Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

#LeRécap des Actualités SEO d’Août 2016 (Das Ist Toll!)

Le Récap des Actualités SEO d'Août 2016 - chez Ya-graphic

#LeRécap des Actualités SEO d’Août 2016 (Das Ist Toll!)

Voici Le Récap des actualités SEO d’août 2016. Il regroupe toutes les news qu’il faut savoir sur le référencement web, notamment les annonces de Google au mois d’août. Vous pouvez aussi consulter Le Récap des actualités SEO de juillet 2016 si vous l’avez manqué.

Ces récaps mensuels sont assez spéciaux, c’est la première fois que je fais ça. Je considère qu’ils sont utiles puisque pendant la période Juillet-Août la majorité des gens partent en vacances. Vous remarquerez que je cite toujours mes sources. Les trois sources majoritaires sont Search Engine Land, TheSEMPost et Search Engine Journal. Bonne lecture et à bientôt ! 🙂

Au sommaire du Récap SEO d’août 2016 :

Search Engine Land

  • Comprendre le rapport “Analyse de la recherche” de Google Search Console
  • AMP débarque dans les résultats organiques de Google pour les mobiles
  • Les pages AMP ne nécessitent plus de données structurées valides
  • Les erreurs AMP affichées dans les résultats de recherche
  • AMP pour l’e-commerce : les astuces de Google
  • Près de 60% des recherches proviennent des appareils mobiles
  • L’appli Google affiche des critiques de restaurants dans les recherches locales
  • Bing va aussi censurer Bing.com (Droit à l’oubli)
  • AdWords limite son Keyword Planner pour les comptes non actifs
  • Google a de nouveau testé les vignettes des sites web
  • Google a supprimé le label “Site mobile” dans la recherche mobile
  • Google va pénaliser les sites qui utilisent des “interstitiels intrusifs”
  • Google : Des candidats pour le carousel en temps réel ?

TheSEMPost

  • Google ajoute un nouveau carousel “People also ask” dans les résultats de recherche
  • HTML5 n’est pas un facteur SEO
  • Pourquoi Google ignore la balise <html lang=”fr”> ?
  • Si vous voulez passer d’un site avec “www” vers un site sans “www”
  • Des bots et services abusifs derrière la restriction de Keyword Planner
  • Bing testerait les noms à la place des URLs dans la SERP

Search Engine Journal

  • Les Google Posts, ce sera aussi pour les petites et moyennes entreprises
  • Google My Business indique comment votre entreprise a été trouvée
  • Le navigateur Chrome bloque Flash

Autres actualités d’août 2016.

  • Meilleur référencement des sites HTTPS selon leur secteur ?
  • Google continue de pénaliser des réseaux de liens
  • Résultats naturels ou résultats publicitaires ?

C’est parti !

Les actualités SEO, ci-dessous, proviennent du site Search Engine Land.

Comprendre le rapport “Analyse de la recherche” de Google Search Console

Google a publié un nouveau document d’aide qui définit les paramètres utilisés dans le rapport Analyse de la recherche de Google Search Console. Que signifie une impression ? Qu’est-ce que la position dans les résultats de recherche ? À quoi renvoie une valeur de position dans le rapport Analyse de la recherche ? Dans les rapports de référencement que mes clients reçoivent chaque mois je donne des précisions sur ces questions. La nouveauté avec ce document d’aide c’est que Google peut faire évoluer les définitions, il indique ceci : “Les heuristiques décrites ici, telles que l’exigence de visibilité d’un élément dans un carrousel ou la numérotation de position, sont susceptibles d’évoluer.”

AMP débarque dans les résultats organiques de Google pour les mobiles

Initialement AMP était créé seulement pour la partie des actualités. Google a annoncé cet été qu’il intégrerait les pages en AMP dans les résultats de recherche mobiles – parmi les 10 liens bleus. Le Vice-président de l’ingénierie chez Google, David Besbris, a expliqué que s’il y avait deux pages identiques, une AMP et une mobile-friendly, Google présenterait la page AMP. Le fait d’avoir des pages en AMP ne favorisera pas le classement des pages. Si un site n’a pas de pages AMP, il ne sera pas pénalisé. Bon à savoir !

Cet été Google a envoyé un message aux webmasters, via la Search Console, pour les inciter à adopter l’AMP.

Lisez ► Accelerated Mobile Pages (AMP) a été lancé dans les résultats organiques !

Les pages AMP ne nécessitent plus de données structurées valides

Pour que les pages AMP puissent apparaître dans les résultats de recherche il était nécessaire que les données structurées soient valides. Ainsi la Search Console de Google a été mise à jour. Qu’elles soient manquantes ou non valides les pages AMP devraient apparaître. On peut voir la note dans l’aide Search Console.

Les erreurs AMP affichées dans les résultats de recherche

Google affiche des avertissement d’erreur de l’AMP directement dans les résultats de recherche uniquement si vous êtes le propriétaire du site web en question. L’erreur est indiquée entre le lien bleu et le snippet. Un lien hypertexte pointe vers la solution pour corriger l’erreur. Google a confirmé que ce n’était pas un test.

AMP pour l’e-commerce : les astuces de Google

Google a publié un long document pour les développeurs qui voudraient implémenter AMP – Accelerated Mobile Pages – dans un site e-commerce. Un porte parole du leader de la recherche a déclaré que “AMP est un choix naturel pour le commerce électronique parce AMP rend les pages Web rapides, et les pages rapides facilitent les achats.” Dans Le Récap SEO-SEA de Juin 2016 j’avais annoncé qu’Ebay s’était mis à l’AMP.

Près de 60% des recherches proviennent des appareils mobiles

Google avait affirmé que plus de 50% des requêtes de recherche dans le monde venaient des appareils mobiles. L’agence Hitwise a examiné des centaines de millions de requêtes dans 11 catégories clés. Dans son rapport on peut voir que la recherche mobile américaine est proche des 58% du volume total des requêtes de recherche – sur une moyenne de 11 catégories principales. Autre remarque de Hitwise, les requêtes mobiles sont légèrement plus longues que les requêtes de recherche sur PC.

L’appli Google affiche des critiques de restaurants dans les recherches locales

Google a annoncé que les résultats de recherche locaux liés à la nourriture et aux boissons allaient faire apparaître des avis consommateurs de restaurants et même des critiques d’éditeurs reconnus. Ceci concerne la recherche dans son application mobile, aux États-Unis.

Critiques de restaurants dans la recherche mobile locale

L’an dernier Google avait lancé la fonctionnalité des critiques pour les films, les émissions de télévision et les livres. Le moteur de recherche a annoncé que cette fonctionnalité était désormais disponible pour les entreprises locales comme pour les restaurants.

Bing va aussi censurer Bing.com (Droit à l’oubli)

Bing a actualisé sa politique au sujet des demandes du droit à l’oubli dans l’UE. Selon l’annonce, les liens seront censurés y compris sur Bing.com. Auparavant Bing avait retiré du contenu des versions spécifiques à chaque pays, notamment Bing.fr pour la France, ou Bing.co.uk pour le Royaume-Uni. Cependant les gens de ces pays qui allaient dans Bing.com trouvaient toujours le contenu qui leur posait problème.

AdWords limite son Keyword Planner pour les comptes non actifs

Rappelez-vous quand Google avait restreint l’accès de certains utilisateurs à son outil de recherche de mots clés Keyword Planner. Google a informé que les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir un compte Google AdWords pour pouvoir utiliser l’outil. Quelques jours après Google a affirmé qu’il était utile d’avoir un compte AdWords actif pour visualiser la totalité des données des mots clés. Il faut avoir un budget conséquent pour pouvoir voir la totalité des données.

Keyword Planner de Google AdWords limité aux comptes passifs

Google a de nouveau testé les vignettes des sites web

Cet été Google a encore testé les vignettes, ces petits aperçus de sites web en image, dans les résultats de la recherche mobile. , montrant des images dans les résultats de recherche sur le Web mobile.

Google a supprimé le label “Site mobile” dans la recherche mobile

Le moteur de recherche veut “désencombrer” ses résultats de recherche. Cela ne signifie pas que l’algorithme mobile-friendly est mort, Google supprime uniquement le label “mobile-friendly” qui a été lancé en novembre 2014. Pas d’inquiétude si vous ne voyez plus le label sous votre site, c’est normal. Vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google et/ou faire une vérification dans Google Search Console.

Compatibilité mobile Google

Notez que 85% des sites web sont mobile-friendly dans les résultats de recherche mobiles. L’expression “mobile-friendly” veut dire que les sites web s’adaptent aux écrans d’appareils mobiles.

Google va pénaliser les sites qui utilisent des “interstitiels intrusifs”

Notez ça dans votre bloc-note. Le 10 janvier 2017 Google va – encore – pénaliser les sites web – donc chute de classement – qui utilisent des “interstitiels intrusifs”. Ça concerne la recherche mobile. Google a indiqué les types d’interstitiels. Il y a par exemple le pop up qui recouvre tout le contenu immédiatement après l’ouverture de la page web par l’utilisateur.

Sites mobiles pénalisés à cause des interstitiels intrusifs

Notez que cette pénalité est censée pénaliser seulement la page où apparaît l’interstitiel intrusif, pas la totalité du site web. Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst de Google Suisse, s’était exprimé à ce sujet dans Twitter.

Google : Des candidats pour le carousel en temps réel ?

Google permet aux éditeurs d’alimenter en temps réel des informations liées au sport, aux élections et aux dernières actualités. Pour participer à ce projet il faut remplir un formulaire. Les candidatures doivent répondre à 3 conditions : les pages du site doivent être disponibles en AMP, les pages AMP doivent inclure un balisage de données structurées pour le contenu en question, il faut proposer un flux XML Atom pour pouvoir envoyer le contenu à Google. Même les blogueurs qui actualisent leur contenu en temps réel lors d’événements peuvent soumettre leur blog. Les informations diffusées en temps réel sont présentées dans un carousel.

Search live coverage carousel

Les actualités SEO, ci-dessous, proviennent du site TheSEMPost.com.

Google ajoute un nouveau carousel “People also ask” dans les résultats de recherche

Google teste un nouveau format pour la fonctionnalité “People also ask” – dans ses résultats de recherche. Celle fonctionnalité montre des questions et des requêtes populaires différentes relatives à une recherche. Les suggestions de questions et/ou requêtes sont affichées dans des carrés qu’on peut faire défiler horizontalement. On peut voir à quoi ça ressemble ici ou juste ci-dessous. Personnellement je n’aime pas la présentation, encore moins avec la barre de défilement, c’est du bon goût des années 90.

People Also Ask

HTML5 n’est pas un facteur SEO

Le Webmaster Trends de Google Suisse, John Mueller, a déclaré que les pages créées en HTML5 ne bénéfiçiaient pas d’un coup de pouce en termes de référencement.

Pourquoi Google ignore la balise <html lang=”fr”> ?

John Mueller a expliqué que quand les gens copient un code HTML ils oublient de mettre à jour cette balise. Par exemple ils vont copier un code qui utilise la langue = EN et l’utiliser pour des tas d’autres sites même s’ils sont en langue française. Donc pour Google cette balise est devenue insignifiante.

Si vous voulez passer d’un site avec “www” vers un site sans “www”

John Mueller a donné quelques conseils.

  • Google gère assez bien la migration.
  • Suivre les astuces du centre d’aide de Google.
  • Séparer les deux versions de site dans la Search Console de Google.
  • Profitez-en pour passer en HTTPS si vous êtes en HTTP.

Des bots et services abusifs derrière la restriction de Keyword Planner

Le 13 août Search Engine Land avait dit que Google limitait son outil Keyword Planner pour les comptes non actifs sans donner plus de raisons. Quelques jours après le site TheSEMPost a donné quelques explications au sujet de cette restriction.

Si certains annonceurs et consultants SEO ne voient que des données limitées dans l’outil de plannification de mots clés de Google, c’est parce que des bots et des services abusent de l’outil. C’est du moins une partie de la raison. On peut voir la déclaration du community manager d’AdWords dans Twitter : “De plus, les changements empêcheront les “bots” et autres services d’abuser de l’utilisation prévue de Keyword Planner. (2)”

Bing testerait les noms à la place des URLs dans la SERP

Le moteur de recherche de Microsoft a remplacé l’URL d’une page web par le nom du site. Ce fut le cas pour son propre site mais on ne sait pas si également le cas des sites d’autres marques. Ça pourrait être un pas de plus vers la simplification du moteur de recherche si le test est validé et généralisé à tous les sites.

Le nom des entreprises à la place des URLs dans Bing

Les actualités SEO, ci-dessous, proviennent du site SearchEngineJournal.com.

Les Google Posts, ce sera aussi pour les petites entreprises

Dans Le Récap SEO de juillet 2016 j’avais déjà parlé de Google Posts, cette nouvelle fonctionnalité introduite par Google au début de 2016. Initialement il était prévu qu’elle permette aux politiciens en campagne, aux sportifs de haut niveau et aux célébrités de publier directement du contenu dans les résultats de Google. Au mois d’août Google a confirmé que les petites entreprises aussi pouvaient utiliser la fonctionnalité, du moins la tester.

Google My Business indique comment votre entreprise a été trouvée

D’où viennent les visiteurs et comment ils ont trouvé votre page Entreprise ? De Google Search ou Google Maps ? Vous ont-ils cherché ? Vous ont-ils découvert ? Vous allez désormais être en mesure de le savoir dans les statistiques de votre page de Google My Business.

Statistiques Google My Business

Le navigateur Chrome bloque Flash

Google avait annoncé en août que son navigateur web Chrome allait bloquer Flash à partir du mois de septembre. Voici ce que dit Google :

Adobe Flash Player a joué un rôle central dans l’adoption de la vidéo, des jeux et de l’animation sur le Web. Aujourd’hui, les sites utilisent généralement des technologies telles que HTML5, vous donnant une meilleure sécurité, une consommation d’énergie réduite et un temps de chargement plus rapide. À l’avenir, Chrome va minimiser l’importance de Flash en faveur du HTML5. Voilà ce que cela signifie pour vous.

D’autres actualités d’août 2016.

Meilleur référencement des sites HTTPS selon leur secteur ?

Un site bancaire ou un site e-commerce en HTTPS sont-ils mieux favorisés par Google par rapport aux autres sites en HTTPS ? La réponse donnée par John Mueller est non. Google ne donne pas de coup de pouce au classement d’un site en HTTPS selon sa nature ou son secteur d’activité. John ajoute que le HTTPS ne fera pas passer un site de la 10ème page à la première page, c’est plus subtil.

Google continue de pénaliser des réseaux de liens

On le sait depuis longtemps, Google n’est pas copain avec les systèmes de liens. Google a pénalisé des réseaux de liens de nombreuses fois. Souvenez-vous de Buzzea en 2014 et de quelques autres en Europe et au Japon.

Cet été le réseau de liens BlogDash a été dénoncé par un utilisateur de Twitter. De sombres jours étaient annoncés pour le site. Ce n’est peut-être pas qu’une question de jours…

Résultats naturels ou résultats publicitaires ?

Une bonne moitié des internautes ne sait pas différencier les résultats naturels des résultats publicitaires ! C’est le résultat d’une étude de l’agence britannique Varn, publiée au mois d’août. 54,7% des internautes ne savent pas encore faire la différence. Notez que cette étude confirme les résultats d’autres études qui donnent un chiffre similaire.

Savoir différencier les résultats naturels des résultats publicitaires de Google

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !