fbpx

Pourquoi est-ce si difficile de rivaliser avec Google ?

Gabriel Weinberg, fondateur de DuckDuckGo

Pourquoi est-ce si difficile de rivaliser avec Google ?

Cette semaine Yahoo! a mis un terme à Altavista, le moteur de recherche le plus populaire des années 90. Comme bon nombre de moteurs de recherche Altavista a été écrasé par les quelques géants de la recherche. Pourquoi est-il si difficile de rivaliser avec Google ? Des réponses ont été données dans un article du Washington Post.

Quelques utilisateurs sur Twitter ont feint l’étonnement quand la fin d’Altavista a été annoncée officiellement. Altavista existait encore ? Il était loin d’être le seul moteur de recherche. Depuis le début des années 2000 une chaîne de moteurs ont fait faillite. Face à des mastodontes tels que Google et Microsoft il faut dire que la tâche n’était pas facile. Encore aujourd’hui des entreprises tentent l’aventure de la recherche comme le tout nouveau Français Qwant ou l’Américain DuckDuckGo qui a maintenant 5 ans d’existence.

Gabriel Weinberg, fondateur du moteur de recherche DuckDuckGo (concurrent affirmé de Google)

Gabriel Weinberg, fondateur de DuckDuckGo.com, un moteur de recherche concurrent de Google. (source image: Washington Post)

Gabriel Weinberg, le fondateur du moteur de recherche DuckDuckGo, a accepté une interview avec le journaliste Timothy B. Lee du Washington Post. Il y explique la difficulté de rivaliser avec les géants du Web dont le moteur de recherche de Google.

Pourquoi donc est-il si difficile de battre le moteur de recherche de Google ? Voici deux explications de Gabriel Weinberg :

  1. La première raison c’est le coût : copier tout l’Internet dans des serveurs ça coûte très cher.
  2. L’autre raison c’est l’innovation : les entreprises craignent de faire quelque chose de différent.
Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.