Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Couverture Facebook pour entreprise: ne dépassez pas 20 % de texte

Outil pour vérifier les 20% de texte dans la couverture de page Facebook

Couverture Facebook pour entreprise: ne dépassez pas 20 % de texte

Depuis mars 2013 Facebook autorise l’inclusion de texte dans la couverture de votre page Facebook. Mais il y a une limite à cette nouveauté, le texte ne doit pas dépasser 20% de la surface de l’image. Comment vérifier si vous respectez bien la limite des 20% ? Un outil vous permet d’effectuer cette vérification. Vous verrez ensuite ce que font certaines entreprises – du secteur de la presse – sur leur couverture Facebook.

L’outil Facebook Cover Compliance Tool:

Vous pouvez le trouver à cette adresse: http://coverphoto.paavo.ch. L’utilisation est simple comme bonjour. Vous entrez l’ID  – ou le nom – de votre page Facebook, puis vous appuyez sur le bouton load cover photo pour lancer l’analyse de votre couverture. Ça dure une seconde. Une fois analysée votre couverture s’affiche, vous devez ensuite sélectionner les espaces de votre couverture qui contiennent du texte. Les résultats de la vérification sont instantanés, l’outil vous dit si vous respectez le quota des 20% ou pas. De manière générale, si le texte se limite à cinq rectangles, vous êtes dans la norme.

outil-couverture-page-facebook

La limite de l’outil est que les rectangles sont trop gros pour pouvoir compter le texte en petits caractères. Peut-être qu’il y aura des évolutions de l’outil à ce sujet.

Remarque de Facebook:

Facebook fait remarquer que la règle des 20 % ne s’applique pas aux images de produits qui incluent eux-mêmes du texte. Le réseau social accepte donc les photos de produits dans leur contexte et des photos de produits présentés en arrière-plan. Facebook montre sa réticence au sujet des logos agrandis et des images qui intègrent du texte superposé. Le réseau social ne tolère pas non plus l’intégration de texte sur les produits dans le but de contourner sa politique.

Des couvertures de pages Facebook en exemple:

#1. Le Point:

Dans la couverture de la page Facebook du Point il y a du texte dans le magazine, dans le site web présenté sur un écran LCD et dans les applications mobiles, le texte dans ces support ne doit pas être compté dans les 20%. Il faudra néanmoins retenir le reste, à savoir les mots clés en arrière-plan. Est-ce que le quota des 20% est dépassé ? Je dirais que ça rentre dans le cadre des 20%, mais c’est limite.

couverture-facebook-lepoint

#2. Le Monde:

Dans la page Facebook du Monde le quota de texte est dépassé. Le texte de la tablette n’est pas compté.

couverture-facebook-lemonde

Le Call To Action met en avant l’abonnement au journal tactile sur iPad. C’est pas mal.

#3. Le Parisien:

C’est une photo du journal le Parisien tenu dans la main de trois lecteurs connus du public Français: Les Inconnus. Ici il n’y a pas de risque de dépassement du quota des 20%.

couverture-facebook-leparisien

Le clic sur la couverture permet d’en savoir plus sur la photo. La description de la couverture est complétée, elle propose des liens raccourcis vers des pages du Parisien liées à son contenu, à savoir l’actualité des humoristes. C’est là toute la différence avec les autres couvertures présentées dans cet article.

#4. Le Nouvel Observateur:

La couverture de la page Facebook du Nouvel Observateur montre deux tablettes tactiles qui représentent l’application mobile du site. Le quota des 20% est respecté.

couverture-facebook-nouvelobs

#5. Le Figaro:

Ici, Le Figaro a choisi d’afficher une photo de son siège. Comme la couverture du Parisien il n’y a pas de risques de dépassement du quota des 20%.

couverture-facebook-lefigaro

#6. Libération:

Dans la couverture de la page Facebook de Libération le quota des 20% est manifestement dépassé. Le texte en arrière-plan pose problème.

couverture-facebook-liberation

En résumé :

  • vous pouvez ajouter du texte dans votre couverture Facebook ;
  • la quantité de texte ne doit pas dépasser 20% de la surface ;
  • le texte affiché sur les produits n’est pas compté dans les 20% ;
  • éviter les tailles de caractère trop élevées ;
  • il est conseillé d’ajouter une description de la photo et pourquoi pas des liens vers la page de votre entreprise ;
  • dans la couverture vous inclure un Call To Action, soyez imaginatifs.
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Fred
    8 juillet 2013 9 h 53 min

    Ergonomiquement parlant, je suis entièrement d’accord avec les 20% de texte. Cependant, si on prend l’exemple de Libération, où les “20% est manifestement dépassé”, je trouve -personnellement- que cela donne un effet de style qui convient très bien à l’objectif du message : 40 ans c’est énorme !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.