Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Twitter a soif de visibilité et fait appel à Google, Bing, Yahoo!, Yandex

Twitter a soif de visibilité et fait appel à Google, Bing, Yahoo!, Yandex

Twitter modifie son fichier robots.txt. Les webmasters peuvent voir que Twitter autorise l’indexation de ses propres résultats de recherche – tweets et hashtags – dans les résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo et Yandex.

Twitter Le changement du fichier robots.txt de Twitter a eu lieu ce mardi. Les webmasters attentifs peuvent voir dans le fichier que Twitter cite explicitement 4 robots de moteurs de recherche : GoogleBot, Slurp, Yandex et msnbot ( ?). Théoriquement le nom msnbot a été remplacé par bingbot dès octobre 2010. Chez Yahoo ! deux noms du robot de moteur de recherche sont acceptés : Slurp et Yahoo ! Slurp. Yandexbot est le robot du moteur de recherche Yandex, un moteur de recherche et portail spécifiquement russe.

En autorisant l’indexation de ses propres résultats de recherche Twitter montre son souhait d’attirer plus de monde sur son site de réseau social. Ca devrait être facile pour ce site de micro-blogging qui  a acquis une certaine autorité auprès des utilisateurs. En termes de référencement naturel  les résultats de recherche de Twitter pourraient s’afficher en tête des 1ères pages des moteurs de recherche pour des requêtes clés – surtout pendant les évènements. D’après Search Engine Land il en est autrement…

/Consignes de Google

Il est vrai que Google puisse ne pas accepter cela même si actuellement les résultats du moteur de recherche interne de Twitter sont déjà présents chez Google.fr. Dans ses consignes aux webmasters Google est clair :

« Utilisez le fichier robots.txt pour empêcher l’exploration des pages de résultats de recherche ou d’autres pages générées automatiquement par les moteurs de recherche et qui n’offrent aucun intérêt particulier pour les internautes. »

Ce que ne dit pas Search Engine Land, c’est que beaucoup de sites Internet sont pénalisés par Google justement parce qu’ils proposent ce type de contenus. Le lancement de Google Panda n’a pas facilité les choses. Toutefois, par rapport aux autres sites de piètre qualité, les contenus proposés par les résultats du moteur de recherche interne de Twitter sont uniques, autrement dit originaux.

/Google aime-t-il la concurrence ?

L’autre raison que Search Engine Land ne cite pas, c’est que Google possède son propre réseau social Google+, un réseau social qui peine encore à égaler son rival Facebook. L’arrivée d’un concurrent dans ses propres résultats de recherche pourrait bien être interprétée comme un bâton dans les roues.

Puisqu’il existe une forte concurrence entre les réseaux sociaux et puisque le contrat entre Twitter et Google n’a pas été renouvelé, les chances que Twitter atteigne ses objectifs de visibilité sont faibles. Pour Twitter ça serait l’occasion de préparer le terrain pour rejoindre les plaignants

Source : sociable.co

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Loïc
    28 septembre 2012 18 h 04 min

    C’est quelque chose que les participants du concours sentimancho ont pu constater en effet, les résultats de recherches de Twitter apparaissant parfois en première page de Google !

    Après une rapide vérification il semble ne plus être dans les trois premières pages, signe peut être que la qualité/pertinence n’est pas suffisante pour être bien positionnée.. bref, nous verrons au cours des semaines qui viennent si ce type de pages peut ranker 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.