Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Twitter pour le SEO et le e-commerce

Twitter pour le SEO et le e-commerce

Twitter pour le SEO et le e-commerce

Vous connaissez Twitter, le site de micro-blogging. Vous connaissez peut-être moins le SEO qu’on appelle aussi « référencement (naturel) web ». Un designer web freelance vous a créé une boutique en ligne ? Très bien. Maintenant il vous faut des visiteurs, et pas n’importe lesquels ! Des visiteurs qui pourraient être intéressés par les produits que vous vendez. Le SEO vous apporte des visites et des ventes.

Twitter pour le SEO et le e-commerce

Twitter pour le SEO et le e-commerce, ça fonctionne. Dans un premier temps que vais vous dire pourquoi il faut éviter les idées reçues sur les signaux sociaux ; dans un second temps je vous dirai comment Twitter peut être un réel avantage pour votre commerce en ligne.

1. Twitter : un impact direct sur le SEO ?

L’idée essentielle qu’il faut retenir c’est que le contenu est important. Que les signaux sociaux aient ou n’aient pas d’impact direct en SEO, l’idée reste valable et primordiale dans les deux cas.

L’impact direct des signaux sociaux en SEO tient beaucoup plus de la légende urbaine. Les seules réponses que vous trouverez proviendront d’études et de tests fumeux, des spéculations et polémiques interminables. Vous aurez beau nier l’impact direct des signaux sociaux sur le SEO, ils ne lâcheront pas leur steak même s’ils n’ont aucune preuve tangible pour l’affirmer.

Bien sûr je ne dis pas qu’il faut rester fermé à toute évolution. Peut-être que demain ou l’année prochaine les signaux sociaux auront un impact direct et effectif sur le référencement de votre site web, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

2. Twitter pour le e-commerce, un vrai avantage

Le vrai avantage de Twitter pour le SEO et le e-commerce commence par la découverte de vos pages web dans le site de micro-blogging. Plusieurs méthodes vous permettent de faire découvrir votre contenu dans Twitter. La première consiste à créer du contenu de qualité et du contenu engageant. Ça a l’air simple comme ça, mais dans la pratique c’est plus difficile. Le choix du bon community manager fera la différence.

Du contenu pour attirer l’attention

Tweeter pour tweeter ne sert à rien. Votre devrez apporter une information nouvelle, actuelle, sérieuse et réelle, une information qui répond aux attentes de votre cible. Créez d’abord un blog pour votre site e-commerce et faites-le optimiser pour les moteurs de recherche.

Si dans un billet vous présentez une brouette de manière objective, votre contenu présentera très peu d’intérêt pour les utilisateurs de Twitter et vos chances de le viraliser seront très minces. Ce sera en revanche différent si vous mettez en scène la brouette avec un ton décalé. Regardez le community management d’Oasis dans Twitter. La marque est suivie par un peu plus de 138 000 utilisateurs. Les fruits de la fameuse boisson sont mis en scène dans la vie réelle, des jeux de mots semi-enfantins sont créés à tout-va, la cible est touchée et elle en redemande.

Twitter Oasis be fruit

Tout le monde peut ne pas aimer le community management d’Oasis, moi-même je ne suis pas particulièrement fan. L’idée essentielle qu’il faut retenir, c’est que vous devez vous déconnecter du prosaïsme pour capter l’attention de votre cible. C’est du moins une méthode.

Je ne nie pas que le succès d’Oasis dans Twitter – et surtout dans Facebook – est surtout dû à sa réputation. En 2009-2010 la marque avait fusionné plusieurs pages fan Facebook créées d’abord par des fans. Elle doit aujourd’hui son succès aux internautes. Karim Benzema est à peine arrivé dans Twitter qu’il est déjà suivi par plus de 56 000 followers. Il n’a publié que 2 tweets et il ne suit personne. C’est la preuve que la renommée suffit pour développer sa popularité dans un réseau social.

Compte Twitter officiel de Karim Benzema

Une brouette présentée objectivement peut attirer l’attention de votre cible, notamment si la brouette apporte des innovations. Vous pourrez créer 1 article par mois qui expliquerait chaque avantage de la brouette novatrice. Et si vous vendez d’autres matériels vous ferez le même travail.

Du contenu pour attirer des liens naturels

Vous remercierez les utilisateurs qui retweeteront votre contenu. En principe des blogueurs ou des journalistes auront vu et aimé votre contenu. Ils publieront un article sur votre boutique et vous gagnerez quelques liens naturels, ce qui vous permettra d’améliorer la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche. Ne soyez pas sceptiques, vous ferez des ventes – ou pas, car tout dépendra aussi de la qualité de votre site web.

Certains vous décourageront, ils diront par exemple que votre cible n’est pas dans Twitter. Je vous dirai que l’avocat, le journaliste, l’infirmière, le professeur d’école, le pompier, chacun d’eux peuvent utiliser des brouettes, pas seulement le jardinier ou le maçon.

3. Le succès est-il assuré ?

Votre succès, le développement de votre chiffre d’affaires, dépend de plusieurs facteurs :

  • la stratégie que vous aurez définie avec votre community manager ;
  • la qualité des contenus de votre blog ;
  • la qualité de votre site marchand ;
  • la qualité de gestion de votre compte Twitter.

4. Pour conclure.

Ne vous focalisez pas trop sur ces histoires de signaux sociaux pour le référencement (SEO). Si c’était vérifié vous en ressortirez gagnant grâce à la qualité de votre contenu. Concentrez-vous donc sur le contenu de qualité et engageant. Vous développerez la visibilité de votre boutique en ligne grâce aux liens naturels qu’il peut attirer. Le succès dépendra de plusieurs critères, il faut du travail. Tweeter pour tweeter, je sais par expérience que ça ne suffit pas.

Si vous êtes une boutique en ligne qui n’a pas la renommée d’une grande marque, le succès ne viendra pas du jour au lendemain. Il vous faudra de la patience. Si vous cherchez la facilité pour obtenir une visibilité immédiate, je vous conseillerais de faire de la publicité payante dans Twitter. Vos produits seront vu dans l’immédiat par un grand nombre d’utilisateurs.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.