Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google: Nouvel algorithme pour pénaliser les domaines à mots clés

Google: Nouvel algorithme pour pénaliser les domaines à mots clés

Google annonce une nouvel algorithme par la voix de Matt Cutts, son ingénieur et responsable de l’équipe anti webspam. À l’instar de Panda et Penguin ce nouvel algorithme joue un rôle de filtre. Son but est de diminuer la visibilité des sites Internet dont le domaine inclut un mot clé exact.

Matt Cutts, le responsable de l’équipe anti webspam de Google vient de l’annoncer sur Twitter. « Un nouvel algorithme de mots clés exacts dans le domaine (EMD) affecte 0,6% des requêtes anglophones (US) à un degré important. Rien à voir avec Panda / Penguin. »

Un certain nombre de webmasters ont discuté à ce sujet. Aujourd’hui l’algorithme est une réalité et il est effectif aux États-Unis.

Cet algorithme de mots clés exacts dans le domaine est indépendant des filtres Panda et Penguin. Google n’a pas donné de nouveau nom d’animal, peut-être sous le poids des sarcasmes dont il a dû faire face… Comme pour Panda et Penguin ce nouvel algorithme est « punitif » puisqu’il vise à pénaliser des sites qui incluent un nom de domaine exact. Dans un tweet précédent Matt Cutts précise qu’il s’agit de domaines de piètre qualité.

Reste à savoir quels sont les critères qui permettront à Google de ne pas pénaliser un site qui inclut des mots clés exacts dans son nom de domaine. Autrement dit est-ce qu’un site qui aura acquis une certaine maturité et une certaine autorité sera également touché par le nouvel algorithme ? Et quel sera le degré de la pénalité ?

MISE À JOUR (29/09/2012): MozCast Metrics propose un graphique à partir duquel les webmasters peuvent voir l’effectivité du nouvel algorithme. Le vendredi 28 septembre 2012, la courbe est en chute directe. Dans le graphique « EMD Influence » désigne le pourcentage des domaines à mots clés exacts qui occupent le top 10 des résultats de recherche de Google.com. Les domaines touchés sont de la forme « motcle.tld ».

Étude de MozCast Metrics: impact algorithme anti domaine avec mots clés

Étude de MozCast Metrics: Impact du nouvel algorithme dans le Top 10 des SERPs.

MISE À JOUR (29/09/2012): Chez SEOmoz Q&A un webmaster annonce que son site a été touché par le nouvel algorithme de Google contre les domaines à mots clés. Son site Internet a perdu ses positionnements pour des mots clés liés au thème de son site. Suite au lancement du nouvel algorithme son site a chuté dans le classement de Google, son site se retrouve au-delà de la 100 ème position – ou page de Google (?). Le webmaster précise qu’il a acheté son domaine depuis 3 mois, son domaine est: acnecream.com. Mots-clés: « acne cream », « best acne cream », « acne treatment ».

MISE À JOUR (29/09/2012): Au forum Seochat.com un webmaster se plaint du nouvel algo de Google contre les sites de piètre qualité et dont le domaine inclut des mots clés exacts. Il dit que son site LEDneonSignStore.com a été frappé très fort et il ne sait pas vraiment pourquoi. Google indexe plus de 88K pages de son site âgé de 13 mois. Il ne voit plus son site dans les résultats de recherche, sauf s’il tape la requête « LED Neon Sign Store ». D’après ses mots son site était bien positionné pour plusieurs mots clés. « Ils ont tué mon site avec cette mise à jour » dit-il. Le webmaster espère que Google « danse » toujours…

MISE À JOUR (06/10/2012): Le nouvel algorithme anti domaines à mots clés exacts (EMD) est un filtre périodique comme Google Panda et Google Penguin. Google l’a annoncé à Search Engine Land. Le filtre n’agit pas en permanence, il a été conçu pour agir périodiquement, par couches successives. Le but est d’attraper des sites qui seraient passés à travers les mailles du filet… Danny Sullivan donne des conseils pour sortir un site de sa pénalité, comme Google Panda il faudrait supprimer les contenus de piètre qualité et attendre le passage du prochain filtre – d’ici 1 à 3 mois…

MISE À JOUR (06/10/2012): Ce vendredi 5 octobre Matt Cutts annonce sur Twitter que 0,4% des requêtes françaises seront touchées par le filtre. Les utilisateurs réguliers pourront le remarquer.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 12

  • Morpheus
    29 septembre 2012 5 h 03 min

    Je commence à en avoir marre de Google qui finalement revient sur tout ce qu’il nous a demandé de faire depuis 15 ans !!
    Certes GG est une entreprise privée mais avec 90% de PDM en France cela devient un monopole (privé de surccroit).
    Mes sites http://www.faire-un-book-photo.fr et http://www.faire-son-book.fr font vivre ma petite entreprise, nous sommes une jeune équipe de photographes A Paris, Lyon et Marseille et cela est notre gagne pain, nous ne somme pas des spammeurs ni des fermes de liens et pourtant à chaque passage des animaux de GG nous sommes pénaliser (de la 1ère à la 17 puis la 7 ème, puis la 2ème (6 mois après …) bref un vrai casse-tête …
    Des suggestions ?

  • Le Corrigeur
    29 septembre 2012 6 h 42 min

    Dit autrement, mon cabinet de correction orthographique s’appelle « Le Corrigeur », le nom de domaine est corrigeur.fr et je serais donc pénalisé sur le mot corrigeur ? C’est un peu aberrant d’autant qu’avant que je ne crée mon site, peu de dictionnaires en ligne avaient ce mot en stock, et que curieusement on le trouve maintenant chez pas mal d’entre eux… Cela signifie-t-il qu’ils vont alors me passer devant ? Si c’est ça l’objectif, c’est tout simplement très con. J’espère qu’il y a un peu de pondération là-dedans.

  • Bruno
    29 septembre 2012 9 h 59 min

    Bonjour,

    Tout cela me laisse quelque peu perplexe, surtout quand il nous dit que cela concernera les domaines de piètre qualité!

    Premièrement, qu’entend-il par domaine de piètre qualité?

    Deuxièmement, rien ne garantit qu’1 domaine ou site de “qualité” qui aura optimisé son NDD ne sera pas pénalisé!

    Je ne doute pas de la volonté de Google de vouloir faire le ménage et pénaliser les sites publiés dans le seul but de vendre de la pub ou du référencement, mais je me demande s’il ne le fait pas également dans le but de vendre lui-même plus de publicité.

  • Kris
    29 septembre 2012 15 h 40 min

    Très bonne nouvelle ! Cela va enfin récompenser la créativité et l’originalité, même si l’effet sera surement bien faible.
    Marre des cafetiere-sans-filtre.com et coach-en-seduction-pour-homme-celibataire-looser.fr et leur nom sans identité !

  • Philippe
    29 septembre 2012 18 h 27 min

    Morpheus et Le Corrigeur, si vos sites proposent du contenu de qualité, je ne pense pas que Google viendra vous embêter.
    Son algorithme devrait comme d’habitude cibler les sites qui proposent peu de contenu ou du contenu de faible qualité et rarement mis à jour. De nombreux sites de ce type existent uniquement pour de la pub, ce qui n’est pas votre cas.

  • joeweb
    30 septembre 2012 10 h 22 min

    Je trouve cela vraiment abusé, tous les mois de nouvelles règles arrivent. beaucoup de mes sites ont un NDD optimisé, je suis en panique, j’en peu plus de google.

  • Matthieu
    30 septembre 2012 14 h 01 min

    Alors là, je vais rejoindre les avis au dessus, mais surtout où est la logique dans cette modification ?

    Si un webmaster choisis un NDD motclef.com il y a de grandes chances qu’il traite unique de “motclef” alors quel est l’intérêt de pénaliser son positionnement ?

    Ce qui serait vraiment intéressant ce serait d’avoir une petite explication sur ce qui est défini comme site de mauvaise qualité. Car, c’est vrai qu’on trouve des fois des sites qui n’ont rien à faire sur la première page d’un mot clé, mais de là à pénaliser la globalité des sites.

    A suivre !

  • Alexeo
    1 octobre 2012 15 h 51 min

    Ça va peut-être permettre d’éjecter certains sites web ayant passé au travers des griffes du Penguin et du Panda.
    Surtout, ça valorisera sûrement les sites de marques.

  • Anonyme
    3 octobre 2012 16 h 04 min

    A vrai dire, quelqu’un peut me dire ce que veut Google. Tout ce qu’il dit là n’est pas fondé. Dans un premier temps, s’il sanctionne les sites de faibles contenus, dans le second, il fera du “je m’en fous” et sanctionnera tous les sites ayant optimisé leur NDD.

  • Marco
    15 octobre 2012 14 h 20 min

    Ce que veux Google ? C’est assez simple : toujours gagner plus d’argent, toujours fidéliser au maximum ses utilisateurs avec des résultats de qualité.
    Après, la méthode est-elle la bonne? c’est une tout autre histoire …

  • Laurent
    22 novembre 2012 0 h 56 min

    Bonjour à tous,
    Est-ce qu’il y a un moyen de savoir si son site est affecté par ce filtre ?

    J’ai effectivement perdu beaucoup de positions ces derniers temps. Et pourtant, je n’avais plus changé grand chose (mis à part du contenu) sur mon site.

    merci d’avance.

  • remi
    25 novembre 2012 10 h 03 min

    Normalement l’impact devrait avoir lieu au niveau de l’exact match… Autrefois l’exact match pour le domaine ne nécessitait presque qu’aucun effort pour être positionné dans les premiers résultats. Pour ravoir les positions perdues pour les mots clés qui correspondent au domaine je crois que quelques (ou plusieurs) liens externes avec l’exacte anchor pourraient aider à repositionner le site. À tester.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.