A propos de l'auteur

Yassine A.

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist. J'optimise le référencement des sites web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Articles Associés

  • Patrice@Internet Marketing Suisse

    Et je rajouterai à cette liste un autre point qui a fait ses preuves : être parmi les premiers (ou le 1er) à rédiger un commentaire pertinent. Ce dernier est affiché proche de la fin de l’article donc très visible (bonus visites) , il déclenche souvent une discussion (bonus site source).
    Malgré tout, le commentaire devient une espèce en voie de disparition, les +1, RT et like qui prennent moins de temps le remplacent, et souvent les commentaires restant ont pour vocation de seulement placer du mot-clé quand c’est en dofollow. Je vais tâcher de ne pas rentrer dans ce schéma !

  • http://daniel-roch.posterous.com/ Daniel Roch

    Le commentaire de blog est un excellente stratégie. Je l’utilise souvent pour moi-même ou mes clients et elle permet de diversifier ses sources et types de liens.

    Mais la stratégie n’est efficace que si elle n’est pas utilisée seule, à savoir qu’il faut créer d’autres liens ailleurs : forums, annuaires, CP, réseau de site personnel, guest-bloging,… Et surtout, il faut varier les ancres pour être crédible, quitte à parfois ne pas les optimiser du tout et en avoir en nofollow.

  • Bruno

    Bonjour,

    Je partage votre point de vue et j’ajouterai simplement qu’il ne faut pas commenter pour commenter.

    @ Patrice: placer des liens en dofollow n’empêche pas de rédiger des commentaires dignes de ce nom et qui apportent 1 réel bénéfice à la discussion.

  • http://www.vincentabry.com Vincent

    Le commentaire de blog est une excellente stratégie de communication et peu importe qu’il soit nofollow ou dofollow, car ce qui compte c’est sa pertinence, sa fréquence et sa diversité.
    D’ailleurs, je m’y remets là ^^

  • http://www.referencement53.com Yann

    Les commentaires de blogs sont en effet une excellente stratégie pour obtenir de bons liens entrants. Le tout étant évidemment de ne pas se laisser piéger par une sorte de « boulimie » de commentaires qui consiste à vouloir commenter tout et n’importe quoi sous prétexte de vouloir gagner le plus de backlinks.

    Savoir viser juste, être pertinent dans ses propos, voilà la bonne méthode pour obtenir de bons liens via cette formule.

    Bonne continuation.

  • Julie Robveille

    Merci pour cet article qui rappelle les bonnes pratiques des commentaires constructifs. Pour ma part je ne sais pas s’il sera constructif car je suis assez novice en SEO. Par exemple, j’entends souvent des experts en SEO dire qu’il faut varier les ancres dans les commentaires laissés sur des blogs. Cela veut-il dire qu’à la place de mon nom et prénom je devrais laisser quelque chose du genre « Coaching réseaux sociaux » ?

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Si ce sont des experts en SEO, alors ne faut-il pas les écouter ? ;-)
      Je dirais que ce n’est pas le sujet de l’article. Là on est plus dans le registre de l’e-réputation.

Tous droits réservés. 2008-2015 - Ya-graphic.com - France