Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Rap Genius : cette pénalité de Google est-elle une supercherie ?

Rap Genius : cette pénalité de Google est-elle une supercherie ?

Le site de Rap Genius refait surface dans les résultats naturels du moteur de recherche de Google. C’est ce qu’a annoncé l’équipe du site dans un article publié samedi 4 janvier. Pour SEO Book cette sortie de pénalité – très rapide – n’a rien de surprenant.

Rap Genius semble être sorti de sa pénalité de Google, il est toutefois possible de voir que cette sortie ne s’est pas faite sans y laisser de plumes…

Pour sortir de cette pénalité infligée par l’équipe anti spam de Google il était nécessaire de supprimer / désavouer de nombreux liens non naturels. C’est ce qu’a montré l’équipe de Rapgenius.com chargée du référencement du site. Elle explique que c’était l’occasion de faire le grand ménage pour obtenir, in fine, un site « clean » en termes de référencement naturel (SEO). Vous allez comprendre, en fin d’article, pourquoi Rap Genius a fait ce « grand nettoyage ».

1. La réapparition dans Google

Le site Rapgenius.com de retour dans Google

2. Pas sans pertes…

Rapgenius.com n’est pas sorti indemne de cette pénalité de Google.

Comme le montre cette capture d’écran de Semrush ci-dessous vous pouvez voir que le site a perdu plus de 17 000 mots-clés de son trafic de recherche organique. Comme pour Interflora – site version britannique – vous verrez dans quelques mois l’impact de cette pénalité dans le trafic de recherche. Depuis la pénalité de Google, survenue le 25 décembre 2013, le site Rapgenius.com a gagné pas mal de liens naturels en provenance de sites à forte autorité. Il se pourrait donc que cette perte de mots-clés soit temporaire. Lisez plutôt la suite…

Mots-clés de Rapgenius.com perdus (semrush)

à lire >> Une agence SEO piégée par Gawker ? Matt Cutts réagit dans Twitter

3. « Matt Cutts a-t-il encouragé Rap Genius ? »

Cette affaire de pénalité a permis à Rap Genius de gagner beaucoup plus de liens hypertextes d’autorité. En effet, une rapide analyse du profil des liens du site montre que depuis le début de sa pénalité Rap Genius a gagné des liens en provenance de 1 000 domaines, et parmi ces domaines beaucoup sont des sites de presse que la concurrence aurait du mal à obtenir. Ce « grand nettoyage » de liens non naturels ferait partie du plan de Rap Genius. C’est le point de vue publié dans SEO Book, site spécialisé en référencement naturel (SEO) – connu pour sa critique acerbe envers Google.

SEO Book n’hésite pas à traiter de mensonge les propos de Rap Genius et conclut sur l’idée que cette affaire n’est qu’une supercherie créée pour propager la « propagande de Google ». Rap Genius aurait préparé son plan à l’avance, avec notamment le renfort d’une société de relations presse pour tromper les médias, non seulement des sites de presse mais aussi des blogs spécialisés en SEO. La communication de Google est puissante… si vous suivez les actus SEO chez Ya-graphic.com, ça ne devrait plus être une surprise.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.