Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

“Google Actualités c’est pas pour les blogs” paraît-il…

Google Actualités : Blog contre site de presse

“Google Actualités c’est pas pour les blogs” paraît-il…

La semaine dernière j’ai vu un tweet qui m’a fait réagir. Le tweet disait “Google Actualités c’est pas pour les blogs et les petits médias”. Je suppose que le tweet faisait référence à une réunion du SMX France – à Paris -, le rendez-vous des professionnels du Search Marketing.

Le tweet en question.

"Google Actualités c'est pas pour les blogs"

D’entrée je dois vous dire que cette affirmation est fausse. Google Actualités c’est aussi pour les blogs. Ma réponse aurait pu s’arrêter là, mais non. Mon éducation m’oblige à argumenter ma position. Et puis dans quel monde vivrions-nous si nous ne devions répondre que par l’affirmative ou la négative sans fournir d’explications ?

Des blogs indexés dans Google Actualités

Histoire de ne pas parler dans le vide je vous présente d’abord quelques exemples de blogs indexés dans Google Actualités. Ce sont d’abord des blogs américains indexés dans Google News, la version américaine du site, ou devrais-je dire le berceau de Google Actualités. Google News est né en 2002, aux Etats-Unis. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet sauvegardez la page suivante dans vos favoris : Google News fête ses 10 ans.

Ces géants du blogging sont indexés dans Google News :

Il y a aussi le fameux blog TechCrunch qu’on ne présente plus. Le TechCrunch que vous connaissez aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de 2005. Regardez comment il était en 2005. C’était un blog d’apparence classique.

TechCrunch en 2005

TechCrunch en 2014… rien à voir, c’est nettement mieux.

TechCrunch en 2014

Il y a TechCrunch mais aussi les très célèbres Mashable, The Next Web, etc.

En France il y a les blogs Le Journal du Geek ou Presse-citron. Ces plate-formes sont créées avec le logiciel WordPress. Le site Al-Kanz.org est désigné comme un portail, il utilise aussi WordPress. En 2013 il a totalisé près de 12 millions de visites.

Google Actualités accepte non seulement les blogs mais aussi les communiqués de presse. En 2011 Google avait donné la possibilité aux lecteurs de régler la visibilité de ces médias dans leur moteur de recherche d’actualités. Aujourd’hui vous pouvez aussi filtrer des grands sites de presse nationale et/ou régionale.

L’encadré rouge ci-dessous vous montre l’endroit où vous pouvez filtrer des sites de presse et/ou des blogs dans Google Actualités.

Réglages Google Actualités

Faut-il opposer le Blog au site de presse ?

Est-ce qu’il existe une guerre entre les blogs et les sites de presse ? Je pense que non. Les sites de presse traditionnelle ont aussi leurs blogs indexés dans Google Actualités. Je cite par exemple les blogs des Echosdu Monde et du Figaro.

La dichotomie entre blog et site de presse n’a plus de valeur aujourd’hui. Le blog GigaOm posait justement la question en ces termes : comment définir la frontière entre la blogosphère et les sites de presse traditionnelle ? Depuis ces dernières années la frontière entre les deux entités s’est dissipée. Des sites de presse prennent la forme du blog, les blogs prennent la forme du site de presse pour devenir de grands sites.

Google Actualités : Blog contre site de presse

Google n’aime plus les blogs ?

“Google Actualités c’est pas pour les blogs”, il est possible que cette affirmation soit associée à celle d’Eric Dupin qui affirmait que Google n’aimait plus les blogs. J’avais partagé mon avis à ce sujet, en résumé la profusion des articles publiés sur un sujet – autrefois de “niche” ou très spécialisé – vous oblige à être beaucoup plus compétitif qu’avant. Je vous invite à sauvegarder le lien suivant dans vos favoris : Éric Dupin de Presse-citron : “Google n’aime plus les blogs”

Des recommandations au niveau du contenu

Les sites de presse sont-ils des modèles à suivre ? Je vous recommande de ne prendre que le bon. Je crois qu’il faut être soi-même un modèle.

  • proposez une vision originale de l’actualité, créez-vous une identité, un style, apportez des informations supplémentaires, des informations que les sites de presse n’apportent pas ;
  • ne spammez pas Google Actualités, une inclusion dans cet espace d’actualités ne vous garantie pas une présence définitive… pensez-y ;
  • utilisez des images de qualité, les vôtres si possible, il faut éviter les copies ;
  • d’autres vous proposent de privilégier la qualité à la quantité, moi je vous encourage de faire de la qualité en quantité. Mettez en place une équipe solide, passionnée, habile en rédaction web, ce n’est pas facile mais vous serez content quand vous verrez vos statistiques, dites-vous bien qu’en face de vous vous avez des sites qui pondent une 20aine d’articles par jour, ce sont souvent des contenus de l’AFP ;
  • évitez de publier des articles promotionnels et commerciaux, si vous le faites à vos risques et périls… vous pouvez le faire mais à une seule condition : empêchez l’indexation de l’article et pour Google.fr mettez vos liens en attribut nofollow ;
  • vous éviterez évidemment les appels à la haine et à l’antisémitisme sinon votre blog sera supprimé non seulement de Google Actualités mais aussi de Google Search ;
  • si vous voulez mettre à jour une nouvelle de votre blog, je vous conseille de mettre à jour votre article au lieu de créer un nouvel article à chaque fois, notamment si la mise à jour n’est pas super importante.

Evidemment si vous n’avez pas le courage ni l’envie, vous n’aurez aucune chance de progresser et d’atteindre vos objectifs. Et si vous n’êtes pas convaincu par mes recommandations, rien ne vous empêche de faire le contraire. Vous verrez.

Pour indexer votre blog dans Google Actualités

Si vous voulez faire indexer votre blog dans Google Actualités, vous pouvez le faire, mais il y a des conditions strictes à respecter. Google peut refuser l’inclusion de votre blog. En l’espace de 4 ans j’ai obtenu 3 inclusions, jamais de refus.

Si votre blog est petit, il peut devenir grand. Faites des changements. Transformez votre blog. Prenez exemple sur TechCrunch qui a débuté incognito. Il y a un début à tout !

Retenez bien qu’aujourd’hui le blog a bel et bien sa place dans Google Actualités. Nous avançons vers des modèles différents. La frontière entre le blog et le site de presse se dissipe. Les deux s’inspirent mutuellement.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Aurélie
    24 juin 2014 19 h 39 min

    Si un blog n’a qu’un seul auteur, peut-il aujourd’hui être encore accepté dans Google Actualités ? Avant c’était possible, désormais les conditions sont plus sévères qu’avant

  • Oliver R.
    27 août 2014 14 h 26 min

    Aurélie: C’est encore possible

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.