Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

SEO: “liens de qualité” ou “liens issus de sites de qualité”?

Lien de qualité (SEO)

SEO: “liens de qualité” ou “liens issus de sites de qualité”?

L’expression “lien de qualité” est un abus de langage en référencement (SEO). Beaucoup de consultants SEO – pour ne pas dire l’entièreté – l’utilisent à tort. Même Google l’utilise, ce fut aussi mon cas pendant des années. Cet article vous explique qu’un “lien de qualité” ça n’existe pas et qu’il vaut mieux dire “lien en provenance (ou issu) d’un site de qualité”. Vous allez comprendre toute la différence.

L’enjeu de cet article c’est de faire comprendre aux gérants de sites web de ne pas faire une compréhension littérale des expressions utilisées dans le milieu du référencement (SEO). Décortiquez les termes et les expressions, ça vous permettra de mieux comprendre le pourquoi du comment en référencement web.

Un lien n’a pas de qualité en soi

[quote font=”arial” font_size=”22″ bgcolor=”#ffffff” arrow=”yes” align=”right”]Il faut comprendre que l’expression “lien de qualité” est un non-sens. C’est plutôt le site web qui est ou n’est pas assez de qualité.[/quote] Un lien hypertexte est un lien hypertexte. On ne peut pas lui attribuer une qualité, bonne ou mauvaise. C’est un moyen par lequel les hommes et les robots d’exploration des moteurs de recherche – Googlebot, DuckDuckBot, Bingbot, etc. – circulent pour découvrir de nouvelles pages web, ajouter des mises à jour dans leur index.

Le lien hypertexte fait passer le PageRank d’un site à l’autre. C’est le score de popularité d’une page web que retient Google. Ignorons le PageRank de la barre d’outil qui est rarement mis à jour – pour ne pas dire plus du tout mis à jour. Soit dit en passant, Google s’en sert toujours pour pénaliser un site web qui a violé les consignes de qualité de son moteur de recherche. Par exemple, si le référenceur du site www.lemonde.fr a violé une des règles sacrées de Google, celui-ci peut lui retirer momentanément son PR actuel dont le score est de huit. Le site se retrouvera avec un PR réduit, voire nul. Afin de retrouver la virilité d’antan du site le référenceur devra corriger ses mauvaises actions. Il adressera un message à Google pour se faire pardonner.

Les liens hypertextes sont de différentes natures. On trouve des liens en attribut nofollow, des liens javascript, des liens de redirection, des liens image, des liens texte avec ou sans texte d’ancrage, des liens en dur, des liens non cliquables, des liens naturels et des liens artificiels. Certains de ces liens que je viens de citer ne font pas passer le PageRank.

Un lien est utile pour un certain nombre de raisons. Il peut être bien fait ou mal fait mais on ne peut pas lui attribuer un critère de qualité. Il faut donc comprendre que l’expression “lien de qualité” est un non-sens. C’est plutôt le site web qui est ou n’est pas assez de qualité.

Comment savoir si tel site est de qualité ou pas ?

[quote font=”arial” font_size=”22″ bgcolor=”#ffffff” arrow=”yes” align=”left”]Il faut comprendre que la notion de qualité est intrinsèquement liée à la dimension SEO du site…[/quote] Je considère qu’un site est de qualité dès lors qu’il acquiert un bon score auprès du moteur de recherche Google. Si j’évoque souvent Google.fr, ce n’est pas par favoritisme mais parce que le moteur de recherche détient plus de 90% de parts de marché en France. Revenons à nos moutons. Pour connaître ce score j’utilise un panel de métriques, ça dépend des personnes avec qui je travaille. On est dans l’estimation bien sûr. Le SEO n’est pas une science, et si c’était une science, ce serait une “science de l’à peu près”.

Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre ce que je dis. Si le site Mediapart.fr obtient un lien en provenance du site du Front National, je considère que ce lien provient d’un site de qualité, donc bon pour son référencement. Qu’est-ce qui me permet de dire que le site du FN est de qualité ? Ça n’est certainement pas les idées nauséabondes de ce parti d’extrême droite mais plutôt l’autorité du domaine et de sa page (métrique élaborée par Moz) ou son Trust Flow (Majestic) ou sa Visibilité en termes de SEO (Searchmetrics). Il faut comprendre que la notion de qualité est intrinsèquement liée à la dimension SEO du site, elle n’a rien à voir avec les idées véhiculées dans le site en question.

Comment les trouver ces sites de qualité ?

J’imagine que les consultants et experts SEO ont chacun leur propre méthode. Je leur laisse la possibilité de partager leur méthode dans les commentaires ci-dessous. Par contre si je vois qu’ils mettent un lien sortant vers leur propre site, je considérerai ce lien comme du spam. Vous pouvez lire: “Le commentaire de blog : Pour améliorer votre visibilité sur Internet ?”

Je propose 2 méthodes pour trouver des sites de qualité.

1) J’utilise tout simplement Google Search : je saisis mes mots-clés, je collecte tous les sites et les trie dans un fichier Excel.

2) La seconde méthode consiste moins à trouver des sites de qualité qu’à identifier le profil de liens d’un site bien référencé – un site concurrent par exemple. Des outils tels que SEMrush ou Majestic me permettent d’effectuer cette tâche. Tous les liens ne sont pas bon à prendre. Il faut faire attention.

Ci-dessous j’ai choisi d’observer le profil de liens d’un site de clinique totalement choisi par hasard. Apparemment SEMrush m’a trouvé 26 liens de 15 domaines différents. Deux liens sont en attribut nofollow. Ces derniers je les considère aussi utiles que les liens follow pour une question de crédibilité.

Profil de liens entrants d'un site (SEMrush)

Profil de liens entrants (backlinks) analysé avec l’outil SEMrush.com.

Le mot de la fin.

Il ne faut pas négliger la création de contenu de qualité dans votre site, je terminerais cet article en ces termes. Comme dit le proverbe, il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs. A savoir que les boeufs sont le contenu et la charue les liens. L’acquisition de liens – Link building – est utile en SEO, mais elle ne suffit pas pour réaliser des performances, être compétitif. L’acquisition de liens naturels a beaucoup plus de poids.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.