Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google optimise la recherche mobile de symptômes et tacle les forums de santé

Recherche de symptômes sur Google mobile

Google optimise la recherche mobile de symptômes et tacle les forums de santé

Boutons rouges, douleurs à l’épaule droite, démangeaisons… Chaque utilisateur a saisi, au moins une fois dans sa vie, un symptôme dans le moteur de recherche de Google – que ce soit pour son enfant, pour son conjoint ou pour ses parents. Aujourd’hui Google rend la recherche “mobile” de symptômes à la portée de tous, ou presque.

Pathologie, facteurs et automédication

Quand l’utilisateur saisira une requête au sujet d’un symptôme comme les “maux de tête d’un côté”, le moteur de recherche affichera en haut des résultats une liste de pathologies possibles – “céphalée”, “migraine”, “céphalée de tension”, “céphalée en grappes”, “sinusite” et “rhume”. Pour les symptômes individuels comme “mal de tête”, Google fournira une description d’ensemble et des informations sur l’automédication. Il proposera en outre le type de docteur à consulter.

Notez que ce n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’en 2012 quelque chose d’équivalent était déjà proposé sur Google Search – version desktop -, aux États-Unis. Les résultats de recherche étaient générés par des algorithmes qui analysaient les données à partir de pages web. Google précisait que ces résultats n’étaient pas rédigés par des médecins et n’étaient pas des conseils d’experts médicaux.

Recherche de symptômes dans Google Search

Recherche de symptômes dans Google Search (depuis 2012).

Fiabilité des informations

Google a passé en revue les symptômes avec une équipe de médecins. Des experts de la Harvard Medical School et de la Mayo Clinic ont évalué les suggestions de pathologies pour améliorer le service. En plus de ça Google recueille des données des recherches médicales et des médecins dans son propre Knowledge Graph.

Google précise que cette nouvelle recherche de symptômes sur mobile a une vocation purement informative et qu’il est préférable de consulter un bon médecin pour obtenir des conseils médicaux.

Cette “nouveauté” sera lancée au cours des prochains jours, en anglais et aux États-Unis pour commencer. Elle sera disponible dans d’autres langues et au niveau international mais aucune date n’a été précisée.

Les forums de santé dans le viseur de Google

Dans son annonce officielle du lundi 20 juin Google fait une critique des forums de santé. Je cite : “Imaginez que vous vous réveillez aujourd’hui avec un mal de tête. Il n’a fait qu’empirer toute la journée, et vous ne savez pas si vous devriez être inquiet ou pas. Donc vous lancez l’application Google et commencez à chercher vos symptômes. Après 20 minutes de recherche à travers des forums de santé, vous êtes submergé par une avalanche de termes médicaux compliqués et vous êtes en sueur – que ce soit lié au mal de tête ou à l’infobésité ! Vous n’êtes pas seul.”

L’autre point que soulève Google, c’est le stress et l’angoisse générés par les témoignages des membres de forums. L’utilisateur peut considérer un bouton bénin comme une tumeur. La frontière est très fine entre le ce qui est sain et ce qui ne l’est pas.

La recherche de symptômes constitue 1% de la recherche dans Google Search, cela se traduit en plusieurs millions de recherches. En proposant ce service sur les appareils mobiles Google veut habituer les utilisateurs à rester dans son moteur de recherche plutôt que de creuser l’information dans les sites. Pour les forums de santé cela pourrait se traduire par une diminution des visites mobiles. Les webmasters de ces sites verront si l’impact est visible ou pas.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.