Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

E-commerce: Rédiger des fiches produits impeccables grâce à la veille concurrentielle

Fiche produit E-commerce

E-commerce: Rédiger des fiches produits impeccables grâce à la veille concurrentielle

Aujourd’hui je reviens sur un sujet que j’ai abordé à maintes reprises sur mon site. Ce sujet revient toujours dans mes audits de site et mes recommandations en SEO. Il s’agit du contenu, notamment le contenu des fiches produits d’un site e-commerce.

Quand vous avez installé votre site e-commerce et que vous avez rempli vos centaines de pages produits, un sentiment d’autosatisfaction vous envahit. Ne vous réjouissez pas trop vite. Dans la vie d’un site marchand un contenu de fiche produit doit être mis à jour ou amélioré en permanence. Le but c’est bien sûr de rendre ce contenu pertinent pour vos clients. Ceux-ci doivent être mis au premier plan.

Vous n’êtes pas forcément le seul à proposer vos produits en ligne et c’est plutôt une bonne chose pour vous. La veille concurrentielle vous aide à améliorer la qualité de votre boutique en ligne et, in fine, à développer vos ventes. Ci-dessous je montre les éléments qu’il faut surveiller de près. N’hésitez pas à vous comparer à vos meilleurs concurrents. C’est comme ça qu’on avance.

Comparaison des pages produits.

Les modules e-commerce de type “Produits mieux notés” ou “Meilleures ventes” sont un moyen de connaître les produits appréciés par les clients de vos meilleurs concurrents – qui sont peut-être aussi vos clients. Demandez-vous si les mêmes produits se vendent autant dans votre site marchand. Faites des comparaisons entre le contenu de leurs fiches produits et le contenu de vos fiches produits pour dégager les différences.

Mots clés du contenu des pages produits.

Collectez les mots clés de vos concurrents et faites un tri. Ne choisissez pas forcément les mots clés les plus concurrentiels. Vous pouvez commencer par utiliser les plus faciles, ils constitueront votre trafic de longue traîne.

Cannibalisation des mots clés.

Évitez la “cannibalisation des mots clés”, pratique qui consiste à optimiser plusieurs pages d’un même site pour les mêmes mots clés.

Storytelling.

Les mots clés sont importants pour les moteurs de recherche mais ça n’est pas la seule condition pour vendre. Il faut créer du lien avec vos clients.

Laissez libre cours à votre imagination. Dans certains cas, notamment dans le secteur de la mode et de la beauté, je recommande une mise en situation de vos produits en tirant parti de la puissance de la narration. On parle de “storytelling”. J’avais déjà annoncé la couleur, dans un article de 2012, qui traitait des descriptifs de produits – voir en fin d’article. Le storytelling installera un lien émotionnel entre vos produits et vos clients. C’est une manière d’accroître les ventes et la fidélité.

La puissance du storytelling

 

Rédiger des fiches produits en bon français.

La visibilité d’un site dépend de sa qualité. Même si les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation n’ont pas une incidence directe en SEO, je crois qu’il faut y prêter une grande attention. J’imagine mal les internautes parler en bien d’un site quand son slogan est celui-ci : “Les meilleures pates italienes de chez Mario”. Les fautes ici sont exagérées mais, croyez-moi, on peut en voir sur le web.

Contenu extra.

Ne croyez pas que les photos et les descriptifs de vos produits suffisent pour mettre en confiance vos clients. Créez des guides au format PDF. Créez des tutoriaux sous forme de page ou d’infographie au format JPG. Et faites en sorte qu’elles puissent être partagées dans les réseaux sociaux.

Mettez en valeur vos produits par des vidéos. D’après une étude d’Animoto :

  • 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo d’un produit que lire son descriptif,
  • 1/4 des consommateurs ne s’intéresse plus à une société si elle ne possède pas de vidéos,
  • 4 consommateurs sur 5 déclarent qu’il est important de montrer le fonctionnement d’un produit/service par une vidéo,
  • 59% des consommateurs consultent plusieurs fois la même vidéo du produit avant de l’acheter.

L'importance des vidéos en E-commerce

La mise en forme du contenu des fiches produits.

La mise en forme ça me connaît. J’en fais non seulement dans des sites e-commerce mais aussi dans des blogs. Je considère que la qualité de la mise en forme donne du plaisir à lire une description de produit.

  • Évitez les descriptifs en un bloc.
  • Créez des gras – <strong> ou <b> – avec mesure.
  • La taille des caractères doit être homogène.
  • Évitez de colorer les caractères, c’est très moche.
  • Évitez de souligner les mots, c’est moche aussi.

Pensez toujours à homogénéiser vos fiches produits. N’alignez pas le texte d’une fiche produit à gauche si le texte de toutes les autres fiches est aligné à droite. Ne supprimez pas la liste à puces d’une fiche produit si toutes vos autres fiches produits contiennent une liste à puce. Et ainsi de suite.

Les avis consommateurs.

Engagez vos clients en leur envoyant un questionnaire de satisfaction ou en leur proposant des coupons en échange d’un commentaire.

Sachez que 88% des internautes consultent les avis consommateurs avant d’effectuer un achat dans un site e-commerce.

Veillez à ce qui se dit hors de votre site. Les internautes consultent non seulement les avis de votre site mais aussi les forums et les blogs.

E-réputation & E-commerce : les avis de consommateurs

J’ajouterais que les avis consommateurs participent au référencement de vos pages produits. On parle ici de User-generated Content (UGC), ce sont les utilisateurs qui créent gratuitement du contenu pour votre site. Plus vous avez de nouveaux commentaires dans vos pages produits, plus Google les aimera. Notez que le moteur de recherche aime le contenu fraîchement publié.

Les médias sociaux.

Est-ce que vos concurrents ont créé un blog qui accompagne leur site e-commerce ? S’ils ne le font pas ce n’est pas une raison pour ne pas le faire chez vous. Si vous le faites et qu’ils ne le font pas, vous serez certainement avantagé, mais il y a des conditions à respecter.

Le blog contribue à la création de trafic de longue traîne. Il rend visible votre boutique en ligne pour des mots clés qui n’apparaissent pas forcément dans vos fiches produits. Veillez à produire du contenu de qualité. Le risque, dans la création d’un blog associé à votre site marchand, c’est de produire un blog spécialement pour les moteurs de recherche. Google donne peu d’autorité à ces blogs qui n’apportent aucune valeur ajoutée, aucune information, aucune aide.

  • Intéressez-vous à la fréquence de publication des blogs de vos concurrents.
  • Quels sont les sujets qu’ils traitent ?
  • Comment leurs articles sont partagés ?
  • Leur contenu engage-t-il leurs visiteurs dans le blog et les réseaux sociaux ?

Pour clôturer cet article je dirais qu’on ne fait pas une veille concurrentielle pour mieux imiter vos meilleurs concurrents. L’imitation n’a rien de stratégique. De manière générale les gens préfèrent l’original à la copie. Une veille concurrentielle vous permet de mieux comprendre ce que veulent vos clients au travers de vos concurrents. Considérez vos concurrents comme vos meilleurs alliés. C’est en faisant mieux qu’eux, et pas comme eux, que vous progresserez.

Ces articles peuvent vous intéresser :

???? E-commerce: 12 conseils pour réussir vos descriptions de fiches produits

???? E-commerce : pour créer des pages produits qui convertissent

???? E-commerce : 5 erreurs SEO à éviter dans votre site marchand

???? E-commerce : 71 causes qui peuvent freiner vos ventes en ligne

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.