Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Blog d’entreprise : 5 vérifications avant de partir en vacances

Partir en vacances la tête tranquille après avoir sécurisé son blog d'entreprise

Blog d’entreprise : 5 vérifications avant de partir en vacances

La période des grandes vacances approche à grands pas. Vous vous absenterez peut-être pour un long séjour à l’étranger. Là-bas, si l’Internet n’est pas disponible – ou si vous voulez l’éviter -, j’aurais quelques conseils à vous donner pour que votre blog d’entreprise reste actif et sain même pendant votre absence.

Je vous propose 5 conseils incontournables. En fin d’article vous trouverez d’autres conseils moins importants mais utiles. A vous de voir si vous tenez – ou pas – à la qualité de votre blog d’entreprise.

Partir en vacances la tête tranquille après avoir sécurisé son blog d'entreprise

1. Votre blog est-il sécurisé ?

La sécurité d’un site web est primordiale. Un blog c’est comme une maison. Si vous partez sans le sécuriser, à votre retour vous pourriez le retrouvez la porte défoncée.

Ce qu’il faut faire :

Si votre blog d’entreprise tourne sous WordPress consultez cet article intitulé Sécurité WordPress – Se protéger d’une attaque par force brute. C’est pour protéger votre compte administrateur des intrusions.

Changez votre mot de passe. Reportez-vous à cet article pour créer un mot de passe intelligent. En 2009 l’équipe de Gmail avait publié quelques conseils pour éviter de vous faire voler votre compte bêtement. Vous pouvez utiliser des outils comme Strongpasswordgenerator.com, Passwordmeter.com ou Howsecureismypassword.net. Ces outils peuvent vous aider, mais si vous êtes plein d’imagination, ils seront inutiles.

2. Sauvegardez votre blog !

Quoi qu’il arrive à votre blog, s’il est sauvegardé vous le retrouverez dans son intégralité. Il vous faut un accès à votre base de données et un accès FTP.

Ce qu’il faut faire :

Faites une dernière sauvegarde de la base de données de votre blog : dans phpMyAdmin allez dans Exporter, choisissez un format d’export, sélectionnez toutes les tables et cliquez sur Exécuter.

Sauvegardez aussi les fichiers et les dossiers de votre blog. Connectez-vous avec un client FTP à l’aide de votre identifiant. Allez à la racine de votre blog, sélectionnez tous les fichiers et dossiers et transférez tout dans le disque dur de votre ordinateur.

Tous les blogueurs d’entreprise n’ont pas cette possibilité de sauvegarder leurs données. Si vous hébergez vous-même votre blog chez un hébergeur, en principe vous devriez pouvoir le faire.

Faites-vous aider par un professionnel si vous n’avez pas les connaissances pour sauvegarder vos données et vos fichiers. Il vaut mieux se faire aider par un professionnel plutôt que perdre toutes vos années de travail.

3. Les messages dans Google Webmaster Tools*

Avez-vous reçu des messages liés à des actions manuelles dans Google Webmaster Tools ? Peut-être que le moteur de recherche a repéré des liens factices artificiels.

Ce qu’il faut faire :

  • Analysez les derniers liens entrants de votre blog.
  • Corrigez les erreurs au niveau des balises meta, de l’exploration, etc.
  • Vérifiez la disponibilité et la validité de votre fichier sitemap XML.
  • Si vous avez publié des articles sponsorisés, passez les liens sortants du site bénéficiaire en attribut nofollow.

4. Regardez vos statistiques

Je suppose que vous surveillez vos statistiques tous les jours. Mais avant votre départ les préparatifs pourraient détourner votre attention.

Ce qu’il faut faire :

  • Regardez s’il existe une chute anormale de trafic. Si c’est le cas, tapez le nom / marque de votre blog dans le moteur de recherche, est-ce qu’il apparaît toujours ?
  • Regardez s’il existe une augmentation soudaine de trafic. Si c’est le cas trouvez la raison, j’espère pour vous que ce ne soit pas des liens négatifs… Reportez-vous au point 3.

5. Date anniversaire hébergement / domaine

Vérifiez bien les dates d’anniversaire de votre hébergement / domaine. Il se peut que la date tombe le jour où vous siroterez un jus de fruit au milieu d’une plage de Phuket. Des hébergeurs proposent un service de renouvellement automatique. D’autres se moquent complètement des éventuelles négligences.

Ce qu’il faut faire :

  • Pour vérifier la date d’anniversaire de l’hébergement vous pouvez regarder le WHOIS.
  • Connectez-vous au site de votre hébergeur et observez le récapitulatif des données de votre blog. Ajoutez quelques années si nécessaire.

Attention : la date d’anniversaire de votre hébergement peut être différente de la date d’anniversaire d’enregistrement de votre domaine.

Sécuriser un blog d'entreprise

Des idées en plus

Pour préserver l’activité de votre blog pendant votre long séjour à l’étranger programmez une publication automatique de quelques billets. Un blog qui n’est plus animé est un blog éteint… Vos statistiques pourraient en souffrir. J’avais déjà fait la remarque. Si vous bloguez seul, demandez à un community manager freelance de publier quelques articles de qualité pendant votre absence. Si vous possédez un blog d’entreprise multi auteurs, il est évident que la question ne se poserait pas. Il vous suffirait en effet de désigner un des auteurs pour la gestion du blog.

Évitez la validation automatique des commentaires de votre blog et passez – ou laissez – vos liens de commentaires en attribut nofollow. Ça vous évitera d’avoir de mauvaises surprises quand vous rentrerez. Si vous utilisez WordPress ou un autre CMS je vous recommande d’utiliser Disqus, c’est un service web de discussion et de commentaires d’articles.

Assurez-vous que tous les liens de vos derniers articles – affichés en page d’accueil – soient fonctionnels. Vérifiez qu’ils ne mènent pas vos lecteurs vers des pages d’erreur.

Mettez en avant les articles les plus lus ou les moins lus sur la page d’accueil de votre blog.

* Note du 09/07/2016 : Google Webmaster Tools a été renommé en Google Search Console.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.