Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

11 idées pour augmenter l’engagement sur Instagram

11 idées pour augmenter l'engagement dans Instagram

11 idées pour augmenter l’engagement sur Instagram

Rien ne sert de courir après le nombre de followers dans Instagram quand peu de gens aiment et commentent vos photos. L’algorithme d’Instagram a été lancé, chose qui va fort probablement limiter la visibilité d’un certain nombre de comptes. Cet algorithme c’est aussi une belle occasion de gagner en visibilité, mais pour ça il faut produire un travail de qualité, comme toujours, et créer plus d’engagement : mentions J’aime, commentaires et mentions.

Voici 11 idées pour vous aider à gagner plus de J’aime, plus de commentaires et plus de mentions. Alors, certes, il va falloir consacrer plus de temps dans votre compte.

1 – Mentionnez les utilisateurs

Est-ce une bonne idée de mentionner les gens pour leur demander pourquoi ils ont double-cliqué sur la photo ? Cette idée a été relevée par le site Socialmediaexaminer.com. Je dirais que c’est plutôt une bonne idée si la question est posée individuellement. De manière générale quand on s’adresse à un groupe de personne on se dit que c’est moins prise de tête et plus efficace, mais l’impact est différent. Un message est plus persuasif quand il est personnel.

2 – Les contenus créatifs

Testez plusieurs types de contenus pour savoir quel est le type de photo/vidéo qui attire le plus de J’aime et de commentaires. D’après mon expérience les contenus créatifs, par exemple des créations graphiques – peinture, design graphique, dessin artistique, etc. -, attirent plus d’engagement. Et oui, dans Instagram on ne publie pas que des photos !

[quote]

Je vous invite à lire cet article :

5 termes pour comprendre le Community Management : communauté, engagement, viral, hashtag, e-réputation.

[/quote]

3 – Créez de la qualité

La qualité de vos photos

Publiez d’excellentes photos : je vais citer quelques généralités qui pourraient vous aider à créer des photos qui engagent les utilisateurs d’Instagram – abonnés et non-abonnés.

  • Vos photos doivent être claires, lumineuses. Il faut éviter les photos sombres. Augmentez un tantinet l’exposition de vos photos. Si vous faites exclusivement du noir et blanc, ne vous privez pas de la fonction exposition.
  • Les détails doivent être visibles. Il faut éviter les photos floues sauf si le flou – tilt shift – est utilisé de manière artistique.
  • Les angles de vue : c’est ce qui va créer l’originalité de votre photo. Placez-vous à la hauteur d’un escargot qui se déplace sur une route bitumée. Prenez une photo en vue plongeante depuis un monument, un escalier, un hélicoptère, un drone, etc.
  • Le cadrage : d’abord il faut savoir ce que vous voulez montrer. Ensuite rien ne doit parasiter votre sujet. Si vous prenez une photo de votre yacht de croisière, évitez qu’un autre bateau soit visible dans le coin de la photo.

Ayez un style reconnaissable

Il doit y avoir une cohérence dans l’ensemble des photos que vous publiez. Un style. Il peut y avoir toutefois de la variété. J’ai remarqué une certaine cohérence chez les intagramers qui génèrent de l’engagement. Les photos de l’architecte @andreanoni_15 sont des architectures d’Italie et de Londres. Elles génèrent un engagement important. Parfois ses photos atteignent 2 000 J’aime. On perçoit une teinte bronze dans ses photos, signature de l’auteur. Il y a une identité forte. L’auteur est fidèle à son thème.

Galerie photo Instagram d'Andrea Anoni, architecte italien

La régularité

Est-ce que la fréquence de publication a un impact positif/négatif sur l’engagement ? Maintenant qu’Instagram a lancé son algorithme on se dit qu’on peut poster 5 photos par jour sans problème puisque de toutes façons elles seront filtrées. Le problème c’est que vous risquez d’ennuyer les utilisateurs qui ont activé les notifications de vos publications.

Pour répondre à la question, je dirais que la qualité est préférable à la quantité. Publiez peu mais bien, très bien même ! Il faut viser l’excellence à chaque publication.

Publiez régulièrement vos photos/vidéos. Si vous vous arrêtez pendant plusieurs mois, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise dès que vous recommencerez à publier. L’engagement des utilisateurs se cultive avec la régularité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • AUTOVEILLE (VeroDuong)
    6 juin 2016 13 h 00 min

    Très bon article qui m’a donnée de l’inspiration ! Je commence à me mettre à Instagram, et les conseils énumérés dans cette publication sont top, merci !

Réagissez !