Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Algorithme Google : Grosse Mise à Jour en Juin ? | Récap Actualités SEO-SEA, 27 Juin-1er Juillet 2016

Actualités SEO SEA (le récap) - chez Ya-graphic

Algorithme Google : Grosse Mise à Jour en Juin ? | Récap Actualités SEO-SEA, 27 Juin-1er Juillet 2016

J’ai rembobiné ma cassette. Voici les actualités SEO et SEA enregistrées du 27 juin au 1er juillet 2016. Côté SEO j’ai noté la grosse mise à jour de l’algo de Google qui aurait eu lieu au mois de juin et le moteur de recherche chinois Baidu qui va fort probablement s’imposer en Europe et aux États-Unis. Côté SEA j’ai noté l’envol du taux de clics (CTR) sur les annonces Google grâce aux nouveaux labels verts et les problèmes connus du Planificateur de mots clés. Y a pas mal d’autres informations à connaître.

Actualités SEO SEA (le récap)

 

Actualités SEO

Une mise à jour majeure de l’algorithme de Google a-t-elle eu lieu en juin 2016 ?

C’est ce qu’a annoncé l’agence G-squared Interactive le mardi 28 juin. Une chose est sûre, il y a eu beaucoup de mouvements dans les SERPs au mois de juin. C’est peut-être lié à Panda, Penguin ou une mise à jour de qualité. L’agence a créé une typologie de problèmes majeurs de sites pénalisés : l’affichage de publicités au-dessus du contenu, l’abondance de publicité et un contenu insuffisant, des contenus sans valeur ajoutée, des problèmes de paramétrage du fichier robots.txt. L’agence indique qu’un site a gagné des places dans la SERP grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site mobile.

Le site d’Ebay se met à l’AMP

Jeudi dernier Ebay a annoncé que leur site allait fonctionner sous AMP de Google, une initiative du géant de la recherche pour permettre aux sites web mobiles de se charger plus rapidement. Pour eBay cette implémentation d’AMP pourrait booster les ventes du site grâce à la diminution du temps de chargement des pages, ce qui est une amélioration de l’expérience utilisateur. Voici ce que dit Ebay :

Beaucoup d’utilisateurs recherchent des articles dans les moteurs de recherche, et beaucoup d’entre eux le font pour faire des comparaisons de prix quand ils sont dans un magasin physique. Parfois, lorsque les utilisateurs explorent des produits depuis leur appareil mobile, ils ont du mal à obtenir les informations dont ils ont besoin à cause de la lenteur des réseaux mobiles. C’est là qu’AMP entre en jeu. Il nous aide à offrir une expérience de navigation mobile optimisée pour la vitesse.

Les prix des produits n’ont pas d’impact sur le classement des sites dans Google Search

Un utilisateur a posé la question si les écarts de prix des produits pouvaient avoir un impact dans le référencement d’un site e-commerce. La réponse de John Mueller était celle-ci : “Pas dans la recherche web.” On peut penser que ça le soit ailleurs, notamment dans les résultats de Google Shopping.

Baidu logoBaidu veut s’imposer en Europe et aux États-Unis

Selon Robin Li, CEO de Baidu, présent au salon Viva Technology de Paris, le moteur de recherche asiatique finira par se développer en Europe et aux États-Unis.

Nous sommes dans un certain nombre de pays, mais nous devons trouver un nouveau champ de bataille. La recherche est en maturation et le mobile est très différent du desktop. Nous avons besoin de trouver des moyens d’accéder à ce genre de nouveau marché. Robin Li, CEO de Baidu

Notez que Baidu domine marché de la recherche en Chine. Plus de 90% de ses revenus proviennent de la publicité. L’information a été publiée dans le site CNBC.

Google est en train de tuer les sites qui publient des paroles de chansons

C’est le titre du Daily Herald. En s’associant à LyricFind le géant de Mountain View pourra afficher des paroles de chansons de millions d’artistes dans ses résultats de recherche. Les utilisateurs n’auront plus besoin d’aller visiter des sites. Notez que ce n’est pas vraiment une nouveauté mais plutôt une expansion du service. En effet, les utilisateurs d’outre-Atlantique pouvaient déjà utiliser ce service. Google prouve chaque année qu’il devient un “moteur de réponse” puisqu’il affiche des formules mathématiques, la météo, des symptômes, des informations nutritionnelles, etc.

Actualités SEA

Labels verts des annonces publicitaires de GoogleLes labels verts de Google augmentent le CTR (étude)

L’agence WordStream a réalisé une étude pour connaître les performances du label vert AdWords – par rapport à l’ancien label jaune – en termes de clics. Il apparaît que depuis mi-Avril, date où le label vert a été généralisé, WordStream a commencé à voir le taux de clics (CTR) augmenter. Il a augmenté d’environ 15% par rapport aux moteurs de recherche partenaires tels que Ask.com dont la SERP est identique mais sans aucun label pour distinguer les liens sponsorisés. Aujourd’hui les liens sponsorisés de Google.com auraient un CTR 13 fois plus élevé que le CTR des annonces publicitaires du site partenaire.

Des Dynamic Search Ads (DSA) plus pertinents

Google a annoncé qu’il allait améliorer la pertinence des annonces dynamiques du réseau de recherche – Dynamic Search Ads (DSA) pour des requêtes saisies par les internautes. Le déploiement est en cours. Selon Google les performances peuvent fluctuer. Ainsi il est recommandé de surveiller les campagnes de DSA pendant la période de transition, notamment le rapport sur les termes de recherche pour les optimiser en conséquence.

Problème d’accès au Planificateur de mots clés Google

Une partie des consultants SEO a eu la trouille. TheSEMPost avait fait remarqué que l’outil Keyword Planner de Google AdWords nécessitait une campagne publicitaire active pour pouvoir l’utiliser. Cela voulait dire que sans cela il était impossible pour les consultants SEO d’utiliser l’outil pour chercher des mots clés. Google a – de nouveau – clarifié le problème. C’était un problème technique.

Le Planificateur de mots clés Google est-il en panne ?

D’habitude le générateur de mots clés Google affiche le volume individuel des recherches mensuelles de chaque mot clé. Aujourd’hui l’outil semble compiler les données. Le résultat est qu’un volume de recherche identique est attribué à des ensembles de mots clés similaires ou identiques – variantes de mots et expressions clés. TheSEMPost avait établi une typologie pour comprendre sur quelle base Google combine le volume de recherche de certains mots clés. C’est possiblement un problème technique de l’outil.

Logo AmazonE-commerce : Amazon bat Google

38% des acheteurs commencent leur recherche de produits d’abord chez Amazon, puis dans Google Search (35%). Ce sont les résultats d’une enquête basée sur 1.000 consommateurs américains et réalisée par PowerReviews. Parmi les consommateurs qui ont démarré leur recherche sur Amazon, les avis, la sélection des produits, la livraison gratuite et les offres/prix ont été les principales raisons citées. Et parmi les 35% d’acheteurs qui ont commencé leur recherche chez Google, 52% affirment qu’ils ont cliqué sur les résultats de Google Shopping et 41% sur un lien Amazon.

Customer Match dans Google Shopping

L’outil Customer Match a été lancé en 2015 pour des campagnes publicitaires dans le réseau de recherche de Google, dans Gmail et YouTube. Il permet de recibler des audiences qualifiées grâce à une liste d’adresses e-mail : des anciens acheteurs, des membres récompensés, des utilisateurs inscrits à une newsletter, des acheteurs de boutiques de proximité.

La nouveauté c’est que cet outil de remarketing peut être utilisé dans une campagne Google Shopping. Il est donc possible d’importer une audience qualifiée sous forme de liste d’adresses e-mail dans Google AdWords. Implémentée dans une campagne Shopping, elle permettra de cibler – ou d’exclure – des clients.

Actualités Vie privée

Google sait tout de vous, la preuve

Google My Activity

Google vous permet de voir la totalité des données associées à votre activité depuis votre compte Google : pages web consultées, appareils utilisés, applis mobiles utilisées – Instagram, Gmail, PicsArt, etc.. Le tout s’affiche sous forme d’historique. On peut consulter les détails et/ou supprimer tout. La page est ici https://myactivity.google.com/myactivity

Autoriserez-vous Google à utiliser toutes vos données pour afficher des publicités adaptées à vos goûts ?

Selon le site Wired Google va envoyer une notifications aux utilisateurs de Google connectés. Ils devront se rendre dans les paramètres de sécurité pour autoriser – ou pas – Google à utiliser toutes les informations associées à leur compte, notamment de Google Search, Chrome, YouTube et d’autres services de Google. Les utilisateurs pourront personnaliser les publicités à travers les appareils connectés à leur compte Google. Ça permettrait au géant de la recherche de fournir de meilleures annonces publicitaires à travers le web.

A ne pas manquer !

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.