Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Référencement (SEO) : l’importance des backlinks va diminuer, annonce Matt Cutts

Référencement (SEO) : l’importance des backlinks va diminuer, annonce Matt Cutts

Dans une vidéo mise en ligne le 5 mai 2014 Matt Cutts annonce que l’importance des backlinks – liens entrants d’un site web – va diminuer au profit d’un autre critère. Le moteur de recherche de Google prendra en compte les backlinks pendant encore quelques années.

La fin des backlinks et des mots clés ?

Matt Cutts à propos de l'importance des backlinks qui va diminuer dans les prochaines annéesMatt Cutts, chef de l’équipe webspam de Google Search, annonce que le poids des backlinks aura moins d’importance en référencement (SEO). En contrepartie c’est l’expertise des auteurs de contenus qui prendrat plus de poids. Et s’il était impossible d’identifier l’auteur d’un contenu, comment le moteur de recherche résoudrait ce problème ? Pour Matt Cutts il n’y a pas de problème, le moteur de recherche est capable de surmonter ça – peut-être qu’il serait capable d’identifier le style de chaque auteur.

Mise à jour, 13h05: L’ingénieur avait déjà abordé la question sans toutefois donner des précisions. Au mois de février le chef de l’équipe webspam avait dit dans une autre vidéo que les backlinks jouaient encore un grand rôle en SEO, aujourd’hui. La pertinence du classement Google dépend encore des liens hypertextes – aujourd’hui. Mais dans cette vidéo aucune information n’est donnée sur la stratégie future de l’algorithme de recherche.

Généralement je recommande d’écrire du contenu pour les utilisateurs, pas seulement pour le moteur de recherche. Dans cette vidéo l’ingénieur recommande d’écrire du contenu pour le moteur de recherche en s’imaginant que c’est l’ordinateur de Star Trek. Pour ceux qui ne connaissent pas la série ou le film, l’ordinateur de Star Trek est capable de tenir des conversations avec les hommes – et des extra-terrestres. Inutile de préciser que c’est de la pure fiction, n’est-ce pas ?

Après l’arrivée d’Hummingbird l’optimisation de votre contenu – par des mots clés – ne suffit plus, il s’agit surtout de créer du contenu qui a du sens, de l’originalité, qui apporte une réelle expertise, bref, du contenu de qualité. Ça ne changera rien dans les services que je propose. Vous pouvez lire cette tribune que j’avais publié dans Le Cercle Les Echos : Moteur de recherche Google : vers la fin des mots-clés ?

Dans ma pratique du SEO il y a toujours eu une parité entre la qualité des backlinks et la qualité du contenu. La différence, c’est que d’ici quelques années la balance penchera du côté du contenu. Mais il n’y a pas que ça, le design ça compte aussi.

Le contenu de votre site web est primordial

Ce serait une erreur de ne pas lier cette vidéo à une autre vidéo récente qui traitait déjà du contenu. En effet, quelques jours auparavant – le 30 avril 2014 – Matt Cutts soulignait l’importance du contenu d’une page web situé dans la partie <body> – du code HTML. Autrement dit, si vous optimisez vous-même vos pages web, ne vous focalisez pas uniquement sur la partie <head> du code HTML – partie qui contient vos balises title, meta description et autres balises cachées.

L’importance du contenu est de plus en plus grande pour l’algorithme du moteur de recherche. Selon Matt Cutts le contenu est primordial, sans contenu le moteur de recherche aura des difficultés à proposer votre page web aux internautes : « If you don’t have the text, the words that will really match on the page, then it’s going to be hard for us to return that page to users ». Vous pouvez lire cet article que j’avais publié il y a 4 ans : Sans contenu web, pas de référencement !

La vidéo était censée être drôle parce que la tête de Matt Cutts apparaissait sans le corps – par analogie au terme <body> qui veut dire corps et au terme <head> qui signifie tête.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.