10 raisons d’ouvrir un blog avant de lancer votre site e-commerce Examiné par le . Il existe une pratique courante qui consiste à créer un blog avant de lancer un site e-commerce. Si la pratique est courante, c'est parce qu'elle apporte des av Il existe une pratique courante qui consiste à créer un blog avant de lancer un site e-commerce. Si la pratique est courante, c'est parce qu'elle apporte des av Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Blogging » 10 raisons d’ouvrir un blog avant de lancer votre site e-commerce

10 raisons d’ouvrir un blog avant de lancer votre site e-commerce

Il existe une pratique courante qui consiste à créer un blog avant de lancer un site e-commerce. Si la pratique est courante, c’est parce qu’elle apporte des avantages à l’entreprise commerciale. Aujourd’hui je vous propose de connaître ces quelques avantages.

Création de blog avant l'ouverture d'un site e-commerce

Vous vous dites peut-être que vous n’aurez pas le temps parce que vous serez surchargé de travail. En fait non, il ne faut pas penser comme ça. Votre site e-commerce a une vie prénatale. C’est votre bébé, vous y mettez toute votre énergie pour le réussir. Ce travail là il ne faut pas hésiter à le montrer. C’est toujours bien de partager ces moments avec vos lecteurs qui seront peut-être vos futurs clients.

Pour vendre il faut inspirer confiance. La confiance ça se gagne ! Vous pouvez donc commencer par le blog.

Les 10 avantages du blog pour un site e-commerce

  1. Pour poser des questions à vos lecteurs, les tester. Vous pourrez connaître d’avance les produits qui les intéresseront le plus et ceux qu’ils aimeraient acheter.
  2. Pour ne pas perdre de temps en termes de référencement naturel (SEO). La création prend beaucoup de temps, le design et le développement peuvent mettre plusieurs mois, vous pouvez utiliser ce temps pour créer une ancienneté à votre site, notamment par la création de contenu et par l’acquisition de liens entrants. Le contenu du blog doit être en rapport avec les produits que vous vendrez en ligne.
  3. Pour donner un avant goût des produits que vous vendrez dans votre boutique en ligne.
  4. Pour créer une histoire autour de votre entreprise, lui donner un côté humain, proche des gens. Le blog permet par exemple de raconter des histoires sur la fabrication de vos produits, votre lieu de travail – ou futur lieu -, l’équipe, etc. Le tout illustré par des photos de qualité.
  5. Pour commencer à développer votre base de données d’e-mails.
  6. Pour partager des idées avec vos lecteurs qui sont peut-être vos futurs clients.
  7. Pour inciter vos lecteurs à parler de votre future boutique en ligne, des produits que vous vendrez.
  8. Pour créer de l’information spécialisée dans votre secteur d’activité : partage de livre blanc, études, astuces, conseils, interviews, tendances, mode, etc.
  9. Le blog peut vous ouvrir de nouvelles portes s’il reflète bien la crédibilité de votre entreprise – photos et contenu que vous publierez sur votre blog. Il vous permet notamment de trouver tous types de partenaires.
  10. Le blog vous permet d’exister dans les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, etc. Les médias sociaux sont une belle opportunité à saisir pour le développement de votre branding.

Recommandation : Si vous décidez de créer un blog e-commerce, il vaut mieux créer le blog dans un répertoire de la racine du site e-commerce plutôt qu’en sous domaine. La page d’attente de votre site e-commerce devra être attrayante au niveau du design, riche en contenu unique, informative : compte à rebours, logo, slogan, description du site et des produits vendus, comptes de réseaux sociaux, etc.

Service : Si vous avez besoin d’accompagnement, un service de référencement naturel (SEO), il suffit de me contacter par e-mail: contact@ya-graphic.com

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1452
  • http://www.blog4ever.com Pascal

    Je partage tout à fait votre avis, je pense qu’il est important de créer une communauté de lecteurs/clients fidèles autour de son business, et pour cela un blog est primordial.

    Chez Blog4ever nous avons carrément intégré un système de boutique au système de blog existant (qui comportait déjà un système de newsletter, réseaux sociaux…)

  • http://www.roscomm.fr ROSSINI

    Je ne suis pas particulièrement contre, mais pas à 100% pour :)

    Je pense que tester ces « potentiels » clients en les testant, etc… Une bonne enquête et quelques recherches intelligente sur le web suffisent. De plus la mise en place, « et d’un blog, et d’un site e-commerce » est déjà suffisamment lours en terme de gestion ( temps, développement, etc…). en gros je serais plus à d’abord à créer son site e-commerce, et se rapprocher au mieux de ses « 1er clients ». Je resterais d’abord sur un ‘business plan’ plus classique. Attention, je ne dénature pas du tout la valeur ajoutée réelle et concrète du blog qui reste un moyen plus qu’intéressant pour développer sa notoriété et partager ses idées.

  • http://www.seonity.com/ Aurélien

    Le blog allié à un site e-commerce permet d’avoir une meilleure proximité avec les clients. Par exemple j’ai une cliente qui possède un site e-commerce pour vendre ses propres bijoux artisanaux, le blog à coté permet de présenter les nouveautés mais aussi et surtout d’expliquer les techniques de fabrication, publier des photos de son atelier… L’acheteur est alors plus confient à acheter.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !