours été claire comme de l’eau de roche : on ne met ni caractères spéciaux, ni majuscules, ni underscore en guise de tirets dans les URL. Et leur utilisation n’a aucun influence dans le référencement d’un site web. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous remarquerez que le CMS standardise automatiquement les lettres en minuscules et c’est une bonne chose.

Voici d’autres articles aussi croustillants que celui-ci sur les URL en SEO :

Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi il faut la faire

► Voici comment créer de bonnes URLs pour le SEO

► John Mueller : la longueur des URLs ne doit pas dépasser 2000 caractères

► Google prend en compte les URLs non cliquables, mais des questions restent en suspens

► URL courte ou URL longue pour vos articles de blog ? Quelle longueur choisir ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.