Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

5 termes pour comprendre le Community Management

Community Management en 5 termes

5 termes pour comprendre le Community Management

Vous avez entendu parler du Community Management ou de la gestion de communauté, mais vous ne savez pas encore ce que c’est. Pour savoir ce que ça signifie je vous propose 5 termes utilisés par le Community Manager dans son travail.

Le Community Manager – CM en abrégé ou Gestionnaire de Communauté – utilise un certain nombre d’outils et services de communication, notamment les médias sociaux, pour mettre en avant une marque, une entreprise, un produit ou un service sur le Net.

Mieux qu’un lexique du Community Management, je vous explique les 5 termes utilisés par le Community Manager : il y a la communauté, l’engagement, le viral (viralité), le hashtag (mot-dièse) et l’e-réputation.

Termes du Community Management

1. Communauté:

Le terme communauté désigne généralement un ensemble de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes goûts, les mêmes idées ou opinions dans un domaine. Il peut y avoir une communauté pour une marque de vêtement, pour un mouvement politique, un métier, une activité, etc. Faire partie d’une communauté c’est adhérer à ce qui est commun à un ensemble humain.

Ce terme « communauté » revient souvent sur la table quand on parle de Community Management, normal, c’est la cible du Community Manager.

Le Community Manager va mettre en place des moyens pour engager les utilisateurs de cette communauté. C’est de cette manière qu’il va atteindre son objectif, à savoir : développer l’e-réputation de la marque / entreprise / produit / service.

2. Engagement:

L’engagement, c’est ce qui fait que le travail du Community Manager va porter ses fruits. Il désigne les commentaires, les J’aime et les partages dans Facebook, les ReTweets, les mentions dans Twitter et autres interactions incitées ou provoquées par le Community Manager. L’engagement désigne tout un ensemble d’interactions entre la communauté et le Community Manager. Ce magma d’interactions, quand il existe, peut être considéré comme une présence réelle ou une visibilité de la marque / entreprise / produit / service. Plus il nourrit cette interaction, plus l’audience sera importante.

3. Viral:

Dans le cadre du Community Management le terme « viral » est une information qui est propagée de manière exponentielle d’une personne à une autre. C’est comme la propagation d’un virus dans un réseau informatique. Les entreprises aiment les effets de cette viralité puisqu’elle crée de l’audience.

À la différence du buzz, la viralité est le fruit d’un travail réfléchi du Community Manager. Le buzz arrive spontanément contrairement à la viralité. En 2008 j’avais publié un article intitulé « Comment créer un buzz immédiat sur le Web ? », il aurait fallu que je parle plutôt de viralité.

4. Hashtag (mot-dièse):

Vous avez vu que Facebook s’est mis aussi au hashtag récemment. Le hashtag est généralement un mot-clé précédé d’un signe dièse, par exemple : #motclé.

Le hashtag a plusieurs utilités. Dans le cadre du Community Management il sert à diffuser des messages dans un contexte précis, à participer à des discussions, à créer des événements. Bref, le hashtag permet au Community Manager de sortir de la masse des messages publiés chaque minute dans les réseaux sociaux. Le hashtag est un moyen de gagner en visibilité, surtout si le hashtag est très utilisé par la communauté visée.

5. E-réputation:

La réputation d’une personne ou d’une chose peut traverser des siècles. C’est une opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu’un ou à quelque chose. Le terme a pour synonyme « renommée » ou « considération ». Dans le cadre du Community Management il s’agit d’optimiser l’engagement dans une communauté – en ligne – pour contribuer à la renommée de la marque / entreprise / produit / service sur le Web.

Voilà, voilà.

Ces 5 termes devraient vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le Community Management. Ça consiste à construire, à développer et à gérer une communauté pour une marque, une entreprise, un produit ou un service. De cette manière le Community Manager va pouvoir attirer et entretenir une audience qualifiée.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.