Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Une entreprise doit-elle avoir son propre site Internet aujourd’hui ?

Stratégie de visibilité pour site e-commerce

Une entreprise doit-elle avoir son propre site Internet aujourd’hui ?

La semaine dernière je suis tombé sur un message intéressant d’un membre de LinkedIn.com. L’entrepreneur se demandait si une entreprise pouvait développer son activité sans avoir besoin d’un site Internet. C’est une idée qui n’est pas nouvelle, je l’avais expérimentée il y a plus de deux ans.

A lire : Mon blog peut-il se passer du référencement naturel ? La question était centrée sur le référencement naturel, aujourd’hui il s’agit plutôt de la création d’un site Internet.

Dans un groupe LinkedIn la question du membre n’est pas restée sans réponses, lui-même y a répondu. Son point de vue est qu’aujourd’hui un entrepreneur est tout à fait capable de gérer une activité entrepreneuriale avec succès sans avoir besoin d’un site Internet. Autrement dit, sans passer par la création d’un site un entrepreneur peut développer son chiffre d’affaires.

Alors que Google Penguin sème la terreur chez les gérants d’entreprises avec ses vagues de pénalités, d’autres s’en sortent plutôt bien. Comment font-ils ? Leur SEO est bon, ils sont passés entre les mailles du filet, ou bien ils n’ont pas de site Internet. Vous allez voir que je ne parle pas de boutique en ligne ni de blog, mais uniquement des sites vitrines – ou sites catalogues, c’est la même chose, il s’agit de sites de 5 à 10 pages qui présentent des produits et/ou services proposés par l’entreprise.

« Regardez dans Google, tapez juste “benidorm webdesign”…, dit le membre de LinkedIn, vous verrez que tous les liens de Google sont les miens ». En regardant attentivement les résultats de recherche chacun sera capable de s’apercevoir que les liens pointent vers des contenus de très faible qualité, cette expérience a toutefois le mérite de faire réfléchir les moins curieux.

Maintenant la recherche universelle existe depuis pas mal d’années. Pour exister et être visible sur le Web il faut profiter des moteurs verticaux. Aujourd’hui un gérant d’entreprise ne peut plus se limiter à la création d’un site Internet de 5 à 10 pages et à son référencement naturel. Un petit site vitrine ne peut pas rivaliser avec de gros sites présents depuis longtemps dans les premiers résultats de recherche. Aujourd’hui les jeunes entreprises perdent leur temps à faire gérer le design, le contenu et le référencement de leur site Internet. Ils se regardent le nombril sans voir qu’il existe des possibilités de visibilité bien plus avantageuses.

Une meilleure visibilité

Pour offrir une excellente visibilité à leurs produits et/ou services sur le Net un petit site Internet ne suffit plus. Une petite entreprise peut exister autrement et offrir une meilleure visibilité à ses produits et/ou services, voici comment :

  • avec des vidéos publiées sur YouTube ;
  • avec une fiche entreprise sur Google Adresses ;
  • grâce à la publication d’images et à l’acquisition d’avis personnels – positifs – d’utilisateurs dans Google+ Local grâce aux résumés Zagat ;
  • avec une page Facebook et Twitter animée autour de votre marque ou autour de l’image de votre entreprise qui exploite une marque, vous devrez faire du branding plutôt que du publicitaire.

Mais aussi :

  • avec des portails Web 2.0 ;
  • avec des sites de question-réponse ;
  • avec la publication d’une fiche Wikipédia – s’ils en ont la possibilité ;
  • avec des plateformes de partage de présentations comme SlideShare ;
  • avec la participation à des groupes dans les sites de réseau social professionnel comme LinkedIn et Viadeo ;
  • avec des images de produits et/ou services sur une plateforme de partage de photos comme Flickr, Instagram.

Ils ne doivent pas non plus se cantonner à la simple publication de textes, de vidéos et d’images pour convertir leurs prospects en clients, un vrai travail de référencement est utile : choix des mots-clés, choix des titres, création de contenus par de l’information utile, pertinente et objective – non publicitaire. Il y a un travail de référencement social à faire, mais une page Facebook inanimée ne sert à rien, ils doivent engager les utilisateurs :

  • développer des discussions,
  • lancer des débats,
  • proposer des concours,
  • annoncer des promotions,
  • etc.

Stratégie de visibilité pour site e-commerce

Conclusion

Une entreprise doit-elle avoir son propre site Internet aujourd’hui ? Est-ce qu’elle doit créer obligatoirement un site vitrine pour développer sa visibilité en ligne ? Je dirais qu’aujourd’hui les choses ont beaucoup changé et qu’elles continuent de changer, heureusement. La création et le référencement naturel d’un site vitrine ne doivent pas se faire au détriment de l’utilisation des médias sociaux. Les jeunes entrepreneurs doivent bien réfléchir à une stratégie de visibilité Web adaptée à leur projet, c’est-à-dire une stratégie adaptée à leurs objectifs et aux moyens qu’ils possèdent pour y parvenir.

Si vous êtes intéressé par une prestation de référencement social – ou de Community Management – afin de développer votre clientèle il vous suffit de laisser un message, nous verrons ensemble comment vous pouvez réussir votre projet entrepreneurial.

Articles connexes: Mon blog peut-il se passer du référencement naturel ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • SEO MAG
    9 juillet 2012 7 h 15 min

    Je pense qu’il y a certains secteurs qui peuvent se passer de Site Web. Notemment des secteurs dans le B to B, qui marche plus par relation.

    Mais il est vrai qu’avoir un site web est un vrai plus. Si un client vous demande l’URL de votre site et que vous n’en avez pas, vous avez l’air un peu c.. nan ? Surtout pour une entreprise qui compte plusieurs salarié, pas pour une petite boutique de quartier.

  • Référencement
    9 juillet 2012 14 h 43 min

    Très bon article résumant bien la situation actuelle. Les réseaux sociaux jouent effectivement également un rôle très important, elles permettent d’augmenter sa visibilité et d’accroître sa notoriété !!

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.