Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les bases du référencement on-page pour un blog d’entreprise

Les bases du référencement on-page pour un blog d’entreprise

Les bases du référencementDepuis plus de 2 ans je travaille sur le référencement de sites et blogs, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Les techniques de référencement ne sont pas fixes, certes, mais depuis quelques années les bases du référencement n’ont pas beaucoup changé.

Dédié aux professionnels du Web qui débutent, cet article montre les bases du référencement On-page d’un blog d’entreprise. Néanmoins il faut garder à l’esprit que les bases du travail de référencement ne garantissent pas l’exploration et l’inclusion de tous les articles d’un blog dans Google. Le référencement a son expression fétiche : « La patience est d’or ».

Ces bases du référencement ne concernent pas uniquement WordPress. Certains autres CMS et plate-formes de blog manquent de souplesse. Il ne tient qu’à vous de choisir la meilleure solution.

Suivre une ligne directrice

Pour commencer, votre travail de référencement doit suivre une ligne directrice – ou stratégie. Posez-vous ces questions avant de rédiger et publier vos articles :

  • quelle est mon activité ?
  • quelle est ma zone de chalandise ?
  • quels sont mes produits et mes services ?
  • pourquoi j’écris cet article ?
  • pour qui je les publie ?

Vous orienterez mieux le référencement de votre blog qui sera réalisé sur la base de votre contenu web.

Le référencement on-page

Le référencement On-page met en place tous les moyens nécessaires en vue de permettre aux moteurs de recherche (Google, Yahoo!, et Bing) de les indexer.

  • le nom de domaine : choisissez de préférence un nom de domaine qui explicite votre activité. Redirigez le nom de domaine vers les www (redirection 301). Note (ajouté le 13 avril 2014) : vous pouvez créer un nom de domaine qui se rapporte à votre marque. Ça peut ne pas être un nom explicite, mais un nom qui est facile à retenir.
  • balise title : le titre de vos articles est affiché dans la balise title. C’est une partie très importante du référencement naturel. Elle apparaît en lien bleu dans les résultats de recherche de Google. La balise title de vos pages Web doit être descriptive et pertinente. Elle doit être différente pour chaque article de votre blog. Elle doit comporter les mots clés ou expressions importants de votre article. Ne vous éloignez pas trop du sujet de votre article ni de de la thématique de votre blog, du moins pas trop. Par exemple : si votre secteur d’activité est le développement durable, parlez du réchauffement climatique, des panneaux solaires, de chauffages électriques écologiques, etc… Limitez les sujets qui n’ont rien à voir avec votre activité. Le titre ne doit être ni trop long ni trop court : veillez à ce qu’ils aient chacun au moins 10 caractères, entre 2 à 12 mots. Évitez d’y inclure la date ou l’heure. Et surtout soyez original, étonnez vos lecteurs !
  • balise description : Google.fr utilise cette balise pour afficher une description de votre article dans son moteur de recherche, mais elle n’a aucun impact dans le positionnement.
  • balise keywords : cette balise n’est plus utilisée par Google. Vous pouvez ne pas l’utiliser.
  • balises heading (h1, h2, h3, etc.) : hiérarchisez clairement le contenu de vos articles. L’idéal est d’utiliser la balise H1 pour le titre général de votre blog, la balise H2 pour les titres de vos articles, et la balise H3 pour les sous-titres dans le contenu de votre article. Vous pouvez utiliser la balise H3 pour y répéter le titre ou inclure des mots clés secondaires. Gardez à l’esprit que chaque mot clé ou expression utilisé ne doit pas s’éloigner de la thématique du blog et de l’article lui-même.
  • le contenu : le contenu de vos articles alimente les moteurs de recherche. Il doit être informatif, proposer des concours, parler de l’actualité, proposer des astuces et conseils, etc. Avant d’écrire un article, répondez aux questions générales : pour qui/quoi vous écrivez ? Quand ? Quel est le lieu ? Pourquoi écrivez-vous cet article et comment ? Ces questions ne seront pas toutes pertinentes selon le sujet de l’article, elle vous permettront néanmoins de créer du contenu informatif et précis.
  • le netlinking (maillage interne) : insérez des liens hypertexte entre vos pages de la manière suivante : « Plus d’informations sur le contenu textuel ». Préalablement vérifiez que sur la page Web pointée la balise <title> mentionne le titre approprié. Dans notre cas, « contenu » ou « contenu textuel » feront l’affaire. Cette technique facilite l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Le maillage interne de Wikipédia est un excellent exemple.
  • les attributs ALT : l’attribut ALT permet de décrire le contenu de vos images. Il doit être précis et descriptif. Faites une phrase courte, évitez les accumulations de mots clés. Utilisez les mots et expressions clés dans leur contexte. Ne sortez pas trop de votre univers sémantique.
  • le nom de vos images : attribuez des noms détaillés et informatifs à vos fichiers image. Par exemple, si l’image représente un chauffage électrique, remplacez ce nom « IMG_1339.JPG » par celui-ci « chauffage-electrique-ecologique.JPG ».
  • le nom de vos pages web : personnalisez vos URL. Incluez les mots et expressions clés du titre de votre article dans l’URL.
  • créez un fichier sitemap.xml : pour regrouper tous les articles et faciliter leur indexation dans les moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing.
  • flux RSS : les flux RSS permettent à Google de découvrir de nouvelles pages à indexer.
  • nuages de mots clés : les mots clés sont une chance de récupérer des visiteurs supplémentaires dans les résultats de recherche. Assurez-vous de positionner votre nuage de mots clés dans la partie supérieure de votre page.

Voilà donc quelques bases du référencement on-page de votre blog d’entreprise. Je reste à votre disposition pour créer et référencer votre blog d’entreprise.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Patrick GERIN
    15 novembre 2009 18 h 33 min

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils fort utiles. J’ai appris beaucoup de choses que je vais (essayer) mettre en application.

    Cordialement,
    Patrick GERIN

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.