A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • 51. Ajouter des balises meta « Revisit-After » CONTENT= »7 days » sur toutes mes pages pour que le moteur de recherche revisite mon site toutes les semaines 😉

  • Heu… « Un positionnement en première page améliore les ventes. » > En quoi est-ce une croyance ? Il est évident qu’il vaut mieux se placer en première page pour profiter de trafic ciblé, non ? Autant je suis d’accord avec tout le reste, autant cette phrase me fait tiquer…

    • Il y a de bonnes mais aussi de mauvaises croyances. Celle-ci fait partie des idées fausses. Un positionnement en première page n’est pas la condition sine qua non de l’amélioration des ventes et je vais vous expliquer pourquoi.
      Vos pages peuvent être bien optimisées pour les moteurs, atteindre d’excellents positionnements, mais sur quels mots-clés ? Est-ce que la boutique en ligne est de qualité ? Est-ce qu’il ne manque rien pour mettre le visiteurs en confiance ? Est-ce que les photos des produits mettent bien en valeur les produits mis en vente ? Etc.

  • Bonjour Yassine,

    Tous les points, que tu listes, sont effectivement importants.
    Mais il est très difficile de hiérarchiser certains impératifs, d’autant plus que la logique Google n’est pas toujours très compréhensible. Et pourtant il y a une littérature abondante.

    Par exemple, j’ai fait mon site avec google site qui est assez limité au niveau technique (mais qui me semble suffisant si on n’utilise pas de langage de programmation ou de base de données).

    Il y a plein de particularités pour les google sites. Le site existe toujours par défaut avec son adresse « sites.google », alors que j’ai configuré l’adresse via un CNAME. Ainsi, au niveau du fameux pagerank, le site ne semble exister que sur l’adresse par défaut ! sur l’autre rien ?

    https://sites.google.com/site/ouestgest/
    http://www.ouestgest.com

    • Bonjour Christian. Je crois qu’une redirection permanente s’impose. Google sites vous permet de le faire. Cliquez sur l’onglet « Plus » situé en haut à droite du tableau d’édition de votre site > cliquez sur « Gérer le site » > dans la colonne de gauche cliquez sur « Adresse Web » > ajoutez dans le champ vide votre domaine personnalisé « www.ouestgest.com ».

      • Merci Yassine,

        J’ai fait cela depuis plusieurs mois et je suis bien référencé avec ma propre adresse, mais dans l’interface de Google l’adresse par défaut d’un google site reste l’adresse sur leur serveur.
        Apparemment on ne peut pas la modifier.
        C’est dommage car au niveau du pagerank, Google identifie les adresses du serveur et pas mon domaine personnalisé.

        PR0 sur mon domaine personnalisé
        PR9 avec l’adresse par défaut.

        (j’ai toujours pas compris pourquoi ce PR9. j’ai d’abord pensé que c’était le PR de google site, et j’ai testé d’autres adresses de sites google, mais chaque site a un PR différent. Est-ce vraiment fiable ?)

        Merci tout de même.

  • Merci pour cet article j’ajouterais un petit peu à la manière du 51ème Etat aux USA que le « social n’a pas d’intérêt pour le SEO »

    Bien sûr on pourrait en ajouter des centaines mais la liste est assez exhaustive. Du bon boulot!

    • Le social tient une grande importance. Encore faut-il que le profil du réseau social acquiert une forte autorité sociale. Attention de ne pas considérer le SEO comme une fin mais comme un moyen. Le social joue un rôle de prescription. Les gens découvrent votre article, le font suivre, décident d’en parler sur leur blog et bingo vous avez vos backlinks…

      • Je suis d’accord avec toi Yacine mais en plus du rôle de prescripteur encourageant le linkbait, d’image de marque et de suivi client joué par les réseaux sociaux les SERP’s prennent de plus en plus en compte les like, retweeet, et surtout l’engagement sur google+ comme des indicateurs de popularité du contenu des sites internet. Ainsi mieux vaut ne pas être présent que mal présent que ce soit d’un point de vue internautes que pour les robots. Le contenu sur les réseaux sociaux doit vraiment être pertinent et encourager un dialogue et non pas juste être là pour faire du nombre. Tape par exemple video games sur le .com et avec google search plus your world c’est game spot qui revient sur la droite en suggestion page google+ avec environ 6000 cercles devant IGN qui est dans pourtant dans plus de3660000 cercles.

  • Tof

    « On vous a dit que les échanges de liens sont importants pour développer le référencement de votre site. »

    Peut être pas importants mais bon, ça peut jouer quand même un peu non?

    • Je crois que pour développer le référencement il faut voir au-delà du simple échange de liens. Je ne dis pas que ça n’a aucun impact sur le référencement du site.

  • PH

    « On vous a dit que les échanges de liens sont importants pour développer le référencement de votre site. »

    Oui oui ça sert à rien ! Surtout n’en faite pas ! 😀

  • A défaut d’autres techniques (le ping par exemple), le fait de disposer d’un sitemap.xml actualisé par rapport au contenu accélère l’indexation et, en cela, permet d’apparaître plus rapidement dans l’index des moteurs. Pour des sites d’actualités, cela peut s’avérer important.

    Ce n’est toutefois pas le sitemap qui détermine le pagerank.

    • Dans ce cas – l’accélération de l’indexation d’articles – la fréquence de publication joue un rôle important, mais elle n’a pas d’incidence en terme de visibilité. L’indexation d’articles ne suffit pas pour être visible.
      À contenus équivalents appartenant à plusieurs blogs distincts – sans parler de duplicate content -, l’ajout d’un fichier sitemap XML ne peut pas faire la différence – toujours en terme de visibilité. Le fichier sitemap XML est un document d’information. Il n’a d’autre rôle que d’informer les moteurs de recherche. [à lire: Définition: XML ] Est-ce que le fichier sitemap XML peut-il booster le référencement de votre site ? Vous pouvez croire en cette idée, personne ne vous l’interdit, mais c’est une idée fausse.

  • Marich

    Super article !!! non exhaustif bien sur mais çà évolue tellement que l’on ne pourra jais faire une liste exhaustive ..
    Je me permettrais d’ajouter un petit truc l’échange de liens est bien moins reconnu par google que le seul fait d’avoir un lien sur un site sans lien en échange … Il faut l’avoir en tête car çà change tout !!

  • DogsNames

    Cela a deja été dit un peu plus haut, mais on néglige trop l´importance des autres médias sociaux et des liens entre eux!
    A cela s´ajoute le fait que le contenu doit être adapté à google, mais aussi et surtout au client et cela, ce ne sont pas des répétitions de mots-clés qui vont aider! Contenu oui, mais pas n´importe lequel!

  • Une belle liste !
    Je ne suis pas attentif à tous ces points, je néglige en particulier les médias sociaux que je n’aime pas, j’ai un compte Facebook, mais je ne m’y attarde pas.

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !