Le commentaire de blog: Pour améliorer votre visibilité sur Internet ? Examiné par le . Je vois souvent des articles de blog orientés SEO et/ou SMO qui encouragent les utilisateurs à exploiter le commentaire de blog pour améliorer la visibilité de Je vois souvent des articles de blog orientés SEO et/ou SMO qui encouragent les utilisateurs à exploiter le commentaire de blog pour améliorer la visibilité de Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » E-réputation » Le commentaire de blog: Pour améliorer votre visibilité sur Internet ?

Le commentaire de blog: Pour améliorer votre visibilité sur Internet ?

Je vois souvent des articles de blog orientés SEO et/ou SMO qui encouragent les utilisateurs à exploiter le commentaire de blog pour améliorer la visibilité de leur entreprise.

Même si les résultats sont minimes il est vrai que les commentaires de blogs constituent une solution d’acquisition de trafic pour le blog de votre entreprise, mais les résultats ne découlent pas uniquement du référencement naturel (SEO). À l’ère du Web social la qualité de vos commentaires de blog ne doit pas être négligée, vous ne vous adressez plus seulement à des robots de moteurs de recherche, vous vous adressez aussi à des humains.

Maîtriser ce que les gens pensent et disent de vous sur le Web est impossible, vous pouvez néanmoins maîtriser ce que vous faites et dites sur le Web. Les commentaires de blog comme les articles montrent un peu de votre personnalité, vous êtes l’acteur principal de votre propre e-réputation, ne la sous-estimez donc pas.

Ainsi, dans cet article-conseil du lundi je vais vous définir ce qu’est un bon commentaire de blog pour que vous puissiez optimiser l’utilisation de cette solution. Il sera donc nécessaire de préciser ce qu’est un bon commentaire de blog dans la forme et dans le fond.

Supposons qu’un blogueur e-commerçant spécialisé dans la vente de thé publie un article au sujet de son site e-commerce. L’e-commerçant se demande pourquoi ses clients ne reviennent pas acheter les produits qu’il vend depuis sa boutique en ligne, il expose toutefois quelques idées que vous jugez non pertinentes. Vous êtes également blogueur, fournisseur de thé, et vous souhaitez publier un commentaire sur le blog du e-commerçant.

E-commerçant spécialisé dans la vente de thé.

1. La forme de votre commentaire

Dans l’idéal la forme de votre commentaire est composée de 2 à 4 longues phrases – au-delà de cette limite vous pourriez créer votre propre article de blog en guise de réponse à l’article. Gardez à l’esprit qu’un commentaire de blog doit être court et précis en vue d’être lu rapidement, vous n’êtes pas le seul à commenter, un long commentaire de blog peut renvoyer des idées négatives sur votre personnalité, notamment des idées liées à l’égocentrisme. Vous êtes un égocentrique pur et dur ? Allez, faites un effort.

Commenter un article c’est affirmer sa pensée par des exemples de sa propre expérience, par des analyses, c’est aussi s’ouvrir à d’autres approches. De cette manière le contenu de votre commentaire prendra naturellement forme, vous vous ferez remarquer positivement, ce qui incitera au clic si vous avez renseigné l’URL de votre blog.

Vous devez renseigner l’adresse de votre blog d’entreprise dans le champ prévu. C’est utile si vous souhaitez que d’autres lecteurs – probablement d’autres e-commerçants – s’intéressent à vos superbes gammes de thé.

Dans la partie Nom/Pseudo de votre commentaire de blog vous mettrez le nom de votre entreprise / marque. Si votre entreprise / marque s’appelle « Thé Land », vous placerez « Thé Land » dans la partie Nom/Pseudo. Une fois sur trois vous mettrez un mot clé qui représente assez bien votre structure, pour éviter de spammer les commentaires vous éviterez l’abus de cette pratique. D’ailleurs si vous ne faites pas attention, c’est un oiseau marin de l’hémisphère austral qui pourrait bien corriger la visibilité de votre blog d’entreprise.

2. Le fond de votre commentaire

Avant de comment il faut rapidement se poser des questions. Pourquoi je veux commenter cet article ? Est-ce que je suis sur le bon blog ? Le bon article ? Qu’apportera mon intervention sur cet article ? Il en ressort 3 questions principales :

  1. Que vais-je apporter à l’auteur de l’article ?
  2. Qu’est-ce que les lecteurs vont percevoir de mon entreprise / marque ?
  3. Qu’apporterais-je de plus à ma réputation sur le Web ?

De manière générale il faudra éviter toute polémique. C’est mal vu et ça ne vous apportera rien de bon. D’une part la polémique fatigue le lecteur, d’autre part le lecteur ne veut pas perdre son temps parce qu’il recherche de l’information.

Pour créer un bon commentaire de blog vous devez apporter une information que l’auteur de l’article n’a pas su apporter à ses lecteurs. Le but n’est pas de décrédibiliser la parole de l’auteur ni de le faire douter de ses compétences de commerçant. D’ailleurs pour éviter l’embrasement avec celui-ci vous devez commencer votre commentaire de blog par une affirmation : « Je suis d’accord avec ce que vous dites sur [annoncez une ou plusieurs idées de son article], il faudrait toutefois préciser que [annoncer ensuite vos idées de fidélisation client] ». C’est un exemple de courtoisie pour éviter que les échanges se terminent en monologues.

Vous aurez compris qu’il s’agit ici de vrais échanges, pas de blabla grotesque et inutile que les spammeurs maîtrisent à la perfection. Dans les commentaires de blogs le spam est vite vu. Vous devrez ainsi faire la différence pour vous démarquer des autres, ce ne sera pas difficile. Si d’autres spamment, c’est tant mieux pour vous, car en créant de la médiocrité ils vous placeront sur un plateau d’argent.

Basé sur mes propres observations ces conseils visent un idéal à atteindre. D’ailleurs je devrais aussi les suivre. Le contenu de cet article comme tous les autres du blog sont soumis au droit de la propriété intellectuelle.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1435
  • Patrice@Internet Marketing Suisse

    Et je rajouterai à cette liste un autre point qui a fait ses preuves : être parmi les premiers (ou le 1er) à rédiger un commentaire pertinent. Ce dernier est affiché proche de la fin de l’article donc très visible (bonus visites) , il déclenche souvent une discussion (bonus site source).
    Malgré tout, le commentaire devient une espèce en voie de disparition, les +1, RT et like qui prennent moins de temps le remplacent, et souvent les commentaires restant ont pour vocation de seulement placer du mot-clé quand c’est en dofollow. Je vais tâcher de ne pas rentrer dans ce schéma !

  • http://daniel-roch.posterous.com/ Daniel Roch

    Le commentaire de blog est un excellente stratégie. Je l’utilise souvent pour moi-même ou mes clients et elle permet de diversifier ses sources et types de liens.

    Mais la stratégie n’est efficace que si elle n’est pas utilisée seule, à savoir qu’il faut créer d’autres liens ailleurs : forums, annuaires, CP, réseau de site personnel, guest-bloging,… Et surtout, il faut varier les ancres pour être crédible, quitte à parfois ne pas les optimiser du tout et en avoir en nofollow.

  • Bruno

    Bonjour,

    Je partage votre point de vue et j’ajouterai simplement qu’il ne faut pas commenter pour commenter.

    @ Patrice: placer des liens en dofollow n’empêche pas de rédiger des commentaires dignes de ce nom et qui apportent 1 réel bénéfice à la discussion.

  • http://www.vincentabry.com Vincent

    Le commentaire de blog est une excellente stratégie de communication et peu importe qu’il soit nofollow ou dofollow, car ce qui compte c’est sa pertinence, sa fréquence et sa diversité.
    D’ailleurs, je m’y remets là ^^

  • http://www.referencement53.com Yann

    Les commentaires de blogs sont en effet une excellente stratégie pour obtenir de bons liens entrants. Le tout étant évidemment de ne pas se laisser piéger par une sorte de « boulimie » de commentaires qui consiste à vouloir commenter tout et n’importe quoi sous prétexte de vouloir gagner le plus de backlinks.

    Savoir viser juste, être pertinent dans ses propos, voilà la bonne méthode pour obtenir de bons liens via cette formule.

    Bonne continuation.

  • http://studioventilo.fr Julie Robveille

    Merci pour cet article qui rappelle les bonnes pratiques des commentaires constructifs. Pour ma part je ne sais pas s’il sera constructif car je suis assez novice en SEO. Par exemple, j’entends souvent des experts en SEO dire qu’il faut varier les ancres dans les commentaires laissés sur des blogs. Cela veut-il dire qu’à la place de mon nom et prénom je devrais laisser quelque chose du genre « Coaching réseaux sociaux » ?

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Si ce sont des experts en SEO, alors ne faut-il pas les écouter ? ;-)
      Je dirais que ce n’est pas le sujet de l’article. Là on est plus dans le registre de l’e-réputation.

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !