Comment choisir son nom de domaine ? Examiné par le . Votre nom de domaine donne une première idée, un avant-goût du contenu de votre site Web. Vous ne devez pas sous-estimer le choix de votre nom de domaine qui es Votre nom de domaine donne une première idée, un avant-goût du contenu de votre site Web. Vous ne devez pas sous-estimer le choix de votre nom de domaine qui es Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Référencement » Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Votre nom de domaine donne une première idée, un avant-goût du contenu de votre site Web. Vous ne devez pas sous-estimer le choix de votre nom de domaine qui est un outil de communication. C’est important. Il m’arrive de réfléchir plusieurs jours pour trouver un bon nom de domaine.

Aujourd’hui, beaucoup se soucient de savoir comment choisir son nom de domaine. On pourrait dire tout simplement que le nom de domaine doit être le dénominateur commun de deux facteurs :

  1. le référencement (pour les moteurs de recherche)
  2. l’identité (pour les utilisateurs)

1. Le facteur référencement

Google, Yahoo!, Bing, des différences

Il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche ne fonctionnent pas tous de la même manière. Pour Yahoo! et Bing les mots-clés dans le nom de domaine ont un poids important, Google privilégie d’autres critères SEO.

Les statistiques du blog Ya-graphic.com révèlent que 93,79 % d’utilisateurs trouvent le blog via Google, 3,00 % via Yahoo!, et seulement 0,86 % via Bing.
Bien que Google se taille la part du lion, vous ne devriez pas négliger ses concurrents. Utiliser des mots-clés dans son nom de domaine est un bon choix. Notamment lorsque des internautes font un lien (backlink) vers votre site (cf. importance des mots-clés dans le nom de domaine).

Le nom de domaine est un des critères SEO

Certains disent que le choix de l’extension du nom de domaine (.fr, .com, .net, .org, etc.) est l’une des meilleures solutions pour que le site soit bien référencé dans le pays concerné. Non seulement les moteurs de recherche tiennent compte de l’extension du nom de domaine (Google associe l’extension à une région particulière du globe), mais ils prennent aussi plusieurs autres facteurs : la géolocalisation du serveur du site, l’origine des backlinks (liens de retour vers le site), la langue utilisée dans le site, etc.

Imaginons un site en forme de camembert divisé en plusieurs parts. Pour que le site ait une bonne visibilité dans les SERP, chaque critère SEO, si petit soit-il, doit avoir son importance. Chaque critère SEO est la petite pierre qui contribue à l’édifice du référencement.

L’extension de nom de domaine – extension générique de premier niveau – donne une idée sur la nature du site (son contenu, sa provenance). Bientôt vous verrez apparaitre de nouvelles extensions qui permettront de préciser le contenu d’un site. Par exemple :

  • .paris, un TLD régional (top level domain, qui signifie domaine de premier niveau) pour les amoureux de Paris
  • .quebec pour ceux du Québec
  • la Catalogne a son extension .cat pour promouvoir sa langue et sa culture
  • bientôt les extensions de l’Écosse, de la Galice, du Pays Basque et du Pays de Galles seront en ligne
  • il y aura aussi des TLD sectoriels (.sport, .music, .bank, …) et même des TLD à caractères accentués (idéogrammes chinois, lettres cyrilliques, arabe, …)

2. Le facteur identité

J’emploie le terme « identité » parce qu’il englobe plusieurs idées qui vont populariser un site. Ce facteur est censé viser l’homme, c’est-à-dire sa faculté visuelle et sa psychologie.

Choisir un nom de domaine facile à mémoriser

L’homme utilise en général son sens visuel lorsqu’il parcourt la Toile, il navigue, il visite les listes des résultats de recherche et, au final, il retiendra plus ou moins bien les noms de domaine des sites qu’il a visité.

On se pose alors la question suivante : quels sont les noms de domaines que l’utilisateur pourrait mieux mémoriser ? Un exemple parmi d’autres : est-ce que le nom de domaine www.cartedevoeux.fr est plus difficile à retenir que www.cartes-de-voeux-papier.fr ?

Il vaut mieux ne pas utiliser plus de 3 mots-clés. Ils doivent être lisibles, descriptifs et faciles à mémoriser (avec ou sans tirets). Si le nom de votre boutique de cartes de voeux est par exemple Booboo, utilisez-le pour votre nom de domaine (s’il n’est pas déjà réservé).

Qui aurait cru que Dromadaire.com allait devenir le numéro un des cartes de voeux virtuelles ? Et pour Google, qui aurait pensé un seul instant qu’il allait devenir le numéro un de la recherche (à part ses auteurs) ? Vous êtes ambitieux ? Utilisez un mot-clé facile à retenir.

Les noms de domaine à éviter

Les noms de domaine comme www.entreprise-chocolats-patisseries-bonbons.com sont trop longs, évitez-les. Utilisez 20 caractères (maximum) pour garder une certaine lisibilité. 10 caractères pour un nom de domaine est un bon choix.

Évitez aussi l’utilisation de sigles (O.N.U : prononciation de chaque lettre), d’acronymes (ONU : prononciation du mot) et d’initiales qui pourraient être source de confusion pour l’internaute si le sigle/acronyme est inconnu.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1436

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !