Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

50 idées fausses de newbie en référencement naturel

50 idées fausses de newbie en référencement naturel

Illustration: Homme embarrassé

Vous ne connaissez absolument rien en référencement naturel. Le référencement naturel est un domaine qui vous est totalement mystérieux. Il n’y a pas de quoi avoir honte, la connaissance du référencement naturel n’est pas innée, l’intelligence l’est.

Ainsi vous souhaitez apprendre, vous êtes attentif et tendez l’oreille aux personnes qui vous donnent des conseils. Mais peut-être que ces conseils ou ces on-dit sont de pures fantaisies. Voici donc quelques idées fausses, irrationnelles parfois, que vous devez éviter de croire pour le bien de votre site Internet.

[divide style=”2″]

  1. Première fausse croyance, vous pensez qu’il suffit de créer un site pour qu’il soit visible dans les moteurs de recherche. Au moment de créer votre site Internet, et même bien avant, vous devez toujours réfléchir au référencement naturel. Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs qualifiés de votre site Internet ? Contactez-moi.
  2. Autre fausse croyance, vous pensez que le SEO est un logiciel qui permet d’inscrire son site dans des centaines d’annuaires.
  3. Le référencement est une science exacte.
  4. On vous a dit qu’en référencement naturel seule la page d’accueil comptait et que les autres pages du site, les pages internes, sont sans intérêt.
  5. En principe les visiteurs doivent arriver uniquement sur votre page d’accueil, c’est ça un bon référencement naturel.
  6. Créer des liens vers les pages internes n’améliorent pas le positionnement de la page d’accueil.
  7. Vous pensez qu’il est utile de faire du copinage avec des employés de Google pour bien référencer un site dans Google.
  8. Vous croyez qu’un grand PageRank peut booster le trafic de votre site et garantir des positionnements en première page de Google.
  9. Vous pensez que le PageRank n’est qu’un gadget.
  10. La recherche de mots-clés n’a pas grande importance.
  11. Vous avez ajouté l’URL de votre site chez Google, puis vous attendez patiemment, en croyant que le trafic de votre site va augmenter naturellement.
  12. Vous avez publié un « communiqué de presse » en pensant qu’un seul communiqué va booster le trafic de votre site.
  13. Les ventes en lignes augmentent nécessairement avec l’accroissement du trafic.
  14. Un positionnement en première page améliore les ventes.
  15. Juste après avoir soumis votre site dans des annuaires, vous allez consulter les résultats de recherche de Google pour voir si votre site est encore en 14ème page.
  16. Votre site a été optimisé pour les moteurs de recherche, vous n’y toucherez plus.
  17. Les objectifs du référencement naturel ont été atteints, vous pensez qu’il est inutile de continuer.
  18. Vous pensez que le SEO est un travail rapide.
  19. Vous croyez bon de copier des textes d’autres sites pour développer le référencement de votre site.
  20. Vous pensez peut-être que le script Google Analytics peut booster le référencement de votre site.
  21. Vous pensez que le fichier sitemap XML peut booster le référencement de votre site.
  22. Pour bien débuter le référencement naturel d’un site il faut choisir plus de 50 mots-clés différents.
  23. Le blog, c’est pour les adolescents, donc pas adapté à votre boutique en ligne.
  24. On vous a dit qu’afficher vos comptes de réseaux sociaux sur la page d’accueil de votre site est utile pour son référencement naturel.
  25. On vous a dit que les échanges de liens sont importants pour développer le référencement de votre site.
  26. Vous savez que le contenu est important pour le référencement – Content is King vous a-t-on dit. Vous avez compris la technique, maintenant vous répétez plusieurs fois les mêmes mots-clés dans toutes vos pages. Pire, vous faites du Keyword Stuffing sur votre page d’accueil.
  27. On vous a dit que votre site doit obtenir une énorme quantité de backlinks pour développer le SEO de votre site. Et la qualité, y avez-vous pensé ?
  28. Pour atteindre la première page de Google vous croyez que le mot-clé dans le nom de domaine est une technique efficace.
  29. Le nom de domaine n’a aucune importance dans le référencement naturel.
  30. L’extension de nom de domaine française .fr ne permet pas au site d’être aussi bien référencé qu’un site en .com.
  31. L’extension .fr d’un nom de domaine permettra au site d’être trouvé uniquement par des internautes français.
  32. Le ccTLD – domaine national de premier niveau tel que le .dz, .fr, .de ou .co.uk, etc. – n’a aucun effet sur le référencement local.
  33. La page contact est inutile en référencement local.
  34. Tous les moteurs de recherche de Google les classements sont identiques.
  35. Pour toutes les pages de votre site Internet vous avez placé des balises title identiques.
  36. Les balises title sont inutiles.
  37. Vous avez optimisé les balises title, les balises meta description et meta keywords de toutes vos pages, maintenant vous attendez que le nombre de visiteurs augmente.
  38. La balise meta description ne sert à rien.
  39. En modifiant les balises title le classement de votre site ne bougera pas d’un iota.
  40. Les balises meta keywords sont toujours importantes pour hisser votre site en première page de Google. [à lire: Utilisez-vous encore les balises meta keywords ?]
  41. Les moteurs de recherche peuvent connaître le contenu des images.
  42. Vous croyez tout ce qu’on vous dit dans les forums spécialisés dans le référencement naturel. Attention, tout ce qui y est dit n’est pas faux.
  43. Vous croyez aussi tout ce qui est dit dans les blogs spécialisés dans le référencement naturel. Idem.
  44. Un site réalisé totalement en flash vous apportera un nombre de visiteurs considérable.
  45. Pour obtenir un bon référencement il faut laisser un bon lien dans les commentaires de blogs, peu importe leur thématique.
  46. Le SEO et le SPAM signifient tous deux la même chose.
  47. Votre site met beaucoup de temps pour s’afficher, vous croyez que ça n’a pas d’importance puisque votre site est bien optimisé pour les moteurs de recherche.
  48. Le design n’a pas d’importance.
  49. L’attribut ALT des images suffit pour obtenir un bon référencement naturel, il est inutile d’ajouter du texte HTML à côté des images.
  50. Il est inutile d’optimiser les fichiers au format PDF pour les moteurs de recherche parce qu’ils ne peuvent pas être référencés.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 18

  • Jean-Baptiste
    2 avril 2012 10 h 16 min

    51. Ajouter des balises meta “Revisit-After” CONTENT=”7 days” sur toutes mes pages pour que le moteur de recherche revisite mon site toutes les semaines 😉

  • SEO pour les nuls
    2 avril 2012 10 h 20 min

    Heu… “Un positionnement en première page améliore les ventes.” > En quoi est-ce une croyance ? Il est évident qu’il vaut mieux se placer en première page pour profiter de trafic ciblé, non ? Autant je suis d’accord avec tout le reste, autant cette phrase me fait tiquer…

  • christian
    2 avril 2012 11 h 32 min

    Bonjour Yassine,

    Tous les points, que tu listes, sont effectivement importants.
    Mais il est très difficile de hiérarchiser certains impératifs, d’autant plus que la logique Google n’est pas toujours très compréhensible. Et pourtant il y a une littérature abondante.

    Par exemple, j’ai fait mon site avec google site qui est assez limité au niveau technique (mais qui me semble suffisant si on n’utilise pas de langage de programmation ou de base de données).

    Il y a plein de particularités pour les google sites. Le site existe toujours par défaut avec son adresse “sites.google”, alors que j’ai configuré l’adresse via un CNAME. Ainsi, au niveau du fameux pagerank, le site ne semble exister que sur l’adresse par défaut ! sur l’autre rien ?

    https://sites.google.com/site/ouestgest/
    http://www.ouestgest.com

      • christian
        2 avril 2012 20 h 30 min

        Merci Yassine,

        J’ai fait cela depuis plusieurs mois et je suis bien référencé avec ma propre adresse, mais dans l’interface de Google l’adresse par défaut d’un google site reste l’adresse sur leur serveur.
        Apparemment on ne peut pas la modifier.
        C’est dommage car au niveau du pagerank, Google identifie les adresses du serveur et pas mon domaine personnalisé.

        PR0 sur mon domaine personnalisé
        PR9 avec l’adresse par défaut.

        (j’ai toujours pas compris pourquoi ce PR9. j’ai d’abord pensé que c’était le PR de google site, et j’ai testé d’autres adresses de sites google, mais chaque site a un PR différent. Est-ce vraiment fiable ?)

        Merci tout de même.

  • Just Search@référencement social
    2 avril 2012 12 h 39 min

    Merci pour cet article j’ajouterais un petit peu à la manière du 51ème Etat aux USA que le “social n’a pas d’intérêt pour le SEO”

    Bien sûr on pourrait en ajouter des centaines mais la liste est assez exhaustive. Du bon boulot!

      • Just Search@référencement social
        4 avril 2012 12 h 44 min

        Je suis d’accord avec toi Yacine mais en plus du rôle de prescripteur encourageant le linkbait, d’image de marque et de suivi client joué par les réseaux sociaux les SERP’s prennent de plus en plus en compte les like, retweeet, et surtout l’engagement sur google+ comme des indicateurs de popularité du contenu des sites internet. Ainsi mieux vaut ne pas être présent que mal présent que ce soit d’un point de vue internautes que pour les robots. Le contenu sur les réseaux sociaux doit vraiment être pertinent et encourager un dialogue et non pas juste être là pour faire du nombre. Tape par exemple video games sur le .com et avec google search plus your world c’est game spot qui revient sur la droite en suggestion page google+ avec environ 6000 cercles devant IGN qui est dans pourtant dans plus de3660000 cercles.

  • Tof
    2 avril 2012 13 h 58 min

    “On vous a dit que les échanges de liens sont importants pour développer le référencement de votre site.”

    Peut être pas importants mais bon, ça peut jouer quand même un peu non?

  • PH
    2 avril 2012 23 h 46 min

    « On vous a dit que les échanges de liens sont importants pour développer le référencement de votre site. »

    Oui oui ça sert à rien ! Surtout n’en faite pas ! 😀

  • Denis
    3 avril 2012 8 h 00 min

    A défaut d’autres techniques (le ping par exemple), le fait de disposer d’un sitemap.xml actualisé par rapport au contenu accélère l’indexation et, en cela, permet d’apparaître plus rapidement dans l’index des moteurs. Pour des sites d’actualités, cela peut s’avérer important.

    Ce n’est toutefois pas le sitemap qui détermine le pagerank.

  • Marich
    4 avril 2012 2 h 34 min

    Super article !!! non exhaustif bien sur mais çà évolue tellement que l’on ne pourra jais faire une liste exhaustive ..
    Je me permettrais d’ajouter un petit truc l’échange de liens est bien moins reconnu par google que le seul fait d’avoir un lien sur un site sans lien en échange … Il faut l’avoir en tête car çà change tout !!

  • DogsNames
    18 avril 2012 9 h 35 min

    Cela a deja été dit un peu plus haut, mais on néglige trop l´importance des autres médias sociaux et des liens entre eux!
    A cela s´ajoute le fait que le contenu doit être adapté à google, mais aussi et surtout au client et cela, ce ne sont pas des répétitions de mots-clés qui vont aider! Contenu oui, mais pas n´importe lequel!

  • Nova 2000
    14 mai 2012 23 h 27 min

    Une belle liste !
    Je ne suis pas attentif à tous ces points, je néglige en particulier les médias sociaux que je n’aime pas, j’ai un compte Facebook, mais je ne m’y attarde pas.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.