Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Mettre du site-under, un risque pour le SEO

Mettre du site-under, un risque pour le SEO

Site-under, pop-under ou parfois même pop-up-under, ces noms désignent tous un même format de publicité en ligne, vous savez certainement de quoi il est question. Ces pages web qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre et qui se cachent derrière la fenêtre active de votre navigateur.

Dans le SEO nous pouvons dire ce qui pénalise un site. Il y a des certitudes édictées par le moteur de recherche, d’autres ne sont que des suppositions basées sur des expériences. Google ne nous dévoile pas de liste de critères qui lui permettent de dire si tel site peut être pénalisé ou pas.

Au coeur de Google, l’expérience utilisateur.

Si vous prenez le temps de lire les nombreux messages de Google, vous vous apercevrez que la plupart des évolutions sont étroitement liées à l’expérience utilisateur. La majorité des produits de Google sont testés et créés pour l’utilisateur qui est son unique condition de survie. Il faut donc assurer son confort, ne pas le décevoir.

Pour que le site attire naturellement des liens, des visiteurs – qualifiés – en permanence, il doit créer du contenu de qualité. Le contenu désigne le texte informatif. Pour Amit Singhal, ingénieur chez Google, un contenu de haute qualité est censé nous faire apprendre des choses. Comme critère de qualité il y a certainement le contenu informatif, il est également possible d’ajouter les stimuli visuels. En effet, l’environnement visuel du site, sa charte graphique, tient une grande importance : les photographies, les illustrations, le logo, les boutons, etc.

Tout ce qui est visible doit créer un impact visuel po-si-tif. Un bon site évite les fioritures, il est fonctionnel, ce qui se présente à vos yeux doit avoir une fonction. Regardez les pages de Google, elles sont dépouillées de toutes fioritures, ce serait difficile de faire plus minimaliste. Ces pages web ne vous trompent pas, elles sont nues, ce qui est visible a une utilité, le reste est banni. Imaginez Google utiliser des site-under pour ses sites, ce serait une catastrophe, les internautes les fuiraient, vous auriez droit à un bad buzz sur Twitter.

Un algorithme anti-publicité.

Récemment Google avait annoncé le lancement d’un algorithme créé pour pénaliser les sites chargés de publicité. Plus précisément, la pénalité devrait toucher les pages web dominées par les publicités nichées au-dessus de la ligne de flottaison. Dans ce cadre là, le site-under n’est pas concerné puisqu’une nouvelle fenêtre s’ouvre derrière la fenêtre active de votre navigateur. En revanche, dans le cadre de Panda, oui, le site-under peut être concerné.

Le site-under, un format qui agace !

En effectuant des recherches sur le couple “site under” + SEO, les webmasters sont tous d’accord pour affirmer que le site-under est vraiment gênant.

Pourquoi personne n’aime le site-under ? Il n’apporte rien d’intéressant. Il s’ouvre discrètement derrière votre navigateur web, dans une nouvelle fenêtre. C’est une page ouverte par accident. Les visiteurs n’ont pas demandé à l’ouvrir, il est hors de contrôle, il est donc intrusif. Il fait penser aux visiteurs que le site est infecté par un logiciel malveillant.

Dans son programme AdSense Google ne propose pas ce format de publicité, pas même le pop-up, ni même celui du slide in – des horreurs. Imaginez l’ouverture simultanée du site-under, du pop-up et du slide in, ça arrive, c’est une vraie catastrophe pour le site.

Le site-under et le taux de rebond.

Faq de www.ad6media.fr

Ci-dessus, dans la capture d’écran, Ad6media affirme clairement que le site-under ne fait pas perdre l’audience d’un site web. Des SEO affirment le contraire, le site-under augmenterait le taux de rebond des sites.

Pop-under : synonyme de pénalité ?

Matt Cutts est ingénieur chez Google, il dirige l’équipe anti-spam de Google. Quel est son avis à ce sujet ? Est-ce que mettre du site-under risque de faire fuir les visiteurs d’un site web ? Est-ce qu’il peut pénaliser un site au niveau de son référencement naturel ? A priori l’ingénieur responsable de la qualité des résultats de recherche de Google a dit en 2010 que le pop-under n’a aucun impact direct ou indirect sur le classement des résultats de recherche de Google. Il faut comprendre la première partie de la vidéo, elle donne une réponse claire.

Voici ce que dit Matt : « Les utilisateurs n’aiment pas le pop-up et le pop-under, donc les utilisateurs peuvent ne pas faire de liens vers votre site. Ils pourraient penser que votre site est de piètre qualité. Ils peuvent même dire à leurs amis de ne pas aller sur votre site. À ma connaissance nous ne récompensons pas et nous ne pénalisons pas les sites pour avoir utilisé un pop-up, un pop-under ou tout autre chose… Mais les utilisateurs n’aiment pas ça. […] Je ne sais pas ce que nous pourrions dire sur un site qui a du pop-up ou du pop-under et qui ne monte pas dans les résultats de recherche. C’est une demande qui revient très souvent. Beaucoup de gens veulent que nous le fassions, mais à ma connaissance nous n’avons jamais fait quelque chose comme ça ».

Matt dit que les gens n’aiment pas le pop-under et qu’elles ne font pas de liens vers ces sites. Il faut bien conclure que le pop-under est le fidèle compagnon des sites de piètre qualité. Sa connotation péjorative peut avoir un impact négatif sur votre site et sur le référencement naturel de votre site.

À retenir :

  • L’expérience utilisateur est au coeur de la stratégie de Google.
  • Pour améliorer le classement de votre site et favoriser son SEO, il lui faut du contenu de qualité.
  • Votre site peut être pénalisé s’il affiche trop de publicité au-dessus de la ligne de flottaison de vos pages web.
  • Le site-under fait mauvaise impression. Les utilisateurs ne l’apprécient pas. Ça peut constituer un impact négatif sur le SEO de votre site.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Est-ce qu’en 2012 le site-under fait augmenter le taux de rebond de votre site web ? A-t-il fait chuter le nombre de visites de votre site web ?

[divide style=”2″]

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Samuel
    12 mars 2012 9 h 20 min

    Je vous trouve assez définitif, pour moi ce n’est pas aussi clair, de nombreux sites adultes sont moisis de pop-up et rankent bien dans leur thématiques…

  • François-Olivier
    12 mars 2012 11 h 07 min

    Merci pour le partage de tes réflexions. Au SEO Camp, j’ai eu la chance de pouvoir bloquer un Googler en privé pendant 45 minutes.
    Je lui ai posé la question des slide in et pop under.
    Pour lui, “en soit, ça n’impacte pas votre SEO, par contre, si ça gêne l’utilisateur, ça gêne Google bot. Si ça ne le gêne pas, alors Google bot n’y verra pas d’inconvénient”.

    Je pense que Google établis de vraies statistiques sur ce qui gêne ou non un visiteur, ce qu’il regarde, ce qu’il lit, clique. A partir de ces stats collectées sur un large échantillon, ils peuvent automatiquement savoir si une page contient des choses qui ne plaisent pas à la masse.

    Ca va donc tout à fait dans le sens de ton article.

  • buzzzy
    12 mars 2012 11 h 13 min

    Je m’interroge également sur les effets des formats intrusifs sur le référencement, les régies affirment que Google ne peut pas les voir mais qu’en est-il vraiment, Google arriverait à detecter du slide-in / pop-under dans son algorythme de surplus de publicités ?

  • Delphine
    15 mars 2012 17 h 02 min

    Rebond ou non, le site-under ne sera jamais bon pour l’image d’un site. En tout cas c’est une très bonne chose que Google prenne de plus en plus en compte le ressenti de l’utilisateur…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.