Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Référencement Web: #LeRécap des Actualités SEO de Juillet 2016

Le Récap Actualités SEO (Google AdWords) de Juillet 2016 - chez Ya-graphic

Référencement Web: #LeRécap des Actualités SEO de Juillet 2016

Hello ! Je vous présente une douzaine d’actualités SEO du mois de juillet 2016. On peut dire qu’il y a l’essentiel.

Au sommaire :

Aucune perte de PageRank suite à un redirection de page web

La semaine dernière j’avais retweeté le tweet du Webmaster Trends Analyst de Google, Gary Illyes, au sujet des redirections de pages web. Il affirmait qu’il n’y avait aucune perte de PageRank si une page web était redirigée en 301, 302, 307, etc.

Redirection 301

Étude : Les liens ont toujours un impact en SEO

En SEO on fait des tests pour savoir si nos pratiques sont toujours utiles ou obsolètes. Le site Stonetemple.com avait publié une étude pour mesurer l’impact des liens en SEO. Sans surprises les liens continuent d’avoir une grande influence dans le classement Google. Si vous me suivez dans Twitter et si vous n’ignorez pas mes publications, vous avez fort probablement vu passer mon tweet !

Pour les actualités SEO suivantes la source c’est majoritairement The SEMPost.

Un site est-il pénalisé par Google s’il ne fait pas de liens ?

Le Webmaster Trends Analyst de Google, John Mueller, a répondu qu’il n’y avait aucune pénalité infligée à un site s’il ne faisait aucun lien vers des domaines différents. Ça peut néanmoins poser des problèmes d’expérience utilisateur. Les gens préfèrent en effet voir des liens vers des pages d’autres sites web. Donc d’un point de vue “spam”, il n’y a pas de pénalité, mais d’un point de vue “expérience utilisateur” vous ne gagnerez peut-être pas de points en termes de référencement.

Donc faites des liens si vous pensez que ça peut être utile à vos lecteurs. Notez que Google aime les sites qui favorisent l’expérience utilisateur.

Sitemap XML + sitemal HTML = Meilleur référencement ?

Non. C’est la réponse de John Mueller.

Le sitemap HTML a deux objectifs : faire connaître la structure d’un site web de permettre aux utilisateurs de trouver d’autres parties du site. Selon John les CMS modernes permettent à Google d’explorer assez aisément la structure du site. De même pour les utilisateurs.

Le fichier sitemap XML a la même fonction que le sitemap HTML sauf qu’il est exclusivement créé pour les moteurs de recherche. Il indique les dernières dates de modification des pages. Je vous avoue qu’il m’arrive parfois de regarder la sitemap XML d’un site… je ne veux pas devenir un moteur de recherche, soyez rassurés !

Sitemap XML

Mon sitemap XML généré par YoastSEO.

John Mueller fait bien de préciser qu’on peut utiliser le flux RSS du site comme sitemap. On peut d’ailleurs la déclarer dans Google Search Console.

Quelques soucis chez Google Search Console

Les erreurs, les bugs, ça arrive même chez les géants du web. Ce mois de juillet il y a eu quelques problèmes chez Google Search Console. L’outil gratuit de Google envoyait des e-mails de vérification à des webmasters. En temps normal ça fait partie du processus qui permet de prouver que le webmaster est bien le propriétaire du site ou de l’application qu’il prétend posséder. Notez que le webmaster n’est pas forcément le possesseur du site ou de l’application. D’ailleurs Google Search Console permet d’ajouter des utilisateurs avec des rôles bien précis : propriétaire confirmé ou délégué, utilisateur avec accès complet ou limité, associé. Vous trouverez plus d’informations sur la page d’aide de Google.

Google filtre des requêtes dans Search Console

Pourquoi dans la section “Analyse de la recherche” de Search Console les valeurs globales “Clics, Impressions, CTR et Position” des valeurs “Requêtes” et “Pages” ne concordent pas ? Selon John Mueller Google filtre des requêtes qu’il voit très rarement. Ce sont généralement des données individuelles.

Des écarts de chiffres dans l'analyse de la recherche (Google Search Console)

Supprimer du vieux contenu ne permet pas de gagner en visibilité

Faut-il supprimer ou pas le vieux contenu d’un site web ? D’après John Mueller il n’y a pas de gros avantage en référencement si on supprime du contenu ancien. Parfois ce contenu peut être une valeur dans les résultats de recherche, donc c’est important de ne pas le supprimer simplement parce qu’il est ancien. Forcément, s’il le contenu est bien placé dans les résultats de recherche, à quoi bon le supprimer ?

Par ailleurs Mueller ne voit pas d’inconvénient à supprimer ou à améliorer certains articles. Je compte revenir sur ce sujet un peu plus tard sur ce sujet pour partager mon point de vue, si Dieu le veut. Dans l’attente vous pouvez lire Voici pourquoi vous devez réviser vos anciens articles de blog.

Le nofollow dans la navigation pour économiser du “crawl budget” ?

Des référenceurs utilisent l’attribut nofollow pour des raisons de “crawl budget”, notamment pour de gros sites ou des sites dont la structure n’est pas optimale. Le nofollow est donc utilisé pour empêcher Google de suivre certains liens et conduire Googlebot vers des pages ou des sections plus importantes du site. Pour John Mueller il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Google n’a pas de difficulté à reconnaître la navigation et la structure du site sauf si la navigation compte des milliers de liens. Et si c’est le cas, alors c’est un problème d’utilisabilité.

Supprimer des liens désavoués pour retrouver ses positions dans Google

Un webmaster peut désavouer de bons liens par erreur ce qui entraîne quelques pertes de positions dans le classement de Google. Si le webmaster s’est rendu compte de son erreur, à priori rien n’est perdu a affirmé John Mueller. Il peut soumettre à Google un nouveau fichier de liens désavoués. Il devra bien sûr retirer préalablement les bons liens sinon ça sert à rien. Google prendra en compte seulement le dernier fichier envoyé, donc pas les anciens logiquement.

Un nouvel outil dans Google Search pour inciter les gens à voter

Cet outil ajouté dans le moteur de recherche de Google est conçu pour améliorer le taux de participation aux élections américaines du mois de novembre 2016. Quand un utilisateur saisit la requête “s’inscrire pour voter” – register to vote, en anglais – ou quelque chose de similaire, le moteur de recherche affiche un guide qui contient des informations : comment s’inscrire, quels sont les délais et d’autres détails pour inciter les utilisateurs à participer au processus démocratique. Vu dans le blog officiel de Google.

"Register to vote" nouvel outil dans Google Search

Google Posts continue de se développer…

Dans le site Search Engine Journal on peut voir de nouveaux exemples de Google Posts dans la première page des résultats de Google. Google Posts est une nouvelle fonctionnalité qui permet à certaines entités de publier des messages directement dans la première page des résultats de recherche. Google a déjà fait tester cette fonctionnalité par des personnalités politiques. Ces Google Posts me font penser à Pulse de LinkedIn à l’époque où seuls les influenceurs pouvaient publier des articles.

Un autre exemple, des Google Posts de Wimbledon :

Google Search informe les utilisateurs sur les séismes

Désormais les résultats de recherche de Google incluent des données sur les tremblements de terre. C’est utile pour les utilisateurs qui vivent à proximité des zones sismiques, notamment la baie de San Francisco. Si les utilisateurs ont senti un tremblement de terre, Google les informera de la situation selon que le tremblement de terre est proche ou éloigné. Des requêtes de recherche comme “tremblement de terre” ou “tremblement de terre près de moi” devraient afficher un résumé du séisme en haut de la première page de Google.

Les utilisateurs de Google peuvent rechercher des “tremblement de terre” ou “tremblements de terre près de moi.” Ces requêtes fournissent un résumé du séisme en haut de la page de recherche. Notez que cette nouvelle fonctionnalité de Google pourrait être très utile aux employés de Google dont le siège est situé à San Andreas, une ville localisée sur un système de failles qui s’étend sur environ 1 300 kilomètres de long et 140 kilomètres de large – voir Wikipédia.

Source : Yibada

Voilà pour les actualités SEO du mois de Juillet. A bientôt !

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Slave 2.0
    3 août 2016 14 h 01 min

    Clair, simple, efficace ! merci Yassine pour cet article !

Réagissez !