Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Tiret ou Underscore dans l’URL ? Google s’en Moque !

Tiret ou underscore pour le SEO ? - chez Ya-graphic

Tiret ou Underscore dans l’URL ? Google s’en Moque !

Google se ficherait de savoir si vous utilisez le tiret du 6 (-) ou le tiret du 8 (_) comme séparateur de mots dans vos URL. Autrement dit, que vous utilisez l’un ou l’autre, pour Google c’est du pareil au même.

C’est un vieux débat qui revient sauf que le contexte change. Il est préférable d’utiliser le tiret du 6 (-) plutôt que l’underscore (_) comme séparateur de mots dans une URL. C’est comme ça que je vois les choses. Google fait également cette recommandation sauf qu’hier John Mueller, représentant de Google en termes de webmastering, a déclaré dans un Hangout que Google ne faisait pas vraiment attention à cette distinction. Il ne ferait pas une modification d’URL juste pour changer les séparateurs, a-t-il dit. L’URL peut être modifiée mais ce seul critère n’aura pas d’impact significatif en termes de référencement. Son interlocuteur lui a rappelé que “la question était de savoir si ça pouvait avoir des conséquences négatives sur le positionnement du site”. Réponse de Mueller : “c’est certain, c’est certain”.

Quand un webmaster modifie la structure d’URL de son site, Google ne sait pas que le webmaster avait seulement l’intention de remplacer les séparateurs, il voit juste que les URL sont complètement différentes. Si le webmaster change les URL et les liens internes qui vont avec, Google devra ré-explorer et ré-indexer le site entier.

Bref, il faut bien comprendre qu’en cas de modification d’un petit détail de l’URL Google considérera l’URL modifiée comme une nouvelle URL. Google ne peut pas comprendre intuitivement la relation entre l’ancienne et la nouvelle URL. Même après les redirections, le site devra être réévalué, ce qui entraînera indubitablement des fluctuations en termes de positions dans la SERP.

Faut-il modifier les URL d’un site quand les séparateurs sont des underscores ? Ça dépend de certains critères comme l’ancienneté du référencement et le chiffre d’affaires réalisé par le site.

La discussion dans le Hangout, à la 21ème minute et 41 secondes.

Ce lundi j’ai publié un article sur le thème de la structure d’URL pour les sites E-commerce, vous pouvez le lire “Quelle structure d’URL choisir pour votre site E-commerce“.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !