A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Walid Gabteni

    Je le trouve très bon ce billet. Ces corrélations qui ne prouvent rien sont à la base des principaux mythes du référencement naturel.

    C’est vrai aussi que les signaux sociaux peuvent être aisément spammés, mais est ce que c’est pour cette raison que Google ne les prend pas en compte ? Les backlinks aussi sont spammés après tout.

    Je pense une chose…

    Supposons d’abord que les réseaux sociaux soient un monde merveilleux, où tout serait authentique et sans aucun Spam. Les partages sociaux constitueraient un indicateur fiable… Sauf que si demain Google commençait les prendre en compte dans son algo, il exposerait son moteur de recherche à de gros risques puisqu’il n’aurait plus la maîtrise des indicateurs de classement.

    Avec les backlinks il prend moins de risques car ils sont décentralisés, ils les checke sur un web ouvert à tous.

  • Agathe

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je suis encore junior en SEO mais je pense que cela n’a peut être pas d’impact direct sur le référencement mais en revanche un article fortement partagé est un indice de qualité et va par conséquent ramener un trafic qualifié sur le site car intéressé par la thématique. C’est cette conversion réseau sociaux > site qui pour moi va renvoyer des signaux positif à Google via le taux de rebond etc… De plus ça va peut-être inciter d’autres sites de la même thématique à faire des liens naturels vers le site… Nan ?

    • Je ne juge pas un article par sa quantité de signaux sociaux. En tant qu’individu se pensant libre j’ai le choix de lire (ou pas) son contenu et de lui donner mon appréciation (ou pas).
      En général quand le nombre est important c’est (à priori) parce que les utilisateurs aiment le contenu. C’est bien le contenu qui est moteur, pas les signaux sociaux. Vous pouvez acheter autant de vues YouTube que vous voulez, mais si la vidéo est mauvaise, ça n’emportera pas l’adhésion du public et il n’y aura pas de viralité, clé de la visibilité dans les réseaux sociaux (pas le SEO).
      Aujourd’hui rien ne prouve que les signaux sociaux sont vraiment pris en compte par Google. On peut cependant croire qu’ils permettent de crédibiliser l’acquisition de liens entrants d’un site, à condition qu’ils soient vrais.

  • Bonjour,
    Je suis entièrement avec l’avis de Walid Gabteni mais tous :p

    Je commence par dire que Matt Cutts déclare que le problème est technique : problème d’accès aux signaux sociaux car aujourd’hui et avec l’air du web social Facebook et ses partenaires représentent une menace pour le futur du moteur Google. Selon ce qu’il a dit ne veut dire en aucun cas que les signaux sociaux ne peuvent pas être utiles pour mieux positionner ou améliorer la recherche dans le Web. Donc le PROBLÈME est purement technique—>Accès aux signaux simultanément.

    quelques commentaires disent que c’est un risque de Spam, alors là je vous assure que avec Facebook ils n’existe pas de moteurs/robots automatiques pour augmenter le nombre de j’aime ou de partage, il faut un click humain pour avoir un j’aime (acheter des utilisateurs pour faire des j’aimes!!!! exemple de : 2milliard de vues de Gagnam style, on ne peut jamais aller plus loin avec l’achat des j’aime ou d’autres signaux sociaux.
    Problème des backlinks :
    – Mise à jour.
    – robot spam et création de liens (in/out).

    Je me demande comment google utilise les backlinks et n’utilise pas des signaux, si ce n’est pas un problème plutôt avec Facebook qui lui interdit de toucher à son trésor social.

    Les signaux sociaux sont des facteurs et des indices de popularité, réputation, confiance et cela selon la nature des signaux. C’est une étude que j’ai confirmé moi même.

    Vous pouvez voir mon article : Exploitation de signaux sociaux pour estimer la pertinence à priori d’une ressource.
    lien : ftp://ftp.irit.fr/IRIT/SIG/201

    ou sur : https://www.researchgate.net/p

    Merci,
    Cordialement.
    Badache

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !