Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La photo auteur supprimée de Google Search (3 mises au point)

La photo auteur supprimée de Google Search (3 mises au point)

Vous l’avez vu dans la page Facebook de Ya-graphic ce matin, Google a annoncé que la photo auteur de Google+ allait être supprimée de ses résultats de recherche – version mobile et ordinateur de bureau. C’est John Mueller, webmaster trends analyst de Google Suisse, qui a publié la nouvelle dans le réseau social Google+.

Ci-dessous : le message de John Mueller dans Google+.

John Mueller : la photo auteur de Google+ sera supprimée des résultats de recherche de Google.fr

Il y a eu bien sûr des réactions, des déceptions et des spéculations sur les causes de cette suppression. J’ai voulu fournir quelques réponses sûres et concrètes concernant le taux de clics, les signaux sociaux et l’intérêt du social media dans vos campagnes de marketing digital.

1. Le taux de clics (CTR)

La photo de votre profil Google+, affichée dans les pages de résultats de Google.fr, augmenterait le taux de clics (CTR) paraît-il. Ce n’est pas faux et ça n’est pas tout à fait vrai. Ce taux va dépendre de la qualité de la photo. Il y a des visages qui ne donnent pas envie de cliquer sur le lien… Je considère que c’est une question de goût et de culture. Rappelez-vous, j’avais déjà publié un article à ce sujet : La photo auteur Google+ a-t-elle un impact sur le taux de clics ?

Personnellement ces photos ne m’influencent pas du tout dans mes clics, au contraire. C’est plus un “m’as-tu vu”, un signe implicite qui traduirait “hey, regarde-moi, clique sur mon lien!”.

Cette mesure de Google pourrait créer quelques résultats inattendus en terme de trafic. Il va falloir surveiller ça…

2. Les signaux sociaux pour le SEO

Est-ce que le retrait des photos auteurs va diminuer les signaux sociaux (le soi-disant author rank*) ? D’abord qu’est-ce qu’un signal social en SEO ? Concrètement ça signifie que les +1 et les partages dans Google+ ont une influence plus ou moins forte sur le classement Google des pages web. Autrement dit si mon billet obtenait une centaine de +1 et de partages dans Google+, alors ma page web obtiendrait un meilleur classement. Je dois rappeler qu’une corrélation entre deux variables ne prouve pas forcément une causalité, je ne reviendrai pas là-dessus. Vous pouvez lire ces articles sur les signaux sociaux en SEO :

3. A quoi sert Google+ ?

A quoi peut vous servir le réseau social Google+ et plus généralement le social media ? L’engagement dans les réseaux sociaux, est-ce que ça vous dit quelque chose ? Le community management, la viralité… pensez donc au social media marketing. Pensez à créer du contenu de qualité et du contenu engageant. Voilà du concret ! Le bémol c’est que Google+ n’est pas Facebook… Réfléchissez bien à votre stratégie.

Si vous voyez encore votre photo dans le moteur de recherche c’est normal, la suppression des photos auteurs et du nombre de cercles sera effective dans quelques jours. Notez que votre nom restera affiché.

* A ne pas confondre avec l’authorship.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.